livre d'archerie

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. déc. 06, 2010 2:31 pm

Découvert par hasard, un bouquin partiellement en ligne. Je ne sais pas du tout ce que ça vaut mais je propose aux archers des steppes
L'arc des steppes: étude historique et technique de l'archerie des peuples nomades d'Eurasie
Par Lucien-Jean Bord,Jean-Pierre Mugg
http://books.google.fr/books?id=UoXhs_w ... &q&f=false
De la Sibérie orientale aux plaines d'Europe occidentale, de la protohistoire aux temps modernes, l'arc composite - né quelque part entre l'Oural et l'Altaï - a permis aux peuples nomades des steppes d'imposer leur domination sur les terres conquises au rythme du galop de leurs petits chevaux. Cette arme exceptionnelle n'est simple qu'en apparence, l'étude de sa fabrication et de son emploi montre une parfaite maîtrise des matériaux et des techniques qui relègue au rang de légende la prétendue "barbarie" des hordes. L'arc des steppes, instrument guerrier de tribus conquérantes, a acquis un statut qui lui conféra une place centrale dans la mystique et les religions des sociétés nomades d'Eurasie.


English longbowman, 1330-1515
Par Clive Bartlett
http://books.google.fr/books?id=P21LrFw ... &q&f=false
The English military ascendancy which lasted from the mid-14th to the early 15th century was founded upon defensive tactics based on the use of the longbow. This weapon, distinctive in that it was used by English forces alone, was probably the most effective missile weapon of the Late Middle Ages: its arrow had the same penetrative ability as a modern day bullet and the bow's rate of fire was not equalled by any weapon used by English forces until the adoption of the Lee Enfield rifle at the beginning of the 20th century.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. déc. 08, 2010 6:40 pm

J'ai le premier, c'est un bon bouquin pour en apprendre un peu plus sur les différents arcs des steppes, leurs caractéristiques générales, la façon de tirer, la méthode de construction, et surtout comment différencier les différents arcs entre eux.
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »