[Photo] Goupillon ou aspersoir

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
arkeb
Messages : 149
Enregistré le : jeu. juil. 08, 2004 11:00 pm
Localisation : Mesnil-en-Thelle

ven. déc. 31, 2004 6:37 am

Bonjour,

Toujours en recherches dans l'église de mon village (voir message sur la dalle funéraire), je viens de trouver un goupillon (ou aspersoir c'est pareil).

Image

Voilà, ce goupillon est argenté, à sa surface on peut lire la date "1487" et il y avait un manche en bois.

Quelqu'un aurait-il des informations sur les goupillons pendant le moyen age ? :??:

Des photos, ou des dessins de goupillons avec des manches en bois pourrait m'être très utile.

J'attend vos réponse avec impatience. :hello:
Avatar du membre
michel de waulsort
Messages : 1284
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 11:00 pm
Localisation : Waulsort (Belgique)

jeu. janv. 06, 2005 4:04 am

Arkeb a dit : Alors, mon aspersoir n'intéresse personne ? :ouin:
Excusez mon impatience mais j'aimerais avoir des infos.
J'ai trouvé ceci :
Image
Musée du Louvre entre 1500 et 1525 - Henri III

C'est tout. Désolé...
Avatar du membre
dargaard2
Messages : 2695
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 11:00 pm
Localisation : meaux (77)

ven. janv. 07, 2005 10:48 am

BENITIER ET GOUPILLON

Image

L-non dispo-8217;eau joue un rôle important dans la vie de l-non dispo-8217;être humain. C-non dispo-8217;est le milieu indispensable de tous les phénomènes de la vie, elle nourrit la terre et tous ses habitants. Elle désaltère et vivifie, mais aussi elle lave et purifie. Cette dernière propriété est celle que les religions ont principalement exploitée, se servant de l-non dispo-8217;eau comme symbole de toute purification. De très bonne heure furent en usage dans l-non dispo-8217;Eglise, des seaux contenant l-non dispo-8217;eau bénite. A nouveau on employa divers matériaux, le bronze, le plomb, l-non dispo-8217;argile-non dispo-8230;
Actuellement ils sont le plus souvent en métal doré ou argenté, on en trouve aussi en verre. Ils sont généralement accompagné d-non dispo-8217;un aspersoir ou goupillions, dont le manche de bois ou de métal, porte à son extrémité une boule perforée, qui retient l-non dispo-8217;eau de l-non dispo-8217;aspersion. On trouve aussi des goupillions dont l-non dispo-8217;extrémité est armés de poils.
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »