Siège Dagobert

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. avr. 19, 2014 7:07 am

Himon a écrit :Je rejoins Treps sur toute la ligne, ...........Donc jusqu’à preuve du contraire et au vu des sources ça plie PAS de façon général.....

LOL !! ça c'est la meilleure !!!!!!

HEU ????? Himon ??? relis bien tout le post.

Treps ne dit pas que les sièges PLIANTS n'existent pas. Bien au contraire !!!.

Il veut plutôt attirer l'attention sur le fait que certains sièges de ce type pouvaient être NON PLIANT !!!!!

Bien à toi.

Attention au syllogisme !!!!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

sam. avr. 19, 2014 8:23 am

J'ai bien lu Che khan mais la on veut absolument le voire pliant a tout prix alors que dans le cas présenter c'est visiblement pas le cas, je dis pas que les pliants non pas exister mais la on veux les faires pliant dans tout les cas de figure [img]images/icones/icon12.gif[/img] alors que les représentation en montre plus d'un ou pour le plier la seul solution c'est de le "démonter" et j'ai encore vu aucune représentation montrant ce genre de modèle plié ou laissant aucun doute sur la possibilité physique de le plier de par sa représentation.

Que des sièges pliant aient exister est une chose et même une réalité mais vouloir absolument que le "dagobert" ici présenter (qui d'ailleurs n'en ai pas un) soit forcément pliant alors que rien ne permet de le démontrer en est une autre :no:...ca reste juste un hypothése pour le moment.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

lun. avr. 21, 2014 10:25 am

chlodyne a écrit : (J'ai eu une remarque sur Facebook, comme quoi rien ne prouvait que se siège était pliant. L'ennui c'est que l'on ne peut pas juger d'après les seules enluminures ! Qu'en pensez-vous ?)

Claudine
En lisant ton article, les illustrations et la réalisation, je suis convaincue par le résultat, pour ma part.
Reste le petit "cailloux dans la chaussure" pointé par Treps. Il y a effectivement un axe non dessiné systèmatiquement dans les illustrations d'époque. Deux options : il a été omis, il n'a jamais existé.
Je penche pour ton choix, l'omission, car la réalisation semble tenir la route, mais c'est le genre de chose qu'il ne faut pas oublier de préciser. En fait quand on fait un choix dans un raisonnement, soit on montre les sources permettant d'affirmer qu'on ne se trompe pas, soit on admet qu'on a dû trancher, même si on pense plus logique la solution.
En fait il existe aussi l'option normande : certains pliaient, d'autres pas.

Quant au confort relatif des sièges avec lattes disjointes : oui c'est inconfortable. Ceux qui ont subi les bancs des amphi X de Jussieu savent bien que l'inconfort n'a jamais empêché l'existence d'un tel instrument de tortures ^^ (ni des bancs publics)

Petite question : d'où tiens-tu le nombre de barres en fonction de la corpulence ?
Avatar du membre
chlodyne
Messages : 155
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 1:13 pm

lun. avr. 21, 2014 11:19 am

Laetitia, oui je pourrai préciser que le fait que ce siège se plie est mon point de vue, et que je l'ai fait en fonction des reconstitutions proposées. Je vais changer ça !
Quant à la corpulence, c en discutant avec un ami Facebook que l'on a pu dire que le peu de lattes faisait un siège petit et avec beaucoup de lattes un siège plus grand. Donc parfait pour des corpulences différentes. (J'ai souligné ce fait car je suis de forte corpulence, donc ça m'a interpelée). Mais rien ne prouve ça. C'est encore une hypothèse !!
Dame Chlodyne, peintre d'imageries médiévales
http://www.claudinebrunon.com
Blog : http://arhpee.typepad.com/enluminure
Groupe Enluminure/Calligraphie : https://www.facebook.com/groups/1425864087660078/
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

lun. avr. 21, 2014 10:27 pm

chlodyne a écrit :Laetitia, oui je pourrai préciser que le fait que ce siège se plie est mon point de vue, et que je l'ai fait en fonction des reconstitutions proposées. Je vais changer ça !
Quant à la corpulence, c en discutant avec un ami Facebook que l'on a pu dire que le peu de lattes faisait un siège petit et avec beaucoup de lattes un siège plus grand. Donc parfait pour des corpulences différentes. (J'ai souligné ce fait car je suis de forte corpulence, donc ça m'a interpelée). Mais rien ne prouve ça. C'est encore une hypothèse !!
Je partage aussi votre point de vue sur le siège pliant, quand aux nombre de lattes en fonction du poid, je serais beaucoup plus prudent. La largeur des lattes pouvant être très différente, dans le cas précis dont je parle la largeur d'assise était a peut près identique mais le nombre de lattes variaient du simple au double.
Je doit aussi préciser que le premier siège était du 13ème/14ème, le second début 16ème,ce n'est qu'un détail mais il faut comparer ce qui est comparable et seules des observations faites en plus grand nombre pourraient étayer nos supositions.
Avatar du membre
chlodyne
Messages : 155
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 1:13 pm

mer. févr. 24, 2016 5:41 pm

Bonjour,

Pour relancer une ancienne polémique
J'avais écrit un article sur le siège pliant des copistes ici : https://www.academia.edu/6588065/Le_Si% ... s_peintres

Ça avait fait couleur beaucoup d'encre !
Et depuis j'ai trouvé une image montrant un siège pliant avec marque de vis pour plier le fameux siège.

Image

Pour voir l'image en entier : http://expositions.bnf.fr/flamands/grand/fla_183.htm

Voilà
Dame Chlodyne, peintre d'imageries médiévales
http://www.claudinebrunon.com
Blog : http://arhpee.typepad.com/enluminure
Groupe Enluminure/Calligraphie : https://www.facebook.com/groups/1425864087660078/
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

ven. févr. 26, 2016 1:33 pm

On ne dis pas que cela ne plie pas mais ils ne le seraient pas tous, contrairement a ton article qui les rends systématiquement pliant dans tous les cas.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

jeu. mars 10, 2016 9:41 pm

Je fais parti de ceux pour qui ces sièges étaient pliant mais ce dernier posté par Claudine est un siège pliant très mal représenté.
Ce siège tel que représenté ne plierait pas bien qu'il ait tous les éléments pour.
Donc SE MÉFIER DES ENLUMINURES.
Un bon menuisier sera d'un meilleur conseil que tous ces gens qui affirment sans connaitre.
Ce genre de mobilier est cher et une mauvaise restitution coute le même prix qu'une bonne!
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. mars 11, 2016 10:28 am

La fidélité d'un détail sur une enlu dépend de beaucoup de facteurs : l'importance hiérarchique de l'objet dans l'image (qui peut amener à une exagération ou une déformation pour qu'on le remarque plus), la taille de l'image, le talent du peintre, aussi... (certains sont bons pour les personnages, d'autres pour les animaux, d'autres pour les objets, certains sont bons pour les visages, d'autres les mains... Bref, si un peintre a fait tout le boulot tout seul, pas sûr que tout soit de la même qualitél)

Après, depuis le temps que je dis qu'il faut s'en méfier... je ne peux qu'être d'accord avec toi sur ce point là... Et si l'avis d'un menuisier est le bienvenu, ben, on peut rester aimable aussi ;)
Modifié en dernier par Hermelind le ven. mars 11, 2016 12:46 pm, modifié 1 fois.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. mars 11, 2016 10:45 am

L'arbitre ultime serait une source graphique du siège plié.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

ven. mars 11, 2016 10:53 am

Bouchard a écrit :L'arbitre ultime serait une source graphique du siège plié.
:clap:
Retrouvez ma gamme de Figurines Fantastiques pour Wargames et Jeux de Rôle sur vialudibunda.com
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. mars 11, 2016 12:45 pm

Bouchard a écrit :L'arbitre ultime serait une source graphique du siège plié.
C'est rangé dans le placard :fume:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. mars 11, 2016 1:36 pm

Après c'est toujours pareil, à un moment ou un autre il faut faire un choix dans le domaine des possibles. Quitte à avoir tord plus tard ou raison ! Ou adopter un position restrictive qui peut se comprendre aussi.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

lun. mars 14, 2016 4:59 pm

Yo

Je l'ai fait remarquer dé le début de la discussion
Che Khan a écrit :[La structure même de ce type de siège est conçu pour être pliant. Il en existait déjà dans l'antiquité .
Certes, ce n'est que mon avis mais comme on peut le voir, la construction de ce siège est complexe avec de nombreuses pièces et demandait certainement de longues heures de travail à un bon artisan ( en n'oubliant pas que tout se fait à la main !!!).
Cette complexité n'est pas gratuite, elle répond à un usage qui pour moi est la possibilité de plier le siège.

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

lun. mars 21, 2016 5:02 pm

Che Khan a écrit :Yo

Je l'ai fait remarquer dé le début de la discussion
Che Khan a écrit :[La structure même de ce type de siège est conçu pour être pliant. Il en existait déjà dans l'antiquité .
Certes, ce n'est que mon avis mais comme on peut le voir, la construction de ce siège est complexe avec de nombreuses pièces et demandait certainement de longues heures de travail à un bon artisan ( en n'oubliant pas que tout se fait à la main !!!).
Cette complexité n'est pas gratuite, elle répond à un usage qui pour moi est la possibilité de plier le siège.

Bien à tous.
C'est aussi mon humble avis, c'est tellement évident que certains se demandent pourquoi auraient ils fait simple quand on peut faire compliqué! :crazy:
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »