Cartulaire de La Terre de Guise MS lat 17.777

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Guillaumin de Guise
Messages : 4
Enregistré le : jeu. mai 12, 2011 8:08 pm

ven. mai 20, 2011 10:35 am

Bonjour à tous,

Image

Longtemps ignoré le château-fort de Guise est devenu un lieu vivant grâce aux campagnes de restauration bénévole, aux animations les Ducales de Guise mais aussi grâce aux recherches en archives alimentant régulièrement nos connaissances historiques.

Le cartulaire de la terre de Guise (présent à la BNF) n'a que très peu été utilisé par les historiens contemporains et ce malgré les textes qu'il contient. En effet celui-ci nous informe très précisément sur l'administration d'une seigneurie du XIII - XIVème siècle, les relations entre seigneur laïque et ecclésiastique, l'émancipation communal, et également (entre autre) l'exercice de la justice seigneuriale sous la période des Châtillon et Blois-Châtillon (de Jean de Châtillon (1244 – 1280) à Charles de Blois (1342 – 1364).

C'est donc pour combler ces lacunes, partager les informations contenues dans ce recueil de texte que j'ai entamé ce travail de transcription (372 folios).
Son sommaire est accessible sur Internet ici :
http://jg.guillemin.free.fr/sommcart1.htm

Et également en relation avec le document original :
http://jg.guillemin.free.fr/Webcartulai ... olii1.html

Présentation
Le cartulaire de la terre de Guise est connu en quatre exemplaires.

- A Paris (BNF cote Ms lat 17 777)

- Copie incomplète aux Archives Nationales du XVIII è du Ms lat 17 777

- A Chantilly, dont le détail a été étudié, c’est une copie du XVII è du cartulaire de la BNF

- A Rome, Ottobonie, lat 2791, du XVè de 138 folios. Il est composé de copies d’actes présents dans le ms lat 17 777 auquel il faut rajouter un dénombrement des fiefs relevant de la terre de Guise entre 1325 et 1356, un règlement d’une foire dépendante de la seigneurie de Guise (Années 1370) et un coutumier qui n’a pas de lien avec le reste du manuscrit.

Entre ces quatre recueils c’est le cartulaire présent à la BNF qui est le plus documenté c'est celui qui sert de base à notre travail. Il s’agit d’une copie de celui qui se trouvait au château fort de Guise. Le document est un manuscrit composé de 372 folios qui recense des écritures du XIVème XVème et XVIème siècle. C’est un manuscrit en très bon état de 20 sur 30 centimètres, écrit recto verso sur une seule colonne comprenant des actes entre 1123 et 1410

Le cartulaire est divisé en deux parties. La première s’étend du folio 2 au folio 146 et a commencée à être rédigée en 1327 comme le copiste l’indique au folio 2 : Ce sont les rebriches des chartres et des lettres de toute la terre de Guise des appartenances et dou resort qui estoient ou cartulaire dou chastel de Guise escriptes en ce livre, l’an de grace mil ccc vingt sept. Tous les actes de ces rubriques sont indexés du folio 3 au folio 14. Le copiste indique le numéro de folio se rapportant à l’acte ainsi qu’un bref résumé. Les actes ne sont pas classés par ordre chronologique par contre il sont apparemment signé de la même main.

La seconde partie est présentée de la même manière que la première avec une table des rubriques (folio 127 à 143). On distingue deux parties à travers cette dernière. La première est composée des chartes « donné et ottroié as villes de Guise et as autres villes de le terre de Guise » (Folio 137) et la seconde recense les chartes accordées aux églises de la seigneurie. Il est intéressant de noté que les chartes « qui sont en latin, li francois est tantost après » (Folio 127).

On constate une progression quasi chronologique des actes mais aussi un changement d’écriture dont la qualité se dégrade au fur et à mesure du cartulaire.

Pourquoi le cartulaire ?

Les finances du seigneur de Guise (Guy de Châtillon) dans le premier quart du XIV ème siècle était telle qu’il du faire appel à Pierre de Becoud pour assainir ses comptes et administrer une partie de ses biens. Rapidement, l’habile gestionnaire parvient à redresser les finances du seigneur (1320-1323). En 1327, il prend l’initiative de compiler un cartulaire afin d’asseoir l’autorité seigneuriale par écrit.

Jonathan Guillemin
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

ven. mai 20, 2011 1:36 pm

A l'église saint Martin à Laon, il y a un gisant d'un De Chatillon daté mi-13 ieme.
merci pour les infos en tous cas, je vais le lire avec attention.
Guillaumin de Guise
Messages : 4
Enregistré le : jeu. mai 12, 2011 8:08 pm

sam. mai 21, 2011 7:07 pm

Oui c'était un des lieux de donation pour célébrer les anniversaires du seigneur.
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

sam. mai 21, 2011 10:34 pm

Guillaumin de Guise a écrit :Oui c'était un des lieux de donation pour célébrer les anniversaires du seigneur.

d'ailleurs le motif de Vair sur son bouclier m'a servit de modèle pour mon motif de vair, pour le sire de coucy XIII ieme. ( afin d'avoir une vision du style utilisé dans le bassin Laonnois au 13 ieme )
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

dim. mai 22, 2011 9:00 am

Whaa !!

Pour le peu que j'en ai parcouru, ce travail me semble particulièrement intéressant et permet de s'immerger un peu plus encore dans le quotidien et l' esprit des gens de cette époque.

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

dim. mai 22, 2011 5:00 pm

si tu as des elements sur les relations entre les chatillon / guise et les sires de Coucy ça m'interesse fortement
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »