Jacques Le Goff

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Enguerrand de Montferrand
Messages : 70
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. mars 24, 2010 4:06 pm

Perso j'ai lu La Bourse ou la Vie où il nous montre comment étaient perçus les usuriers dans le Moyen Âge chrétien. Le livre et pas gros mais c'est une mine d'information sur l'activité usurière et en plus c'est bourré d'anecdotes hyper intéressantes.

J'ai aussi lu Un long Moyen Âge, ce livre reprend les textes qu'il a fait paraitre dans la revue l'Histoire. Il montre les aspects sympa de la période, les aspects moins sympa, les grandes figures de la royauté comme Saint Louis, les principales inventions etc. C'est un livre à avoir si comme moi vous en avez marre de chercher les articles dans les revues, là où moins ils y sont tous ^^

La civilisation de l'Occident médiéval, bon là c'est la petite bible de poche bien pratique pour se familiariser avec la période et s'écarter des "on-dits". C'est le genre de bouquin pratique à avoir sous sa tente dans le coffre histoire de vérifier un truc ou deux au cas où.

Les intellectuels au Moyen Âge, là dessus rien à dire c'est LA référence sur le sujet, à posséder absolument ^^

Héros et merveilles d Moyen Âge, pour connaitre l'histoire d'Arthur, Charlemagne, Le Cid, Mélusine, Merlin, Robin des bois et toute la clique. Il a passer en revue tout ces héros que la période a porté en vrai ou dans la littérature. Comme il le dit si on veut explorer l'imaginaire médiévale c'est un livre à lire absolument.

Marchands et banquiers au Moyen Âge un petit Que sais-je ? Super pratique et vite lu si on s'intéresse au commerce. Moi qui représente un marchand en reconstitution je l'ai toujours avec moi c'est vous dire. Je vais finir par le connaitre par cœur ^^

Et enfin Le Moyen Âge expliqué aux enfants, et oui ça peut paraitre bête mais comment répondre à une question qu'un gamin de huit ans vous pose sans lui parler avec des mots compliqué mais en faisant rapide, précis et concis. C'est possible avec ce livre. Il est présenté en jeux de question d'un enfant et réponse. j'ai testé et les gamins comprennent parce que j'ai pu répondre à leur question avec des mots qu'ils comprennent, leurs mots. Bien pratique et super bien foutu.

Voilà les livres de Jacques le Goff que j'ai et que j'ai lu pour le moment. En bref j'adore. Jusqu'à aujourd'hui dans tous les travaux que j'ai rendu pour la fac en histoire médiévale, il y a toujours un bouquin de Le Goff dans la bibliographie.

Ah j'allais oublier il a dirigé une étude sur la ville en France au Moyen Âge avec André Chédeville et Jacques Rossiaud, je peux pas vous en dire grand chose parce que je le lis en travers ayant déjà lu auparavant une étude sur le même sujet mais traité par Jacques Heers. M'enfin au vu des passages que j'ai lu si le reste du bouquin est pareil alors c'est un bon livre. Et tant que j'y suis le Jacques Heers est bien je le conseille également.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. mars 24, 2010 4:50 pm

son "Dieu du Moyen Age" est aussi excellent!

Bref: auteur à consommer sans modération! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Tankred
Messages : 12
Enregistré le : mar. juin 08, 2010 8:05 pm

mar. juin 08, 2010 9:19 pm

Jacques Le Goff est un médiéviste très intéressant.
Mais, ses livres commencent un peu à dater 'scientifiquement' parlant.
Ses derniers livres m'ont l'air d'être un peu "facile". Je pense par exemple au dernier que j'ai lu de lui, il y a quelques années déjà, L'Europe est-elle née au Moyen Âge ? Ça fait un peu compilation... ça n'apporte pas grand chose de nouveau au moulin des recherches en histoire médiévale, et on y perçoit un certain parti pris politique (c'est son droit, hein ! Mais, ça reste un peu embêtant). Un peu comme Duby et son approche marxiste de la féodalité. Ça fait des années que Barthélemy - et sa suite - ont remis en cause de façon profonde tout (ou presque) ce que Duby avait avancé sur l'an mil, mais y a rien à faire, ses thèses restent profondément ancrées dans les esprits - et cela, que ce soit dans les manuels scolaires que parmi les reconstituteurs !

En fait, pour revenir à Le Goff, il me fait penser à un Jean Verdon puissance 10 qui - dans ce côté très Ecole des Annales - décline le Moyen Age à toutes les sauces (Dieu au Moyen Age, Manger au Moyen Age, Se divertir au Moyen Age, etc.). C'est souvent intéressant, mais rarement novateur. De très honnêtes compilations.

Je préfère Jacques Heers - pour les médiévistes de la même génération.
thorben
Messages : 1
Enregistré le : dim. juin 20, 2010 1:32 pm

dim. juin 20, 2010 1:43 pm

Le Saint Louis reste la biographie historique par excellence... C'est d'ailleurs avec la parution de cet ouvrage que la mode des biographie est revenue.
Tankred
Messages : 12
Enregistré le : mar. juin 08, 2010 8:05 pm

lun. juin 28, 2010 2:45 pm

Oui.

Mais si on compare bien, on remarque que le traitement qu'il opère pour Saint Louis est très proche de la façon dont Duby avait traité l'évènement que représente la bataille de Bouvines :
- Etude des sources et notamment de l'auteur qui traite le plus du sujet (le biographe de Saint Louis, le chroniqueur de la bataille) ;
- Etude de la "mémoire" faite du personnage/de l'évènement à travers le temps ;
- Etude de la société au temps de Saint Louis/de la bataille.

En soit, donc, Le Goff n'a pas réinventé l'approche. Il se trouve dans la "mouvance" initiée auparavant.
Reste qu'il a su s'affranchir de cette "illusion biographique" décrite par Bourdieu.
Avatar du membre
Algonde
Messages : 23
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 1:33 pm

jeu. août 12, 2010 10:27 pm

Je viens de terminer "une histoire du corps au moyen-âge" de Jacques Le Goff et Nicolas Truong. J'ai vraiment apprécié. Je trouve qu'il donne toujours de bons exemples sourcés. Il parle du corps tant au niveau physique que métaphorique, j'y ai donc trouvé mon compte. Parfois quelques passages sont un peu barbants mais en même temps qui ne l'a jamais été. Je le recommande vivement!
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »