bannieres, penons, oriflammes...

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
andrieu dervenn
Messages : 134
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 12:00 am
Localisation : rebecq

mer. févr. 20, 2008 8:10 am

Pouvez vous m'aidez? Je cherche de la doc la dessus depuis longtemps sans réels succes.

Est il possible de savoir qu'est ce qui est quoi et pour qui? Je croix savoir que les tailles et forme des "tissus blasonnés au vent" ont des significations et utilités bien precises. De plus le vocabulaire utilisé pour definir un "drapeau" passe par toute sorte de nom selon les personnes.

donc qu'est ce qu'un(e) :
-Banniere
-penon
-oriflamme
-etendard
-gonfanon
...

A quoi doit on les formes suivantes (esthetique ou reglementé?):
- carrées
- rectangulaires
- triangulaires
- avec deux queues
- avec plusieurs queues
- queues pointues / arondies

Bref pour moi c'est le bordel complet! lol
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. févr. 20, 2008 8:25 am

Tu enquêtes donc sur la "Vexilollogie" médiévale ... (ca va déjà peut-être t'aider à chercher un peu plus profond.)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. févr. 20, 2008 8:30 am

voilà ce que Herbert Norris (ET NON JE NE VEUX PAS DE COMMENTAIRES !!!) en disait dans son ouvrage de la première moitié du XXe siècle...

http://donna.hrynkiw.net/sca/flags/norr ... #oriflamme
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
andrieu dervenn
Messages : 134
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 12:00 am
Localisation : rebecq

mer. févr. 20, 2008 9:02 am

merci rolland.
"Vexilollogie"...pas evident de trouver quelque que chose de med! Par contre le lien est pas mal quoi qu'en anglais lol [img]kator/smiley124.gif[/img]
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

lun. févr. 25, 2008 7:15 am

Ca vient de VEXUS : drapeau en latin :)
Avatar du membre
andrieu dervenn
Messages : 134
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 12:00 am
Localisation : rebecq

mer. févr. 27, 2008 1:52 am

est ce un sujet qui n'interesse quasi personne ou personne n'a vraiment d'infos a ce sujet? Image
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

dim. mars 30, 2008 7:35 am

y'a eu un article de Contamine sur l'oriflamme de St Denis paru dans Les annales de l'Est
Il parle de la forme et de la symbolique
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
andrieu dervenn
Messages : 134
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 12:00 am
Localisation : rebecq

ven. mars 06, 2009 2:50 am

bon ...après un an de recherche (occasionnelle, je le reconnais!)voici ou j'en suis :
- l'étendard est le seul drapeau représentant une terre, une région, un pays...contrairement aux autres qui representent un individu. On parlera donc de l'étendard de france, du brabant, de bourgogne...
Il est de forme carré ou rectangulaire
- Le penon représente un individu noble ou non qui n'a personne a commander a part sa propre lance et possède des forme variées mais toujours avec un ou des triangle (ou pointes) ornant le drapeau
- la bannière représente un individu noble ou non qui dirige plusieurs lances. Elle est de forme carré ou rectangulaire. On nommera son propriétaire "banneret" et une cérémonie consiste a couper la ou les pointes du penon pour en faire une bannière. Il s'agit le plus souvent de chevaliers bannerets mais des aptitudes à commander peuvent donner ce titre a un écuyer banneret ou autre.
- le gonfanon donnerait son non a un drapeau fixé verticalement par le haut au centre de sa hampe? (comme les drapeaux japonais ou les bannières d'orcs ou autres créatures néfastes dans le monde med fantastique)je n'ai rien trouvé de plus!
-l'oriflamme serait de forme très allongée et se verrais affublé non pas d'armoiries mais d'une devise écrite.

si vous pouviez confirmer, corriger, améliorer ce sujet, ne vous gênez pas.
Je n'ai rien trouvé sur la raison du nombre de pointes pour les penon? Quand au gonfanon, il représenterait quoi? si il n'est question que de la manière de l'attacher, un gonfanon peut etre alors aussi un penon ou bannière et même étendards???
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. mars 06, 2009 4:02 am

Merci !

Interessant à recouper avec ce qu'avait déjà posté Rolland sur ce post

Des informations concernant les "queues" que l'on trouve souvent sur les représentations de bannières ? Ces représentations sont assez majoritaires au moins pour le XIIIe.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »