[Internet] Photos armures/ casques

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

ven. nov. 19, 2004 5:57 pm

:clap: Qu'est-ce que je disais, Rolland... Pas de fixation latérale ! :na:

Mais je me laisserais porter à imaginer une fixation par la partie inférieure de la visière... :fume: A l'aventail peut-être... ;)


En tout cas, à part la largeur des vues ( et encore, c'est dû à ces petites plaques trouées qui en garnissent le bas... ), celui de Rolland est quand même drôlement proche de l'original !
Beaucoup mieux que celui de Bestarmour par exemple !
( A moins que celui-là ne soit issu d'un autre original que celui du Château Valère... ) :top:

Et quand tu l'auras livré à Cold, Réchignac, on te dira à quel prix Rolland l'a eu ! [img]kator/lool.gif[/img]
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

sam. nov. 20, 2004 2:41 am

en fait les vues sont petites mais la vision est bonne car les trous perçés permettent d'optimiser les angles morts.

Les trous des petites plaques sous les yeux permettent de voir les coups bas.
Le trou au centre du front permet de casser l'angle mort de la plaque centrale et évite de loucher.

Les petites plaques rabattues légèrement vers l'avant permettent de se protéger d'une estoc au visage.

Les vervelles sont différentes de ce que l'on voit habituellement sur les casques de reconstitution.

Et enfin je dirais que à l'origine ce doit être un bacinet sans visière auquel l'utilisateur à rajouter la visière ultérieurement. Mais ceci n'est que supposition.

Quand à la fixation de la face je pense un peu comme toi Marc, je la verrai sur le bas de la visière au niveau de la boule.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

sam. nov. 20, 2004 4:15 am

la photo: le heaume est un peu trop haut à mon goût ,cela me fait aussi penser que la visière a été rajoutée...Même si il est d'époque! :)
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »