Boucliers ronds ornés de têtes de lions

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
similien
Messages : 29
Enregistré le : jeu. mai 13, 2010 11:00 pm
Localisation : Namur

mar. oct. 15, 2013 8:09 pm

Bonjour,

Visionnant dernièrement des sources iconographiques dans l'espoir un peu vain de trouver des exemples de rondaches portées par des occidentaux, j'ai été frappé par la similitude d'un décor de bouclier dans plusieurs œuvres différentes.

La première à apparaître sur mon radar est mentionnée par darshan dans ce vieux sujet du forum. Il précise que c'est une iconographie de l'attaque d'Antioche, sans en préciser les références exactes.
Image

La seconde est référencée sur cette page du forum Mediaephile
Image
Ms Fr 22495 Fol.229 Saladin's Army, from Le Roman de Godefroi de Bouillon, 1337 (vellum)
Artists: French School, (14th century)
Location: Bibliotheque Nationale, Paris, France
C'est également par le forum Mediaephile que j'ai trouvé la suivante :
Image
The Hague, KB, KA 20 - c. 1325-1335
Jacob van Maerlant, Spieghel Historiael
West Flanders;

Sur ces trois sources apparaissent ce décor de bouclier rond ressemblant à une tête de lion (ou peut-être de bœuf pour la première ?), aux mains de personnages identifiables comme des sarrasins (zut !).
Je dois dire que cela attise un peu ma curiosité, car ce décor me semble assez différent des emblèmes héraldiques habituels. Je me tourne donc vers vous pour demander si quelqu'un saurait éventuellement identifier ce personnage (si seulement c'est le même sur les trois œuvres), ou peut-être expliquer cette ressemblance par une source textuelle antérieure, bref m'éclairer sur ce motif à mes yeux assez mystérieux.


Merci d'avance pour vos lumières.
Similien
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »