[Essais et Documents] Fiche de lecture : Le paganisme indo-

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
camille
Messages : 298
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 11:00 pm
Localisation : paris

jeu. juil. 28, 2005 3:13 pm

Le paganisme indo-européen
Jérémie Benoît

pour qui : celtes/germaniques antique/debut MA
prés requis : comprendre dumezil, lire un ou deux livres de lecouteux, s'interresser au sujet
domaine : mentalité, mythologie, survivance des croyance paiennes au MA.

résumé :
Cernunos est un dieu pré-indo-européen, dieu cerf au multiples pouvoirs, intégré de force dans la vision trifonctionnelle des celtes. de là, l'auteur nous fait apparaitre l'explications des trances chamanique symptomatiques de la magie indo-européenne (germanique et celtique au moins)
aprés avoir définit l'homme sauvage comme une version d'homme cerf, véritable berserker (désolé du mot germanique) du dieu Cernunos, l'auteur s'attache à decoder certains contes et mythes du MA pour montrer les origines celtiques de ce dernier.
on notera en particulier une chanson, un conte et le conte du chat botté.
l'effort suivant portera sur le demontage de l'intégration de la mythologie antique à l'esprit de la religion qui monte, le christiannisme. à l'aide d'exemple, l'auteur montre comment des concepts comme l'arbre/axe du monde ou bien les figures des nains indiquant les directions ou le cerf et le serpent vont etre récupérés par l'église et digérés ou assimilés à des démons.
enfin, il s'efforcera de démontrer les origines de details (enclot de roses, estrade...) de tableaux de représentant la vierge du debut de la renaissance.

ce que j'en pense :
avant toute chose, la lecture laisse une drole d'impression tout au long du bouquin, l'auteur répéte à longueur de conclusions (ratées, il a une capacité effrayante à rater les conclusions !!!) l'aspect destructeur de la religion chrétienne, contrairement aux religions indo-européennes, en accord avec la nature et que la science moderne ne peut que ressuciter...
la conclusion du livre nous donne la clef, il est visiblement adepte d'un revival celtique et declare que notre erre est finie et que nous retournons vers un age d'or selon la pensée cyclique celtique... bref

cependant, ce livre nous donne une assez bonne analyse de ce que pourrait etre la pensée mythologique et la vision chamanique de personnage comme les druides.
le chapitre montrant l'arrivée du christiannisme, une fois expurgée du proselitisme celtisant est particulierement interressante en montrant des detours parfois extravagant que l'on peut prendre pour "s'arranger"
enfin, l'analyse des symboles des tableaux est rarement faite alors que le sujet est plus de remplis (ne serrai ce que pour répondre aux fana du da vinci code qui voient des conspirations partout)

si on fait abstraction du premier point soulevé, je ne peut que recommander ce livre pour ce qu'il apporte de connaissance sur la mentalité de nos ancetres.
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »