instrument à cordes frottées
Modérateur : L'équipe des gentils modos
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Attention, tout ce qui ne relève pas ou de loin de la musique médiévale est à mettre dans le forum généraliste.
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Bonjour bonjour!
J'aimerais allier deux de mes activités favorites : le médiévisme XVe et... le violoncelle, que je
pratique en amateur. Je cherche pour cela un instrument à cordes frottées se jouant dans
la même position, entre les jambes ou posé sur les genoux. J'avais bien pensé à la viole
renaissance, un peu trop récente malheureusement...
Un connaisseur pourrait-il me renseigner sur le sujet? Connaissez-vous des adresses pour la
vente ou la location de tels instruments?
Merci beaucoup!
Anne
J'aimerais allier deux de mes activités favorites : le médiévisme XVe et... le violoncelle, que je
pratique en amateur. Je cherche pour cela un instrument à cordes frottées se jouant dans
la même position, entre les jambes ou posé sur les genoux. J'avais bien pensé à la viole
renaissance, un peu trop récente malheureusement...
Un connaisseur pourrait-il me renseigner sur le sujet? Connaissez-vous des adresses pour la
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- cassetrogne
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Je crains que tu ne trouves pas grand chose !
Tous les instruments à cordes frottées que je connais pour l'époque se jouent plutôt di braccio et non di gamba.
Tu devrais poser la question sur le forum de Christian Brassy : http://www.musiques-medievales.eu/
Tous les instruments à cordes frottées que je connais pour l'époque se jouent plutôt di braccio et non di gamba.
Tu devrais poser la question sur le forum de Christian Brassy : http://www.musiques-medievales.eu/
Modifié en dernier par cassetrogne le sam. mars 19, 2011 9:50 am, modifié 1 fois.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
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Si sibi pilosus est, legitimus !
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Si sibi pilosus est, legitimus !
Cela dit, je te recommande plutôt de jouer avec une technique que tu connais bien, même si c'est peu conventionnel (historiquement parlant, quoi que...). Jordi Savall et Vivabiancaluna Biffi (Alla Francesca) ne se posent pas cette question quand il interpretent les estampies ou Machaut. L'important c'est la musique! Si tu peux, rends toi aux Rencontres de Musiques médiévales de Largentière (http://festival-largentiere.musiques-medievales.eu/) tu pourras y trouver de nombreux luthiers et essayer leurs instruments. Je sais aussi que Musicora est annoncé pour 2012, un luthier italien fait le déplacement à chaque fois. Quoi qu'il en soit, tu peux trouver des vièles se jouant Da Gamba, contacte peut être Vivabiancaluna Biffi (http://www.dailymotion.com/video/xbages ... amon_music) via le centre de musique medievale de Paris. Bon courage et bonne musique
Stéphane
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- Le Goupil
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Miompf miompf miompf... Tout dépend ce qu'on recherche et ce qu'on veut présenter au public, camarade !Stéphane a écrit : L'important c'est la musique!
Personnellement, j'attache autant d'importance à mon costume, aux instruments et aux accessoires que j'utilise qu'au répertoire que je joue...
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Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
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- cassetrogne
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Et Jordi Savall joue surtout du ... Jordi Savall
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
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J'entend bien, mon ami Goupil, mais je pense que certaines libertés peuvent être prises pour "fluidifier" le discourt musical, ex: changer un peu la position d'un instrument, utiliser une anche en plastique pour sa cornemuse, etc... Sans pour autant négliger une certaine rigueur. Par contre on évitera de remplacer une viele par un violon, de jouer une derbouka avec peau plastique, de jouer du bouzouki irlandais, etc... ça paraît bête mais c'est encore trop fréquent.
A Cassetrogne: C'est vrai, il joue du Jordi Savall, comme Alla Francesca joue du Alla Francesca,etc... Chaque ensemble a un son qui lui est propre, mélange d'interprétation, d'orchestration et de démarche artistique. Je préfère autant ce type de démarche que celles qui sont plus reconstitutives. N'oublions pas s'agit là d'une démarche artistique, et donc vivante! Et puis, dans les fêtes médiévales, je préfère voir et ecouter quelqu'un qui ne tient pas sa vièle "comme elle le devrait" et jouer des estampies, plutôt qu'un musicien tapant du pied allegrement en jouant la Danse de l'Ours!
- Le Goupil
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Et moi je persiste à penser qu'on peut choisir un visuel historique (instruments, costumes, etc.) ET un répertoire historique... Même si les professionnels que nous sommes doivent régulièrement faire quelques concessions à l'historicité !
Notre ami Piffaro dit souvent "la musique, c'est pas pareil", quand il est chagriné de voir que même parmi les troupes de reconstituteurs chevronnés pinnaillant sur le moindre rivet d'armure ou sur des évènements à forte prétention historique, la musique est le parent pauvre, tant personne n'est choqué d'entendre en permanence des tatapoum jouant les branles habituels... Il a raison ! Mais je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'excès inverse, quand on veut présenter un spectacle médiéval face au public, en négligeant tout ce qui n'est pas purement musical (combien d'excellents musiciens ai-je vu jouer en déguisement synthétique affreux, avec montre au poignet et chaussures modernes, même sur des fêtes médiévales !).
En gros : il ne faut pas opposer sonore et visuel, les deux me semblent également important...
Notre ami Piffaro dit souvent "la musique, c'est pas pareil", quand il est chagriné de voir que même parmi les troupes de reconstituteurs chevronnés pinnaillant sur le moindre rivet d'armure ou sur des évènements à forte prétention historique, la musique est le parent pauvre, tant personne n'est choqué d'entendre en permanence des tatapoum jouant les branles habituels... Il a raison ! Mais je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'excès inverse, quand on veut présenter un spectacle médiéval face au public, en négligeant tout ce qui n'est pas purement musical (combien d'excellents musiciens ai-je vu jouer en déguisement synthétique affreux, avec montre au poignet et chaussures modernes, même sur des fêtes médiévales !).
En gros : il ne faut pas opposer sonore et visuel, les deux me semblent également important...
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Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
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- cassetrogne
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La musique (comme la danse) mérite son travail de recherche et de mise en oeuvre de reconstitutions.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
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(deux remarques me viennent : il n'y a pas que la musique qui souffre d'un manque d'historicité lors des fêtes médiévales, il me semble ; si je ne rejette pas l'idée de spectacles d'échassiers et de spectacles de feu, non-seulement la "couleur" de nombre de ceux que l'on voit me paraît décalée, mais surtout leur présence permanente propre à les rendre illusoirement symboliques de la période m'exaspère... quand on parle de musique médiévale on parle généralement aussi de chant, de transmission de la parole, et je crois essentiel que cette parole soit exprimée, même en langue ancienne, que l'on sente que la musique porte le chant)
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Certes...Denis a écrit :(deux remarques me viennent : il n'y a pas que la musique qui souffre d'un manque d'historicité lors des fêtes médiévales, il me semble ; si je ne rejette pas l'idée de spectacles d'échassiers et de spectacles de feu, non-seulement la "couleur" de nombre de ceux que l'on voit me paraît décalée, mais surtout leur présence permanente propre à les rendre illusoirement symboliques de la période m'exaspère... quand on parle de musique médiévale on parle généralement aussi de chant, de transmission de la parole, et je crois essentiel que cette parole soit exprimée, même en langue ancienne, que l'on sente que la musique porte le chant)
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La darbouka avec peau synthétique, je n'aime vraiment pas, y compris quand c'est durant un concert auquel je participe, et cependant je la supporte quand ça n'est qu'un travers ponctuel... La vièle posée sur la cuisse c'est tout à fait correct, je crois.
- Le Goupil
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Concernat la position de jeu d'un instrument, après, je crois que ça n'est pas anachronique de la tenir un peu comme on veut/peut. Après tout, pour un instrument donné, les représentations iconographiques nous montrent différentes solutions possibles, et chaque musicien devait avoir ses préférences, surtout dans le cas des "jongleurs" et autres itinérants...
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