L'armée du roi de France - La guerre de Saint Louis à Philip

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Enguerrand de Montferrand
Messages : 70
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. nov. 11, 2012 11:21 pm

J'ai fait l'acquisition du dernier bouquin de Xavier Hélary. Le livre est en partie tiré de sa thèse de doctorat soutenu en 2004. Alors j'ai pas tout lu encore j'ai pas mal de bouquin sur le feu, je me suis concentré sur les parties qui intéressent mon mémoire. De ce que j'en ai lu pour le moment il est pas trop trop mal mais bon si on cherche des infos très précises c'est pas là qu'on les trouvera, il fait vraiment dans le général.
Bon après j'ai déjà relevé des trucs qui m'ont fait un peu bondir de ma chaise, par exemple la partie sur les combattants à pied (page 57) : "Un dessin du fameux carnet de Villard de Honnecourt permet de se faire une bonne idée de l'équipement d'un sergent. Une cotte de maille couvre la tête, la plus grande partie du corps et les bras. En dessous du genou, des chausses de mailles. Sur la tête, le "chapeau de fer" ; à la main un bouclier, que les chroniqueurs appellent "targe" ou "écu". Sa seule arme visible est une lance"
Donc je vois très bien de quel planche du carnet il fait allusion, en effet il y a une lance mais il y a aussi un fauchon ou alors j'ai rêvé. A voir en continuant la lecture si il y a d'autre chose du même genre.
Je vous en dirai un peu plus plus tard mais c'est un ouvrage de vulgarisation faut pas chercher plus loin
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

lun. nov. 12, 2012 10:21 am

Faut vraiment que je mette la main sur sa thèse! Merci Enguerrand pour cette critique :)
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

lun. nov. 12, 2012 12:27 pm

Je viens de regarder la figure du sergent dans les carnets, effectivement il y a un fauchon suspendu par le manche au poignet du bras gauche qui tiens la lance.
Tu n'as pas rêvé... [img]smile/thumb.gif[/img]
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
Enguerrand de Montferrand
Messages : 70
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. nov. 12, 2012 4:12 pm

Apparemment il dit que sa thèse est en accès libre dans la plupart des bibliothèque universitaire, pour ma part je l'avais consulté à la BU Serpente de Paris IV. Selon le SUDOC on peut la trouver à Serpente et au centre de documentation de l'école militaire à Paris également. En tout cas elle fait 5 tomes et le titre c'est : L'ost de France : la guerre, les armées, la société politique au royaume de France (fin du règne de saint Louis-fin du règne de Philippe le Bel) sous la direction de Jacques Verger.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

lun. nov. 12, 2012 11:25 pm

Ca fait beaucoup... Ca fait aussi catalogue :) faut vraiment que je la fasse venir chez moi!
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

sam. nov. 24, 2012 1:43 pm

J'ai commencé à lire cet ouvrage et je suis plus nuancé que Enguerand: je trouve que pour cette période ca à l'air d'être une bonne synthèse et que même si ca fait très positiviste comme façon d'écrire l'histoire. Le bémol qu'on peut faire c'est sur, effectivement ce que souligne Enguerrand, sa méconnaissance de l'armement médiéval. Je n'ai pas beaucoup avancé mais je pense que c'est pas si mal que ca :)
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »