Recherche ouvrage sur les Ducs de Bourgogne

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

jeu. janv. 10, 2013 8:38 am

Bonjour,

Ma requête est un peu évasive mais je tente quand même : je souhaite offrir un livre sur les "Ducs de Bourgogne".
Idéalement, j'aimerais trouver un ouvrage illustré et assez détaillé, abordant également l'art. Mais pas forcément dans la catégorie "beaux livres" (question de budget).

Est-ce que quelqu'un peut me conseiller un ouvrage?

Et sinon, plus globalement, quel(s) livre(s) acheter pour entrer convenablement dans le sujet?

Merci!
GarinTrousseboeuf
Messages : 31
Enregistré le : sam. août 25, 2012 12:32 pm

sam. janv. 12, 2013 8:44 pm

Bivium
Messages : 73
Enregistré le : lun. juil. 05, 2010 6:42 pm
Localisation : Sud Belge

dim. janv. 13, 2013 12:59 am

Excellent bouquin, mais pour l'art, moyen, tu peux aller voir du côté de : A la cour de Bourgogne : le duc, son entourage, son train, édite par Jean-Marie Cauchies, que j'ai eu la chance d'avoir comme professeur.
Tout problème peut se résoudre avec davantage de canons.
Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

dim. janv. 13, 2013 6:45 pm

Merci pour vos réponses!
Je vais peut-être casser ma tirelire A la cour de Bourgogne. Mais à coup sûr, je acheter "l'Etat bourguignon".
Concernant l'art, la question à laquelle j'aimerais pouvoir répondre est celle que m'a posé la personne à qui je vais offrir le livre, à savoir : "je voudrais comprendre pourquoi il y a eu ce formidable essor artistique à ce moment là, dans cette région là".

En tous cas, encore merci pour ces deux références!
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. janv. 13, 2013 6:56 pm

Parce qu'il y avait les mécènes... Entre autres : donc, des gens qui avaient le pognon pour payer les oeuvres. Ca aide. Des commandes. Le fait que l'Eglise a su très intelligemment jouer sur le fait que normalement, les chrétiens ne doivent pas s'enrichir, mais s'ils offrent des jolies choses pour décorer la modeste cahute de Dieu, on laisse passer... Ce qui fait que les individualités talentueuses ont pu donner la mesure de leur art... Avec un ou deux artistes comme locomotives...
L'essor, tu l'as aussi, au même moment, en Italie.
En France et en Angleterre, ça rame un peu, parce qu'il y a comme qui dirait une guerre.

Tu ajoutes à ça que les 50 ans (soit 2 générations) nécessaires à se remettre d'un gros choc psychologique historique (la peste noire) arrivent sur leur fin... Hop. Ca explose brutalement. Pendant 50 ans, on y a été molo... On a fait des choses un peu "conventionnelles" sans trop oser en sortir. Le choc est passé. On peut s'exprimer, et les commanditaires ont eux aussi envie de neuf. Tout est réuni : pognon (la région est très riche, merci les Flandres, mais pas que...), retour à une certaine normalité post peste noire, moins de baston qu'à côté (tout est relatif)... Et des artistes doués, très doués, qui tirent les autres. (Et tu ajoutes les échanges avec l'Italie qui est en plein boum aussi, pour les mêmes raisons, et malgré le souk permanent qu'il y a là bas :lol: )

Ceci est un rapide résumé, parce que c'est un peu plus complexe... Mais bon, y a les bases. :jap:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. janv. 13, 2013 9:44 pm

On ajoute (au passage) que les gens qui offrent des tableaux aux églises, aiment bien (aussi) que on sache qui offre.. donc se font représenter en "gentils donateurs".. ce qui démarre une assez belle carrière du portrait. [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Possible que le choc de la Grande Peste aie stimulé une certaine "individualité" et de laisser un souvenir. Le portrait devient aussi un "genre en soi".
Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

lun. janv. 14, 2013 9:16 pm

Super ! De quoi écrire une belle préface, merci ;-)
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. janv. 14, 2013 9:50 pm

sinon, va voir sur le site du Fond Mercator.
http://www.mercatorfonds.be

Il y a des petites choses pas mal du tout et, je trouve, vu la qualité, à un prix abordable.
(surtout quand on voit le prix d'une roman bien "daube" à la mode...) ;)

Sinon il a existé une petite merveille sur les Ducs de Bourgogne et leur temps, comprenant les arts et artisanats de leur temps, essor économique, contexte et tout, mais livre épuisé.. (déjà) pas très bon marché à l'époque. Là, j'explique pas le prix...
(non je ne revends pas le mien...)
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »