[Manuscrits] Une collection en voie de numérisation

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Per Braz
Messages : 956
Enregistré le : mar. mars 29, 2005 11:00 pm
Localisation : Apchon (Cantal)
Contact :

ven. août 05, 2005 3:58 am

Salut à tous,
une info très intéressante que je fais suivre :
__________________________________
Stanford Report, July 13, 2005
Medieval manuscrïpts to hit Internet

A $1.4 million grant awarded by the Andrew W. Mellon Foundation in June will fund a collaborative project in which Stanford University Libraries, the University of Cambridge and Corpus Christi College, Cambridge, will make hundreds of medieval manuscrïpts accessible on the Internet. The Parker on the Web project will create electronic research tools and digitize library materials, including more than 500 manuscrïpts at the Parker Library dating from the 6th through the 16th centuries, as well as editions, translations and secondary works.

The Parker Library in Corpus Christi College holds the collection of Matthew Parker (1504-1575), who served as Archbishop of Canterbury during the English Reformation and was confessor to Anne Boleyn and master of Corpus Christi. An avid book collector, Parker salvaged medieval manuscrïpts after the dissolution of monasteries and preserved materials related to Anglo-Saxon England. The Parker Library holds nearly a quarter of all extant Anglo-Saxon manuscrïpts in the world.

Although the library has drawn visiting scholars from around the world for more than a century, access to its materials has been limited due to space and preservation concerns. "As unique artifacts, these manuscrïpts are kept in a single room in Cambridge that is not open to the public," said Andrew Herkovic of Stanford University Libraries. The web project "opens that single room up to the scholarly community."

Parker on the Web will create flexible links between high-quality images of manuscrïpts and texts and supporting texts, such as translations and commentary, to allow scholars to conduct both text-based and contextual research. The Mellon Foundation grant will fund one year of production on the project, which is expected to be completed in about four years.

A prototype of the Parker on the Web site, containing high-resolution page images for two complete manuscrïpts (Parts I and II of Matthew Paris' Chronica Maiora), as well as all of the 1912 MR James catalog describing the entire collection and other secondary texts, was released last year. The prototype's development was supported by earlier grants from the Gladys Krieble Delmas Foundation and the Mellon Foundation.

The prototype will be freely accessible at least through 2005. Scholars and students in all relevant disciplines - especially medieval, Renaissance and early modern studies, art history, paleography, church history, the history of the English language and Anglo-Saxon studies - are invited to visit the site and provide feedback to the project team during the prototype stage.

"The Stanford team invested a huge effort to get this project to this point, and I hope the payoff will be great access to the incredible treasures of the ParkerLibrary as well as a replicable model for other manuscrïpt collections," said University Librarian Michael Keller.

Detailed information about the Parker Library, the project and the prototype is available at http://parkerweb.stanford.edu.

__________________________________
Yann aka Per Braz
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

ven. août 05, 2005 8:46 am

Pour ceux devant un texte en anglois, réagissent ainsi : Image ou comme ça Image...

un petit copier/coller dans l'outil ci après peut aider à comprendre :
http://babelfish.altavista.com/tr Image

Ca fait baver sur le clavier des messages comme ça !
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

ven. août 05, 2005 8:52 am

Et pour ceux qui ont la flemme de "copier-coller"

Voilà la traduction proposée ...

"Une concession $1.4 millions attribuée par l'Andrew W. Mellon Foundation en juin placera un projet de collaboration dans lequel les bibliothèques d'université de Stanford, l'université de Cambridge et l'université de Corpus Christi, Cambridge, feront des centaines des manuscrïpts médiévaux accessibles sur l'Internet. Le Parker sur le projet de Web créera les outils électroniques de recherches et digitalisera des matériaux de bibliothèque, y compris plus de 500 manuscrïpts à la bibliothèque de Parker datant des 6èmes 16èmes siècles, aussi bien que des éditions, des traductions et des travaux secondaires. La bibliothèque de Parker dans l'université de Corpus Christi tient la collection de Matthew Parker (1504-1575), qui a servi d'archevêque de Cantorbéry pendant la réforme anglaise et était confesseur à Anne Boleyn et maître de Corpus Christi. Un collecteur avide de livre, Parker a récupéré les manuscrïpts médiévaux après la dissolution des monastères et a préservé des matériaux liés à l'Anglo-Saxon Angleterre. La bibliothèque de Parker tient presque un quart de tous les manuscrïpts existants d'Anglo-Saxon dans le monde. Bien que la bibliothèque ait dessiné les disciples visitants de partout dans le monde pour plus qu'un siècle, l'accès à ses matériaux a été dû limité aux soucis de l'espace et de conservation. "en tant qu'objets façonnés uniques, ces manuscrïpts sont maintenus dans une chambre pour une personne à Cambridge qui n'est pas ouvert de public," ont dit Andrew Herkovic des bibliothèques d'université de Stanford. Le projet d'enchaînement "ouvre cette chambre pour une personne jusqu'à la communauté savante." Parker sur le Web créera des liens flexibles entre les images de haute qualité des manuscrïpts et les textes des textes et de soutien, tels que des traductions et le commentaire, pour permettre à des disciples de conduire la recherche basée et contextuelle des textes. La concession de base de Mellon placera un an de production sur le projet, qui est attendu être accompli en environ quatre ans. Un prototype du Parker sur l'emplacement de Web, contenant des images à haute résolution de page pour deux manuscrïpts complets (pièces I et II de Chronica Maiora de Matthew Paris), comme tout le catalogue 1912 de M. James décrivant la collection entière et d'autres textes secondaires, a été libéré l'année dernière. La mise au point de prototypes a été soutenue par des concessions plus tôt de la base de Gladys Krieble Delmas et de la base de Mellon. Le prototype sera librement accessible au moins par 2005. Des disciples et les étudiants dans toutes les disciplines appropriées - particulièrement médiévales, la Renaissance et des études modernes tôt, histoire d'art, paléographie, histoire d'église, l'histoire de l'anglais et des études d'Anglo-Saxon - sont invités à visiter l'emplacement et à fournir la rétroaction à la équipe de projet pendant l'étape de prototype. "l'équipe de Stanford a investi un effort énorme d'obtenir ce projet à ce point, et j'espère que le profit sera grand accès aux trésors incroyables du ParkerLibrary aussi bien qu'un modèle reproductible pour d'autres collections de manuscrïpt," a dit le bibliothécaire Michael Keller d'université. Les informations détaillées sur la bibliothèque de Parker, le projet et le prototype sont disponibles à http://parkerweb.stanford.edu.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

ven. août 05, 2005 9:02 am

C'est pas parfait mais on comprend Image
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

ven. août 05, 2005 9:06 am

J'ai de la bave sur mon clavier, maintenant !

Image
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Per Braz
Messages : 956
Enregistré le : mar. mars 29, 2005 11:00 pm
Localisation : Apchon (Cantal)
Contact :

ven. août 05, 2005 10:53 am

Je pense que le petit manuscrit mis en démo va faire baver plus d'un XIIIemiste
Et ce n'est que le début.
Miam miam
Yann aka Per Braz
PS: Merci Brunal-Google-Babelfish-est-ton-ami :top:
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
sir tepes
Messages : 66
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : Dijon et le Havre

ven. août 19, 2005 5:37 pm

moi je crois que je vais prevoir le sot devant mon clavier pour pas avoir a eponger la bave lors des visites sur le site (5 litres pour le sot sa devrai etre bon) Image
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

lun. août 22, 2005 3:18 am

Sir Tepes a dit : ...moi je crois que je vais prevoir le sot devant mon clavier...
Ce serait pas mieux avec un seau ???!!!

Image Image Image Image Image
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

lun. août 22, 2005 4:54 am

ben le liens il marche pas... :(
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

lun. août 22, 2005 5:50 am

Bizarre ... chez moi, çà fonctionne ... :??:
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

sam. sept. 03, 2005 5:37 pm

Tant que la bnf continue a faire de la retention de manuscrits, je ne bave pas....
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »