[Essais et Documents] Le costume médiéval par Tallandier

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. déc. 21, 2005 8:04 am

Vous connaissez "Costumes des femmes françaises du XIIe au XVIIIe siècle" de Charles Tallandier ?

Ca vaut quoi ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

mer. déc. 21, 2005 8:40 am

Nan connais pas, mais si tu cherche un bouquin sur la mode féminine il y a les ...non pas les 3 suiss.., mais l'encyclopédie de Viollet si vous connaissez pas . (remarque cela m'étonnerais).
Wir kommen wieder
Avatar du membre
alexandra
Messages : 2379
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

mer. déc. 21, 2005 8:51 am

Oui, enfin, non.
Viollet le Duc est gentil, on est tous d'accord pour dire qu'il a amassé une somme de travail considérable. Mais je pense pouvoir dire qu'on s'accorde aussi sur le fait qu'il ne faut surtout pas le prendre comme source.
Et, considération personnelle, surtout pas pour le XIIè siècle.
Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

mer. déc. 21, 2005 9:06 am

Je m'incline devant vos connaissance, vous avez raison. Rendons à Viollet ce qui est à Viollet et à l'Histoire ce qui est à l'archéo.
Wir kommen wieder
Avatar du membre
alexandra
Messages : 2379
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

jeu. déc. 22, 2005 2:20 am

Ah, nous allons repartir sur un débat sans fin à propos d'Eugène (^^).
Nous avons une incompréhension au niveau du vocabulaire, Snorri. Pour moi sont sources uniquement les documents d'époque et pièces archéologiques (avec une préférence pour ces dernières).
J'attache autant d'importance aux dessins de Viollet-le-Duc qu'à ceux que je fais moi-même lors de la réalisation de mes costumes : ils sont faits "d'après des sources", mais il ne faut en aucun cas les prendre pour des sources. C'est comme si dans 100 ans, un type voulait reconstituer un costume XIIè à partir de mes patrons de robe. [img]smile/freak6.gif[/img]
Avatar du membre
bernhardt
Messages : 232
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun
Contact :

jeu. déc. 22, 2005 12:29 pm

On s'éloigne un peu du sujet....
Snorri Leifrson a dit :

Justement, ta reconstitution est une source car tu as déjà recherché des preuves pour la refaire.

Sinon, pourquoi, par exemple, croire le théorème de Thalès ? Il faudrait tout rechercher depuis le début pour en être sûr. Même chose pour toutes les connaissances que l'on a maintenant.
La grosse différence entre les maths et la reconstitution historique :
- Le théorème de Thalès a été démontré à maintes reprises, on sait qu'il est vrai.
- La reconstitution historique (comme le travail de Viollet-Leduc ou celui de Dame Alexandra) n'est que l'interprétation de source. Ces interprétations sont toujours subjectives en fonction de ce que l'on sait déjà (ou croit savoir) et de ce que l'on imagine.

Ceci dit, pour avancer, on peut (on doit ?) se servir du travail des autres, ce qui n'empêche pas de le remettre en question.
Bernhardt

Fief et Chevalerie

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

mar. janv. 03, 2006 8:57 am

Euh .. Si c'est une source. Mais il faut toujours, pour n'importe quelle source, à la comparé à d'autres afin de trouver ce qui est correct. Tout en sachant que ca restera 'correct' et non pas 'identique' tant que l'on ne trouvera pas un exemplaire physique. Et en n'oubliant pas que ce n'est pas sur un exemplaire que l'on pourra faire une généralité ...

Donc, nous sommes mal pour être réellement comme à l'époque...
J'aime beaucoup ta manière de voir et de l'énoncer, Snorri !
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »