Préservation des textiles

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. déc. 11, 2011 4:38 pm

J'ai, comme d'habitude, trouvé ce lien en cherchant autre chose...toute seule, comme une "grande" et sans rien demander à personne.
SI d'aventure, quelqu'un l'avait trouvé avant, j'en suis désolée d'en faire part "après la bataille". ;)

Cette dame, hongroise, a travaillé dans la préservation des textiles anciens.. en général.
On trouvera dans ce pdf divers textiles, dont certains datent du moyen-âge, dont, un textile de la cours d'Anjou (super intéressant: du patchwork, de l'appliqué, etc...) [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Préservation entraîne aussi l'analyse de ces textiles, qui se révèlent passionnantes.

http://www.iccrom.org/pdf/ICCROM_ICS07_ ... s01_en.pdf


Bonne lecture!
vero la godasse
Messages : 125
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 10:26 am

dim. déc. 11, 2011 5:17 pm

Merci beaucoup. Super intéressant.
Cependant attention en utilisant la documentation: garder en mémoire que cette zone géographique est particulière au niveau des productions des chaussures. Vous avez une partie avec "influence" occidentale dans laquelle on retrouve les mêmes modèles que dans le reste de l'Europe et la zone sous influence de l'est et ottomane.
Je pense que l'on retrouve la même distinction dans le reste du costume d'ailleurs ?
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. déc. 11, 2011 6:10 pm

Je suis tout à fait d'accord avec vous!

La même chose existe, quelle que soit la région (pays?), entre particularisme et "influences"... qui finissent par créer un particularisme. ;)
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »