les strass

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. févr. 02, 2011 11:58 am

Ma grande question du jour porte sur les strass, terme d'aujourd'hui qui désigne un morceau de verre ou de cristal travaillé de sorte à ressembler à une pierre précieuse ou semi-précieuses gemme.

Pendant tout le moyen-age, l'usage des vraies pierres est bien connu mais, ayant croisé la dénomination "Glassteine" à la Schatzkammer de Vienne, je m'interroge sur l'existence et l'usage des strass pendant le moyen-âge, non pas des pierres de verre pour tromper le gogo mais l'usage délibéré de la chose.

Déjà, est-ce qu'un(e) germanophone peut me confirmer que ma traduction approximative de Glassteine en "pierre de verre" que j'ai ensuite extrapolée en "strass" lui semble cohérente ?

Par exemple, j'ai une stola du XIVème qui est annoncée, si je traduis, soie, perles, argent doré (vermeil donc), émail, "Glassteine" donc, pour moi, "strass".
Dans la mesure où j'ai photographié l'étiquette, je suis certaine de la datation et de la description en allemand, beaucoup moins de ma traduction.
Voici la bête, dans une galerie Flickr (assez somptueuse, d'ailleurs) faite à la Schatzkammer :
vue globale : http://www.flickr.com/photos/racaire/2990899448/
des zooms :
http://www.flickr.com/photos/racaire/29 ... otostream/
http://www.flickr.com/photos/racaire/29 ... otostream/
http://www.flickr.com/photos/racaire/29 ... otostream/
J'ai aussi mes photos personnelles de l'objet, pas en ligne, je ne trouve pas le temps.

Si je me réfère à l'étiquette autrichienne, si j'ai bien compris et si mon interprétation est juste, a priori, toutes les pierres seraient des strass, dans le cas présent, des strass verts, un vert très vert, d'ailleurs, je dirais, un vert pas très honnête si c'était une émeraude, encore moins honnête pour un péridot ou une tourmaline verte).
Et pour autant que je vois, ce sont tous des cabochons.
Modifié en dernier par kalima le mer. févr. 02, 2011 12:13 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

mer. févr. 02, 2011 12:06 pm

Strass : les petits tubes en verre ?
Je pense aussi aux petites perles en verre (ceux des colliers pour enfants).
Je vais voir ce que je trouve à ce sujet...
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. févr. 02, 2011 12:16 pm

Pierre,
Je pense plus à quelque chose qui ressemble vraiment à une pierre précieuse, par son aspect, sa couleur, ses dimensions et sa forme (cabochon, facettée, ...) et pas à des perles en verre qui, pour autant que je sache, sont très courantes déjà à l'époque méro.
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

mer. févr. 02, 2011 12:46 pm

OK Kalima et merci pour les photos de l'étole.
En verre, c'est possible...
As-tu pensé au zircon aussi ?
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. févr. 02, 2011 2:18 pm

Le zircon, je connais, bien sûr (comme beaucoup de femmes) mais je n'aurais pas pensé à son usage pour le moyen-âge. Reste que c'est une vraie pierre et il me semble qu'on la trouverait donc soit sous une dénomination "abusive" de diamant, soit sous une dénomination qui lui serait propre.
Là, je cherche des informations sur des "pierres" en verre ou en cristal, que je désigne sous le mot d'aujourd'hui de strass parce que je ne connais pas l'éventuelle dénomination d'époque.

EDIT
petit extrait de wikinenglish :
"The majority of jewellery in the 6th-7th century made intensive use of flat, cut almandine garnets in gold and garnet cloisonné (or cellwork") but occasionally glass was also cut and insert as gems. The colours used were almost entirely limited to blue and green.[6] Occasionally red glass has been used as a substitute for garnet, for example in some of the Sutton Hoo objects, such as the purse lid and blue glass in the shoulder clasps.[6][7] Anglo-Saxon enamel was also used in the production of jewellery, with coloured glass melted in separate cells.[6]
[6] Bimson and Freestone. Analysis of some glass from Anglo-Saxon Jewellery. In Price 2000: 137–142.


Reste que, si je regarde les pièces de Sutton Hoo, c'est sans doute du verre mais pas "des strass". Bon, ça reste néanmoins une piste.
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. févr. 02, 2011 2:36 pm

Aucune idée de ce que ça vaut : http://www.fashion-era.com/jewellery.htm

Gems and Pearls Real and Fake
Jewels have always been used as love tokens and whilst many pieces were fine gems and precious metals, good fake jewellery intended to deceive existed. True gemstones and pearls originated from the east and were bought chiefly by the Italians. The Italian merchants then sold the goods on in Europe. Good glass imitations were often used and sometimes with intent as in royal funerary robes and children's jewellery.
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. févr. 02, 2011 4:14 pm

Bon, a priori, les strass, ça existait au moyen-âge

"Gemmes, verre coloré, fausses pierres précieuses au Moyen Âge", Par Anne-Françoise Cannella, Jean (d'Outremeuse)
partiellement lisible et passionnant, notamment les infos sur les fausses pierres (faites pour tromper), notamment en verre
http://books.google.fr/books?id=k0IFNhx ... &q&f=false

et un petit extrait qui me semble bien concerner mes fameux "strass" (il faudra que je trouve le nom d'époque, un jour, si tant est qu'il y en ait un) :
les mêmes pratiques sont appliquées tant aux pierres naturelles qu'à leurs imitations en verres, ces dernières étant elles-mêmes considérées par l'homme médiéval comme des pierres précieuses. A cet égard, Théophile écrit : lapides quoque eodem modo vitrei, quo cristallum, fricantur et poliuntur.

Si quelqu'un pouvait me traduire la phrase latine, je le/la remercie d'avance.
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. févr. 02, 2011 4:39 pm

livre partiellement accessible : http://books.google.fr/books?id=qDuSyVs ... &q&f=false
"Gem Identification Made Easy: A Hands-On Guide to More Confident Buying ..." Par Antoinette Leonard Matlins,Antonio C. Bonanno
extrait :
"A very clever medieval sapphire imitation was discovered in the beautiful medieval Ardennes cross, a wooden gem-studded cross [...]. It contains red garnet, rock crystal, green glass, and numerous "sapphire". Upon gemmological examination [...], it's was found that fifteen large "sapphires" were quartz pebbles that had been dipped in molten blue glass.
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

mer. févr. 02, 2011 8:51 pm

kalima a écrit :...A cet égard, Théophile écrit : lapides quoque eodem modo vitrei, quo cristallum, fricantur et poliuntur.[/i]

Si quelqu'un pouvait me traduire la phrase latine, je le/la remercie d'avance.
"Les pierres en verre se frottent et se polissent de la même manière que le cristal"

C'est un texte qui parle des abrasifs et notamment de l'émeri.

Edit : Je vais voir ce que j'ai comme infos pour les "strass".
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. févr. 02, 2011 10:07 pm

Yop, Kali, tu as trouvé ce que je pensais mettre, soit l'article sur les "fausses pierres" au MA. :D

On a aussi déjà les "sequins"!
Attestés au XIV et XVème en Occident.
Attestés archéologiquement en Lettonie et Lithuanie du 8 au XIVème. (là, ils ont fait une compil de toutes les fouilles avec "loques")
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

mer. févr. 02, 2011 10:59 pm

Toujours dans "Gemmes, verre coloré, fausses pierres précieuses au Moyen âge"
et à propos du verre au plomb :

"En plus des propriétés déjà énoncées, ce type de verre présente une brillance tout à fait exceptionnelle et peut aussi être facilement taillé et poli, ce qui, dans le cas des fausses gemmes, s'avère d'un intérêt primordial.
par ailleurs, le verre au plomb nécessite des fours et des creusets relativement plus petits que les autres types de verre, ce qui correspond bien à l'appareillage employé pour la fabrication des fausses pierres.
Il semble que les avantages de l'emploi de ce type de verre pour l'imitation des pierres précieuses artificielles aient été connus très tôt. Dans les textes, la première mention du verre au plomb apparaît dans les tablettes mésopotamiennes au VIIe siècle avant J.-C.. Plusieurs recettes du livre X de Démocrite confirment ensuite la pratique dès le haut Moyen Age. Théophile, Eraclius, et bien d'autres auteurs donnent également des recettes de composition semblables. Selon Christophe Merret, "les chimistes désignaient au Moyen Age la pâte pour les fausses pierres précieuses par un terme étranger que l'on ne trouve que chez eux, amausa, que l'on a traduit par émaux." La base de cette pâte aurait été un véritable strass, c'est-à-dire un verre renfermant une grande quantité d'oxyde de plomb (4).

(4) P.174-176, qui reproduit lui-même Libavius."

Là, ça donne des pistes...
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

jeu. févr. 03, 2011 8:40 am

Merci
Question bête du jour : le "verre au plomb" est différencié des autres types de verres. C'est quoi, ces "autres types de verre".

Des 1ères infos, on voit surtout resortir l'aspect contrefaçon, moins celui d'un usage officiel et délibéré du strass.
Reste que la stola italienne que j'ai mise au début, elle n'a QUE des strass, aucune vraie pierres (ce sont les perles qui sont vraies). Du coup, ça me parait gros si c'est une contrefaçon, je pense que là, c'était connu que c'était du verre, d'autant qu'il me semble qu'à l'époque, le prix du verre était élevé, ça fait déjà un objet couteux.
Après, il y a une petite ligne sur l'usage des "pierres" en verre pour les vêtements d'enfants et les vêtements/ étoffes funéraires. Là, ça me parait clairement un usage officiel, on sait que c'est du verre.
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

jeu. févr. 03, 2011 8:47 am

POur moi, un verre au plomb c'est du cristal.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

jeu. févr. 03, 2011 8:57 am

Mais c'est bon sang bien sûr, du cristal, d'où aussi l'usage pour des "pierres".
D'ailleurs, les plus beaux strass d'aujourd'hui sont en cristal et, pour être une grande consommatrice de strass, je peux confirmer que, même avec nos technologies modernes, le rendu des strass en cristal est plus beau, plus éclatant, plus "pierre précieuse", que celui des strass en verre (et je ne parle même pas des pseudo-strass en plastique, qui ne ressemblent pas à grand chose mais là, on sort du sujet, ce n'est plus histo du tout).
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

jeu. févr. 03, 2011 1:08 pm

Cette colombe originaire de Limoges (émaux) possède des "Glassteine" et elle date du XIIIe s.
Image
http://www.kirchen.net/dommuseum/page.asp?id=10089
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »