[Manuscrits] Datation des sources iconographiques

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
le zébulon masqué
Messages : 133
Enregistré le : mar. août 30, 2005 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mar. nov. 15, 2005 8:01 am

Je suis en train de compiler des sources iconographiques pour la période 1360 à 1420 et je me trouve devant un petit problème sur gallica ou bnf par la datation des enluminures la seule information est 14e 14/15 ou 15e. [img]kator/smiley19.gif[/img]
Avez vous des renseignements, des techniques, des sources permettant de dater des documents de cette période de façon plus fine ? [img]kator/smiley33.gif[/img]
Par exemple quelles sont les dates des enluminures correspondant aux oeuvres suivantes :
Grandes chroniques de France cote 2813
Grandes chroniques de France cote 73
La cité des dames de Christine de Pisan
Le livre de la chasse de Gaston Phoebus
Les oeuvres de Boccacce
Attention je parle des dates des enluminures visualisables sur bnf ou gallica pas des dates des oeuvres qui ne correspondent pas obligatoirement.
A vot bon coeur m'sieurs, dames, un zébulon dans le besoin. [img]kator/smiley57.gif[/img]
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mar. nov. 15, 2005 8:12 am

gaston phebus c'est premier quart XVe c'est sûr
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

mar. nov. 15, 2005 8:41 am

Es-tu allé voir la base Mandragore ? http://mandragore.bnf.fr
En général, il donne des dates assez précises. J'ai dépouillé une bonne partie des icono XIVeme de cette base pour trouver des info sur le costume civil. Si tu as des icono datés de 1360 à 1400, je suis assez preneur.

Au fait, pendant qu'on y est comment enregistres-tu ces icono ? personellement, je donne comme nom au fichier:

"côte du manuscrit", "titre de l'icono", page, datation
ex: "Français 1584, fol. 87v, Amants les déloyaux-1370.jpg"
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Avatar du membre
le zébulon masqué
Messages : 133
Enregistré le : mar. août 30, 2005 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mar. nov. 15, 2005 1:05 pm

Je créé des répertoires avec les caractéristiques du manuscrit
du style :
1474 Tacuinum sanitatis Allemagne bnf 9333
et à l'intérieur je sauvegarde la fichier du style :
1474 Marchand de sel allemagne f83.jpg
La date le descrïptif et la localisation sont pour le moment le plus important car il nous faut des references sur les costumes l'équipement sur la période 1360 à 1420 etc etc ... et c'est moi qui m'y colle.
Le zébulon fatigué. [img]kator/smiley32.gif[/img]
Avatar du membre
Alleaume
Messages : 788
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Boufflers

mer. nov. 16, 2005 3:14 am

Gaston phébus c'est bien et c'est fin 14ème (les dates sont écrites dans le boukin).
Ensuite la meilleur méthode pour dater et de regarder les costumes :
- si les gens en général sont vétu de robe qui arrive aux genoux, c'est du fin 14 début 15 (regarde gaston phébus, c'est assez explicite !). Tu peut aussi voir des robes longues, en lambrequin ou non, c'est parce que les porteurs sont riches (mais elles n'ont pas de plis distinct et réguliers)
- si ils ont des robes courte (au dessus de mi cuisse) ou très longue (magistrat, docteur,.....) avec des plis bien prononcé et régulier sur l'avant du costume et sur les épaules, c'est du mi 15.
En fait, pour la période que tu cherche, je pense ke tu peu prendre ceu ou il y a écri 14 et 14-15. En général, celle daté au 15ème sont plus représentative de la mi 15éme.
Une erreur à ne pas faire est de dater par rapport aux événement représenté, mais bien par rapport à la date de la "fabrication" (par exemple tu pourra voir la bataille de crécy avec des gens d'arme essetiellement en salade, casque qui n'apparait que grossiérement vers 1420 et se répen après 1430)
Alleaume, alias Ben
Membre de la Mesnie Enguerran
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. nov. 16, 2005 3:44 am

La version originale du livre de la chasse de Gaston Phoebus date bien de la fin du XIVème mais il a disparu. Les exemplaires les plus anciens qui existent, datent du début du XVème (ainsi que les enluminures qui y sont présentées).
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

jeu. nov. 17, 2005 6:31 am

Au dela de la longeur des robes comme le dit alleaume, ce qui est unpeu simpliste, il y a tout un tas de petits details liés au costume qui certes peuvent aider a situer une enluminure
Avatar du membre
Alleaume
Messages : 788
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Boufflers

mer. nov. 23, 2005 2:42 am

Le détail a remarquer n'était pas la longueur des robes mais bien les plis bien prononcé et le style qu'on retrouve sur beaucoup d'enluminure mi XVème...
Alleaume, alias Ben
Membre de la Mesnie Enguerran
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »