Re: musique celtique
Posté : dim. oct. 14, 2012 1:29 pm
Tu sais que c'est pour ça que je me suis réinscrit ?!
Forum dédié à la reconstitution historique de la période médiévale
http://www.guerriersma.com/forum/
Je ne vois pas pourquoi ?thierry de binch a écrit :a mon avis tu ne vas pas te faire des amis en Bretagne
Quelles sources à cette certitude? Qui dit encore ça depuis le boulot fait à Charavines et les expos APEMUTAM ?une petite cornemuse des Landes dont on sait avec certitudes qu'elle existait deja sous une forme similaire entre le VIIIeme et le XIIème siecle...
Oui, avec des réserves d'usage... mais... la Boha????Donc il est possible de tracer des instruments depuis le MA
Est-ce du mépris pour la sculpture, particulièrement à l'époque romane ?question d'echelle mis a part (le dessin a cette epoque la n'avait pas inventé ni l'echelle ni la perspective)
????????????????? J'avoue ne pas saisir dans une approche médiévale...le mode était le plus souvent proche du Sib pour les instruments...
Les troubadours!!!! On y a de la notation issue des modes liturgiques!Deuxiemement ces instruments nous apprenne plusieurs choses sur le jeu possible a l'aide de l'instrument meme s'il est vrai que dans le Sud-ouest on a plus de source grace aux troubadours, et mieux encore d'après ce qu'on retrouve en ligne direct par la tradition, le mode était le plus souvent proche du Sib pour les instruments...
Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais en Bretagne ce n'est vrai que depuis le début du XX° (arrivée de l'accordéon, du piston, du treujenn gaol et la mise en place des bagadou.)Vinçenc Toset de Tholosa a écrit :Bonjour a tous,
.....e d'après ce qu'on retrouve en ligne direct par la tradition, le mode était le plus souvent proche du Sib pour les instruments...
Et là !!! surprise les bombardes et les biniou (les vrais, les koz) qui sont sur une zone geographique "proche" du monde aquitain sont sur le meme mode...
...
Cantigas Santa Maria :thierry de binch a écrit :J'ajoute qu'il est esxtrêmement rare de voir représenté deux cornemuses jouant ensemble, et pour cause, pour jouer juste, il faut en jeter une...
pourtant sur les tableaux de Breughel (renaissance) les sonneurs sont souvent par deux.........;
Je vois pas en quoi cela contredit ce que j'ai pu dire, au contraire meme, sur la forme de l'instrument on s'en approche beaucoup... Quand a Puivert au XIVeme, jusqu'a preuve du contraire c'est le debut du bas moyen age, et ton premier lien va plus loin dans le temps ce qui me rejouit grandement... Qund au deuxieme lien il ressemble pour beaucoup a ce que les peuples antiques faisaient donc oui pas de probleme mais pour le coup la tu fais la demarche inverse en me disant que malgré la connaissance de ces instruments depuis plus de 500 ans ils n'avaient pas du tout evolué...Donc il est possible de tracer des instruments depuis le MA
Oui, avec des réserves d'usage... mais... la Boha???? Puivert est du XIVe!
Les muses genre Charavines au sac.... XIIIe!!!!
Un tour ici, puisque tu ne sembles connaitre, à
http://www.youtube.com/watch?v=_wrgy8cmZgA
http://www.youtube.com/watch?v=ctTri4EIDE4
Est-ce du mépris pour la sculpture, particulièrement à l'époque romane ?question d'echelle mis a part (le dessin a cette epoque la n'avait pas inventé ni l'echelle ni la perspective)
Alors tu ne voit pas l'interet .. il me semble que justement si on s'apercoit qu'une partie d'instrument traditionnaux d'un territoire joue sur une gamme on peux en deduire une esthetique passée, de la meme maniere qu'au paleolithique un des canon de beauté devait être des formes exagéré comme on peu en voir sur de nombreuses venus...le mode était le plus souvent proche du Sib pour les instruments...
Alors la mea culpa je connaissais pas ces particularités (j'ai a mon souvenir toujours entendu les couples dans cette tonalité d'ou ma generalisation) et c'est vrai qu'on retrouve le phenomene dans le sud aussi avec les hautbois du couseran, ceux de bezier, la crabo de la montagne noir qui n'ont pas les meme tonalité.... ceci dit on constate que dans une zone donnée on peu degager une esthetique particuliere de jeu ou de son. La preuve il me semble que les instruments bretons ont des gammes qui sont temperées d'une manière qui leur est propre du moins en traditionnel...Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais en Bretagne ce n'est vrai que depuis le début du XX° (arrivée de l'accordéon, du piston, du treujenn gaol et la mise en place des bagadou.)
La bombarde vannetaise typique est plutôt en sol alors que la veuze existait en do ou en la."
Pourtant on peut s'en servir decemment pour reflechir comment imaginer sinon qu'ils soient arrivés la, il ne sont pas venus du neant... Les melodies traditionnelle non plus... Je ne parle pas de plaquer comme tu le dis avec desespoir, car je ne suis pas non plus stupide malgré ce que tu veux bien laisser entendre, mais bien de reflechir autour, pour les bohaires de gascunha le travail se fait en partie sur les recueils de Felix Arnaudin qui se sont fait avant le XXeme siecle sur un territoire très peu ouvert et alteré (http://tinyurl.com/dxacjfg), donc pour les modifs XXeme on peut repasser, on est pas tous des guignols non plus..."Quant à "l'accès direct" par la tradition!!! je n'ose imaginer le sourire des ethnomusicologues..... surtout sur 6-8-10 siècles, en une Europe où les modèles "classiques" ont vite été répercutés!!!!
Il faut être clair!!!IL EST ABSURDE DE VOULOIR PLAQUER DES NOTIONS ISSUES DES PRATIQUES TRADITIONNELLES (elles mêmes corrigées au XXe s.) SUR LES SUPPOSEES PRATIQUES MEDIEVALES."
Ben si, je viens de m'inscrire, je lis, je participe, mais a priori c'est pas comme ca qu'il faut faire, peut être est-ce lire se taire et dire oui oui, si c'est le cas je vois pas bien le but d'un forum...?!Bon! désolé!!! Mais un peu comme Garin!!!! On a beaucoup donné dans le forums depuis 2004 (sans parler ailleurs).... mais si personne ne lit....