Sous-vêtement féminin au 15ème

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. août 17, 2012 1:20 am

Bref... les diverses "découvertes", matérielles et textuelles, confirment que nos ancêtres (féminines) avaient un minimum de "bon sens commun"!
:clap:
Sans parler du ou des faits réels, à moins de mutation grave depuis, des soucis de poitrines abondantes associées à des soucis de dos, et autres bricoles bien médicales peut-être un rien glauques mais avérées.
(on y va?)
les civilisations vivant au soleil et dont la culture fait que les accessoires vestimentaires sont minimes, les dames ont la poitrine nue (même plus très ferme, à pas ferme du tout), mais cette poitrine est "à l'air" et les diverses activités de la vie quotidienne, les changements de positions font que la poitrine "ballotte" mais est tôt ou tard aérée en dessous.
(yep: image pas très sexy).

Dans des climats plus frais (à froid) et/ou des civilisations ou la dame est emballée par ses vêtements, dont des modèles de vêtements plus ajustés, les seins ne peuvent "vaguer" avec autant de liberté que "à l'air". En cas de poitrine flasque à très flasque, veuillez excuser ces détails sordides, cela pend et macère gentiment. Macération = risque de dermites, dermatites, champignons, (+ petites odeurs) etc...
Et là, quand on sait ce genre de détail ( des fois cela sert d'avoir turbiné en hospitalier), on se pose la question de savoir si autrefois, les dames d'un certain âge (ou trop fournies) cultivaient leur champignons sous nichons ou avaient trouvé une soluce ET de confort ET "sanitaire". ;)

(actu: ce sont des petites dames âgées, bouffées par l'arthrose ou l'arthrite qui, n'arrivant plus à fermer un soutien-gorge dans le dos, "préfèrent" s'en passer....avec les soucis qui vont avec...)
pjl
Messages : 181
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Localisation : Beauvais

ven. août 17, 2012 12:35 pm

Je sens que je vais regarder d'un autre oeil les femmes qui ne portent pas de soutien-gorge.

Comment tuer un fantasme....................... :cry: :cry: :cry:
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

lun. août 20, 2012 4:52 pm

yrwanel a écrit :Et là, quand on sait ce genre de détail ( des fois cela sert d'avoir turbiné en hospitalier), on se pose la question de savoir si autrefois, les dames d'un certain âge (ou trop fournies) cultivaient leur champignons sous nichons ou avaient trouvé une soluce ET de confort ET "sanitaire". ;)
Ahem… je pense qu'elles se LAVAIENT avec du SAVON (= un truc basique, pas comme les gels douches actuels qui ne contiennent pas de "savon", prétendus pour "peaux sensibles" et que recommandent un certain nombre de praticiens. J'en parle en connaissance de cause, puisqu'une dermato m'avait dit que pour mes problèmes d'eczéma aux mains, il ne fallait SURTOUT PAS que j'utilise de savon!!! Résultat: la gratouille en permanence. Le jour où j'ai décidé d'utiliser uniquement du savon d'Alep — une pensée pour ses habitants en ce moment —, je n'ai plus eu aucun problème: nettoyage sérieux au savon chaque fois que je fais de la cuisine un peu "agressive"!)
Le problème se pose d'ailleurs aussi en ce qui concerne les piscines et leurs célèbres mycoses… :)
(actu: ce sont des petites dames âgées, bouffées par l'arthrose ou l'arthrite qui, n'arrivant plus à fermer un soutien-gorge dans le dos, "préfèrent" s'en passer....avec les soucis qui vont avec...)
Un soutif, ça se ferme par-devant, et ça se tourne. Les dames qui arrêtent d'en porter, c'est pour des raisons plus sérieuses:
Les élastiques (bretelles et dos) qui se resserrent en permanence, créant des contensions qui se transforment en douleurs à la fin de la journée, voire au bout de quelques heures. :ouin:
Les armatures, aussi, en métal, qui agressent la chair délicate et éventuellement blessent la peau. Pendant plusieurs années, il n'y avait plus moyen de trouver des soutifs sans armatures. Merci Messieurs les fabriquants, mais si la Nature ne nous a pas fait les seins au niveau des épaules, c'est peut-être qu'ils sont plus pratiques là où ils sont. :sarcastic:
pjl a écrit : Je sens que je vais regarder d'un autre oeil les femmes qui ne portent pas de soutien-gorge.
Comment tuer un fantasme
Faudrait quand même pas généraliser non plus… [img]kator/smiley170.gif[/img] [img]kator/smiley69.gif[/img]

PS : en passant, pour les mycoses entre les orteils, le bicarbonate de sodium est beaucoup plus efficace que toutes les pommades. Je ne sais pas s'il existait sous cette forme au MA, mais comme c'est le même principe que le vrai savon (toutes mes excuses, je ne suis pas chimiste… :D ), il y a de toute façon un lien. :)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »