Vivre sous la tente au Moyen âge

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mar. juin 15, 2010 11:58 am

j'ai acheté récemment ce petit livre (enfin 400 p. tout de même) intitulé "Vivre sous la tente au moyen age Ve-XVe siècle) de Marc Russon et Hervé Martin, aux éditions Ouest-France (coll. "historiens d'aujourd'hui), il est sorti en mai de cette année (et coute 23€)

j'ai commencé à lire un chapitre et ma foi ça m'a l'air très intéressant, mélangeant une approche chronologique et thématique (ex le camp comme machine de guerre, la dimension symbolique de la tente ou encore le camp roulant des mongols et des turcs)
on y trouve un encart de 16p d'icono en couleurs (assez connues) et le livre comporte aussi des croquis (de l'auteur sans doute) reprenant des représentations de tentes et campements

je pense que pour tous ceux qui cherchent à en savoir un peu plus sur les camps et les tentes possibles et bien cet ouvrage peut donner pas mal de pistes (12 p. de sources et biblio à la fin du livre)

voilààà
à dieu
Enguerrand
Avatar du membre
frère grégoire
Messages : 67
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Chambéry
Contact :

mar. juin 15, 2010 1:32 pm

Ah ça ! Voila qui est très intéressant !

Merci à toi !
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mar. juin 15, 2010 5:24 pm

Ben de rien, en plus c'est vrai un livre récent alors pourquoi se priver hein!
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

ven. juin 18, 2010 5:55 pm

Merci à toi. :top:
Avatar du membre
Montfaucon
Messages : 344
Enregistré le : mer. juin 08, 2005 11:00 pm
Localisation : GAILLAC
Contact :

lun. juin 28, 2010 3:36 pm

Je confirme les dires d'Enguerrand, livre très bien fait et très intéressant ! :top:
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

dim. oct. 24, 2010 4:27 pm

Je me demande si ce bouquin n'est pas un livre pour reconstituteur en mal d'arguments pour légitimer l'usage d'une tente en prestation... Après, je ne dis pas qu'il n'est pas bien, je ne l'ai pas lu, mais j'aimerais savoir si l'approche est réellement objective !
Avatar du membre
brusledoictz
Messages : 214
Enregistré le : sam. nov. 22, 2008 12:00 am
Localisation : Rennes

lun. oct. 25, 2010 10:52 am

L'auteur en quelques mots...

Hervé Martin, né à Lesneven (Finistère) en 1940, agrégé d'histoire, docteur ès lettres, a fait toute sa carrière à l'Université Rennes 2, dont il est professeur émérite.
Il s'est consacré essentiellement à l'histoire de la prédication et des mentalités au Moyen Age, tout en s'intéressant à l'épistémologie historique, à l'histoire politique et au destin de la Bretagne au Moyen Age et au XIXe siècle.

Marc Russon, né à Nantes en 1966, agrégé d'histoire, docteur en histoire du Moyen Age, enseigne actuellement au lycée René-Cassin à Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine). Ayant poursuivi des recherches concernant l'histoire maritime, politique et militaire de la Bretagne et du royaume de France à la fin du Moyen Age, il s'intéresse actuellement en particulier à l'iconographie de cette même période.
(http://www.decitre.fr/livres/Vivre-sous ... 2737350573)

Ça ne ressemble pas des masses à un profil de reconstituteur en mal d'arguments, à première vue :lol:
Brusle-Doictz, artillier aux Lances de Bretagne - Goafiou Breizh.
Avatar du membre
Brèchedent
Messages : 92
Enregistré le : mer. avr. 22, 2009 11:00 pm
Localisation : Toulouse

lun. oct. 25, 2010 12:40 pm

En train de le lire (je ne l'ai que "parcouru en diagonale" pour le moment), il ne me semble pas que l'approche soit "biaisée" mais ce n'est qu'un avis perso et je ne l'ai pas encore réellement fini ...
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

lun. oct. 25, 2010 9:56 pm

Bonjour à toutes et tous,
c'est très bien fait et je le recommande à toutes celles et ceux qui veulent étendre leurs connaissances.
C'est une étude très documentée et raisonnée.
Je n'en suis qu'à la lecture des premières pages, mais j'ai déjà commencé à prendre des notes, non pas pour "justifier" quoi que ce soit... quelle idée [img]images/icones/icon15.gif[/img] mais bien pour compléter mes connaissances personnelles par trop lacunaires en la matière.
Par contre, faut "suivre" : c'est une étude très bien charpentée et écrite: ceux qui penseraient y trouver une sorte de "manuel du castor junior campeur" n'y trouveront pas leur bonheur.
Gaufre un jour, gaufre toujours...
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mar. oct. 26, 2010 2:29 pm

Tout à fait le livre est un livre d'un historien, qu'il nous serve ensuite à compléter des connaissances ou à avoir des arguments pour ou contre certaines choses, ma foi, c'est le lot des livres que nous lisons d'une manière générale non?

donc pour moi il n'y pas de débat là dessus....il s'agit juste d'un bouquin utile pour nos connaissances et utile à notre activité de reconstit...mais pour ça faut le lire ^^

(oui je sais je suis taquin des fois)
Gauvain du Mée
Messages : 43
Enregistré le : mar. août 03, 2010 3:08 pm

dim. janv. 23, 2011 7:50 am

je viens de le terminer, et effectivement, ce n'est pas "100 trucs et astuces pour avoir la plus belle tente du camp", mais plutot une "histoire histo" de l'usage de la tente de l'antiquité à François 1er...
intéressant, ça ouvre l'esprit et donne des pistes de réflexion.
mais ce n'est que mon humble avis...
Certains n'ont que le soir et l'électricité, pour croire à la lumière...
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

mar. janv. 25, 2011 11:52 am

Voilà un sujet peu abordé et pourtant au combien intéressant.

Je ne pensais pas qu'une étude complète était possible sur le sujet, c'est pourquoi je suis bien curieux de voir de quoi il en retourne, je me le procure sous peu :) Merci [img]smile/thumb.gif[/img]
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. oct. 02, 2012 1:21 pm

Je l'ai un peu feuilleuté et quelques passages m'ont déplu:

" On a pu démontrer qu'au temps de la grande ordonnance de Charles VII au sujet de l'armée permanente, au milieu du XVe siècle, chacune des "lances montées" des compagnies de cavaliers de l'armée royale comptait en réalité cinq ou six hommes : un homme d'armes, entièrement cuirassé, un écuyer, qui l'est plus ou moins lui aussi, deux archers montés et un ou deux valets. Ces six hommes formaient un groupe tactique de base; il se devait d'être cohérent et solidaire au combat et il est logique d'envisager que ce groupe ait été logé dans un seul pavillon : il s'agit de ces petites tentes cylindriques qui grouillent dans toutes les images de camps autour des tentes principales et de celles des chefs, comme le rappelle aussi la règle des Templiers au temps des croisades, laquelle prévoit tout, y compris la forme encore cylindrique des tentes "réglementaires" des combattants."

Martin (Hervé) - Russon (Marc), Vivre sous la tente au Moyen Age, chapitre 7, p.188

Marc Russon est tres bon pour la mer, moins pour la terre. Il est pas le seul a faire cette erreur. Lla lance est une unité avant tout fiscale, car elle sert de vecteur de distribution de la soudée par les trésoriers des guerres et leurs délégués. De fait la rétrodiction ( puisqu il s agit de retrodiction cf Paul Veyne, est biaisée).

La rétrodiction c'est la capacité qu'a l'historien à combler les lacunes des sources par son imagination baignée de culture historique. Ici l'erreur fréquente (X. Helary, diciple de Contamine adoubé a fait la même dans son Courtrai qui est soit dit en passant mediocre) trahie le manque de connaissance chroniquede la realité militaire chez beaucoup d'historiens (c'est presque un miracle de ne pas lire que les harnois pesent 100kg).

On est en plein debat historiographique global où l'histoire des représentations commence à s'essouffler et où ses anciens adeptes s"attaquent aux pratiques sans avoir pratiqué. C'est criant chez un Schnerb positiviste, évènementialiste, chez un Helary et je suis deçu de Musson (que j'espère n'était pas l'auteur de ce passage) qui jusque là m'avait paru particulièrement pointu. A croire qu'il n y a que Guilhem Ferrand pour avoir la meilleure approche anthropologique puisque c'est in fine de ca dont il est ici question: comment peut affirmer que des gens logent sous le meme toit juste parce que leur superieur social est le vecteur de leur solde? Il y a bien une fraternité/solidarité d'armes qui pourrait justifier la conclusion: c'est à la rigueur celle qui ferait que les membres de la lance soient issus de la même communauté (quand on sait a quel point le déracinement est traumatisant dans la psychée medievale) . Et encore faudrait ils qu'il n y ai pas un decalage social trop grand. Ce n'est pas envisageable avec un grand baron.
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mar. oct. 02, 2012 3:58 pm

Ouais (je ne me souviens pas de ce passage ça fait un moment que je l'ai lu lol), j'avoue que là c'est quand même un peu capilotracté de dire ce genre de choses ("il serait logique"....et ben justement ce n'est pas "logique" dans la hiérarchie!)

après....il ne faut pas oublier non plus que bien souvent les archers montés etc des lances étaient eux mêmes nobles...mais de petit lignage, ce qui, je pense, peut s'envisager pour des lignages proches devient, comme tu l'as dit complètement impossible si l'homme d'armes est un grand noble....
par contre, oui le recrutement géographique (d'ou une "meilleure " fraternité) des soldats au sein des lances, est assez avéré, même si celui ci change quand le lieutenant change aussi (d'ou des "strates" géographiques différentes dans les compagnies)
Mais bon c'est vrai que pas mal d'historiens sont peu au fait de la "chose militaire" (du reste l'auteur ne l'est pas, il est plutôt spécialiste d'histoire politique), il me semble quand même que ça change un peu non?? (tu dois mieux le savoir que moi)
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. oct. 02, 2012 4:32 pm

Je ne mets pas en doute le fait que c'est une avancée. M'enfin, venant de Russon qui a fait une magnifique thèse (Les côtes guerrières) sur la guerre navale, je m'étonne qu'on tombe ici dans des lieux communs fallacieux et usités comme celui là. Ca me déçoit c'est peut-être pour ca que j'ai l'air un peu dur :)
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »