Les Marginaux parisiens aux XIVe et XVe siècles

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

sam. janv. 21, 2012 12:17 pm

Certes, le livre n'a pas été publié hier… :sarcastic:
mais il n'y a pas de raison de laisser moisir au fond des bibliothèques les livres intéressants. :)

Donc voici ce que j'ai emprunté récemment à la bibli de (presque) mon quartier :
Bronislaw Geremek
Les Marginaux parisiens aux XIVe et XVe siècles
Ed. Flammarion coll. histoire vivante 1976

Table des matières :
Introduction 5
Chapitre I La criminalité et le milieu social 11
Chapitre II Examen des sources 55
Chapitre III La topographie sociale de Paris 79
Chapitre IV Le criminel et son groupe 111
Chapitre V Les clercs et la bohème 154
Chapitre VI La bienfaisance et les mendiants 189
Chapitre VII Le monde de la prostitution 238
Chapitre VIII Monde du travail et monde du crime 274
Chapitre IX Les limites du monde marginal 306
Conclusion 340

Un extrait des notes :
Archives nationales JJ 171, N. 13 (1420)— Cette lettre de rémission concerne certain "jeune homme de XL ans". Dans un manuel de morale chrétienne à usage populaire, "Le ABC des simples gens", la vie humaine est divisée en sept périodes où la jeunesse figure entre 25 et 35 ans : «Les sept aagez de l'ommez dont le premier est nomme enfance qui dure depuis que la creature est cree jusques a sept ans, le second a nom puerice qui dure jusques a XV ans, le tiers a nom adolescence qui dure jusques a XXV ans, le quart a nom jeunesse qui dure jusques XXXV ans, le quint a nom virilite qui dure jusques L ans, la sexte a nom senectute qui dure jusques a LXX ans et le VII a nom decrepite qui dure jusques a la mort.» Bibliothèque nationale, Ms. Fr. 981, fol. 38.

Note perso : Cette note n'est pas la plus représentative du livre, loin de là, mais c'est la première fois (désolée, manque de culture… :lol: ) que je vois mentionnée "l'adolescence" dans le cadre du Moyen Âge, où on nous assène toujours qu'il y a "4 âges" et un point c'est tout. ;)

Mon avis sur le livre :
Livre passionnant, tout d'abord par ce qu'il donne à voir sur certains aspects de la société des 14e et 15e siècles (les sources sont les archives nationales, archives des tribunaux, de la police, etc.)
Mais aussi parce qu'on peut y trouver des éléments de réflexion à rapprocher de certaines situations des sociétés contemporaines, aux plans sociologique et politique, au plan des mentalités, des exclusions, des raisons profondes des désordres, des "solutions" adoptées par défaut, etc.
Je suppose que depuis 1976 d'autres archives ont été ouvertes, mais je dirais que c'est déjà pas mal. Après, c'est vous qui voyez. ;)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

sam. janv. 21, 2012 6:36 pm

Tu as des représentations aux XIVe XVe des 7 âges de l'homme.
Disons que c'est la version complète ;)

Là, par exemple : http://classes.bnf.fr/ema/groplan/flashs/arbre/

(Il y a des versions simplifiées à 3 âges... Je me demande même si y a pas à 9 ;) )
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »