La société médiévale

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
elicée
Messages : 25
Enregistré le : sam. mai 23, 2009 11:00 pm

mar. mai 26, 2009 11:44 am

Bonjour!
Je tente un post pour vous présenter un livre universitaire mais assez accessible. Il est écrit par Robet Fossier.
Voilà, j'ai d'autres titres universitaires (car un prof d'histoire à la maison) mais pas forcément aussi accessibles (enfin je trouve). Il concerne 12 siècles donc peut toucher une bonne partie d'entre nous.
A très vite
Elicée, en quête d'une compagnie
Avatar du membre
raymond roger
Messages : 1084
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 11:00 pm
Localisation : PARIS

mer. mai 27, 2009 1:36 am

Elicée a dit : Bonjour!
Je tente un post pour vous présenter un livre universitaire mais assez accessible. Il est écrit par Robet Fossier.
Voilà, j'ai d'autres titres universitaires (car un prof d'histoire à la maison) mais pas forcément aussi accessibles (enfin je trouve). Il concerne 12 siècles donc peut toucher une bonne partie d'entre nous.
A très vite
12 siècles... [img]images/icones/icon12.gif[/img] mazette, doit pas faire dans le détail... [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]
E venc tot dreit la peira...
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

mer. mai 27, 2009 5:24 am

Fossier est un historien sans lequel on ne peut plus compter...

Et rassure-toi Raymond, il détaille, il détaille...

CLIC
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mer. mai 27, 2009 5:51 am

Pas mal remis en cause sur pas mal de sujets, tout de même, par pas mal de chercheurs actuels...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

mer. mai 27, 2009 8:53 am

Si vo'l'dites...
Sur quoi ?
Ca m'intéresse...
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
raymond roger
Messages : 1084
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 11:00 pm
Localisation : PARIS

jeu. mai 28, 2009 1:41 am

Je plaisantais sur le "sens du détail". cela étant, de manière générale, je fuis comme la peste les ouvrages qui prétendent traiter de manière claire et synthétique une question. Qui plus est si CETTE question est l'Occident médiéval du 5ème au 13ème...!
E venc tot dreit la peira...
Avatar du membre
Alleaume
Messages : 788
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Boufflers

sam. mai 30, 2009 8:22 am

Le Goupil a dit : Pas mal remis en cause sur pas mal de sujets, tout de même, par pas mal de chercheurs actuels...
Comme la grande majorité des écrits historique qui ont plus de 10 ans... ...voir moins ^^ (bien sur, tout dépend du nombre qu'on met derrière "pas mal") !
Alleaume, alias Ben
Membre de la Mesnie Enguerran
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

sam. mai 30, 2009 3:27 pm

Lorsque je suis entré en 2ème année de DEUG d' histoire en 1991 (y avait pô de med en 1ère année), le prof nous donnait bien les bouquins de Fossier dans la biblio mais il nous prévenait dejà de ne voir en ces ouvrages qu' une première approche.
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »