Recherches miracles !

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. déc. 08, 2005 3:33 am

Il existe des éditions de "Miracles" comme celle des Miracles de Rocamadour". Je recherche des ouvrages du même type datés XII et XIIIème siècles.

Merci !
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

jeu. déc. 08, 2005 4:50 am

Ben quand tu verras sortir mon article sur les femmes au combat, tu pourras crier au miracle alors...

Image

LT





(je sais, je sais, y faut que je m'affole... Image )
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. déc. 08, 2005 5:31 am

Vi et si ne t'affoles pas assez vite, tu risques de te voir poursuivi par une cavalière montée sur son destrier d'Aquitaine libre lors du prochain stage. C'est cette optique qui me fait progresser en équitation Image .
Lou Oriabelou
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

sam. déc. 10, 2005 9:04 am

Bonjour,
Va falloir patienter alors ! c'est dans cette optique que se situe ma demande. Comme je fais des recherches sur la médecine et la chirurgie aux XII et XIIIème je me suis intéressée à ces recueils de miracles, afin de déterminer des récurrences et ce qu'elles pouvaient refléter. Car, ôté le côté extraordinaire du récit(avec tout l'imaginaire qu'il exprime), que reste-il de révélateur sur les maladies, les affections, les accidents "domestiques" ou les blessures de guerre.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »