Pour s'habiller entre 800 et 1100

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. mai 05, 2010 5:45 am

Il est lourd, et c'est du lourd. Alors, s'il vous échappe des mains... Pied cassé direct !

Je préviens d'ores et déjà les râleurs : ils vont râler.
Image

Les références :
Mechthild Müller, Die Kleidung nach Quellen des frühen Mittelalters. Textilien und Mode von Karl dem Grossen bis Heinrich III, Gruyter, Berlin New York, 2002.

1ère raison de râler : c'est en allemand. Du coup, je traduis pas le titre, si vous pigez pas, c'est pas la peine d'aller plus loin Image (en fait, c'est un peu le titre du sujet, ce titre, même si j'ai un peu déborder sur la date, mais, pas de beaucoup...)

2de raison : allez voir sur Amazon. :cry:
(Comment exploser son budget bouquin de l'année...)
Ceci dit, on le trouve en bibliothèque :D

Tout n'est pas parfait (j'ai des doutes sur l'une de ses interprétations vestimentaires, et ça déborde parfois sur les Vikings. Or, il y a des choses chez les Vikings qui ne sont pas franchement adéquates ailleurs dans l'Empire caro, ou germanique.), mais, dans l'ensemble, ben...
C'est du lourd, très lourd :D

Du genre indispensable sur la période.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. mai 05, 2010 7:39 am

Hermelind a dit :


Tout n'est pas parfait (j'ai des doutes sur l'une de ses interprétations vestimentaires, et ça déborde parfois sur les Vikings. Or, il y a des choses chez les Vikings qui ne sont pas franchement adéquates ailleurs dans l'Empire caro, ou germanique.), mais, dans l'ensemble, ben...
C'est du lourd, très lourd :D

Du genre indispensable sur la période.
Remarque à titre purement informatif:
En tout cas dans les études et la littérature "textile" anglo-saxonne, laquelle a une solide longueur d'avance sur la littérature et les études francophones, les auteurs et chercheurs, peu importe le domaine étudié, font TOUS des liens, références, comparaisons, croisements divers avec "ce qui entoure" le domaine étudié, que ce soit au niveau archéologique, textes, représentations, etc..

Ceci concerne des personnes comme: Margaret Hald, Penelope Walton Rogers, Kay Staniland, E. Barber-Weyland, Stella Mary Newton, Owen Crocke, Netherton (et les collection rassemblant les études textiles du MA), les chercheurs scandinaves (fort à la pointe aussi), etc.

Ce genre de démarche (surtout en textile) permet de "croiser les sources", de tenter de discerner les influences réciproques, la façon dont ces influences ont été "traduites" dans la zone influencée, les "fonds communs" et, quelquefois, de tenter d'apercevoir les particularismes REELS (au delà des représentations répondant, comme chacun sait, à des conventions).
Avatar du membre
Dom
Messages : 184
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Genève
Contact :

mer. mai 05, 2010 8:52 am

plus de 400 Euros sur amazon.de

moins de 150 Euros ici :

www.buch.ch

et 134 Euros chez l'éditeur :

www.degruyter.de
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. mai 05, 2010 12:24 pm

Tu le trouves moins cher sur amazon France, normalement :D
(Enfin, quand je l'ai trouvé, c'était le cas. "A peine" plus de 100 euros.)

Quant à la présence de robes à bretelles dans la mode carolingienne, elle est vraiment limitée, pour ne pas dire inexistante. Donc, pas vraiment nécessaire à signaler.
Bref, il faut savoir faire la différence entre ce qui est possible dans un ensemble donné, et ce qui ne l'est pas ;) Heureusement, dans le bouquin, c'est bien précisé ;)
Avant de critiquer une critique, il faut savoir ce qui est critiqué dans cette critique :D

Moi j'dis ça... :lol:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. mai 05, 2010 1:57 pm

la précision a été apportée pour éviter que les non-habitués du textile n'en fassent pas des généralités pour tout bouquin et suivant leur "mode".

Ce n'était en rien une quelconque critique.

mais si quelqu'un fait une critique d'une "bible", il serait judicieux de ne pas se borner à dire "là, je trouve ça nul".
Une explication étayée est peut-être plus judicieuse et peut apporter un mode de réflexion constructif.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. mai 05, 2010 2:03 pm

Pour résumer la situation :
Mettez une référence de bouquin sans avis, sans commentaire, sans dire si vous le trouvez bien ou pas, plantez vous dans le titre ou le nom de l'auteur, et c'est parfait :lol:

Dites si l'ouvrage vous paraît pertinent ou pas... Et... C'est le drame :lol:

Personnellement, je préfère savoir ce que vaut un bouquin, et ce qui peut titiller ceux qui l'ont lu avant de l'acheter ;) Surtout à ce prix :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. mai 05, 2010 4:25 pm

Dommage que ce soit vu comme une "atteinte personnelle".
C'est tout.
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »