[Etude] le castrum d'Andone

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
ibn Fadlan
Messages : 42
Enregistré le : mer. avr. 18, 2012 6:55 pm
Localisation : Olivet (45)

lun. mai 07, 2012 10:45 am

Luc Bourgeois (dir.), Une résidence des comtes d'Angoulême autour de l'an mil : le castrum d'Andone, Caen, CRAHM, 2009, 562 p.
(ISBN 978-2-902685-66-0)

Il s'agit d'une continuation des travaux d'André Debord (historien/archéologue) de la région, connu notamment pour La société laïque dans les pays de la Charente Xe-XIIe s., Picard, 1984, 585 p.

Ce livre a été présenté par Luc Bourgeois (archéologue/historien) au Salon Noir de France Culture il y a quelques mois de cela.
Il s'agit de la publication d'environ 30 ans de fouilles (temps de gestation normale en archéologie médiévale) sur l'histoire de ce centre de pouvoir autour de l'An Mil.
Très intéressant pour ceux qui s'interrogent sur l'archéologie des lieux de pouvoir, sur les relations politiques entre membres d'une élite (laïque ou cléricale / évêque contre seigneur) ou tout simplement sur l'histoire de la culture matérielle (ce lieu est surtout étonnant pour le nombre d'objets retrouvés ayant un rapport avec le cheval = une élite de cavalier autour de l'an mil).

Quelques informations en ligne:
http://aquitania.u-bordeaux3.fr/PDF%20- ... andone.pdf

http://w3.terrae.univ-tlse2.fr/spip/IMG ... ulouse.pdf
أحمد بن فضلان بن العباس بن راشد بن حماد
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »