Où rejoindre une troupe musical ?

Musique médiévale, instruments, chansons, groupes

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
Attention, tout ce qui ne relève pas ou de loin de la musique médiévale est à mettre dans le forum généraliste.
Répondre
Avatar du membre
Létice Tison d'Argence
Messages : 110
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 11:00 pm
Localisation : Annecy

jeu. juin 03, 2010 5:07 pm

Bonjour à tous.

Je tombe de plus en plus amoureuse de la musique du moyen-âge et j'aimerais beaucoup rejoindre une trouve musical.
Malheureusement j'ignore où elles se cachent.
Je vais vivre encore 1 ans dans la Haute-Savoie puis après je déménage sur Paris si il y en a une dans le coin qui aimerait rajouter un petit violon.
Je compte m'acheter un rebec... Un peu plus tard quand j'aurais les sous !
Sinon je m'adapte assez vite, je suis en fin de conservatoire et compte en faire mon métier donc niveau musique il n'y a pas de problème :hello:
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

jeu. juin 03, 2010 10:42 pm

Une petite réponse... pour tester que le nouveau forum est bien efficace !!! :clap: :clap: :clap:

Je ne sais ce que tu entends par "musiqueS du MOYEN AGE"
Peut-être faudrait-il définir ce que tu entends par cette désignation !
Chanter du chant "romano-franc" ou du Dufay, faire couler un délicat accompagnement de chant de trouvère à la vièle (pas le rebec!!! c'est fin XIVe qu'il apparait!) ou ... faire brailler une cornemuse bourbonnaise sur des airs vaguement médiévaux sont des démarches bien différentes !!!!
Avatar du membre
Létice Tison d'Argence
Messages : 110
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 11:00 pm
Localisation : Annecy

ven. juin 04, 2010 6:27 pm

Pour le rebec fin XIVème ce n'est pas très grave vu que pour le moment la période de ma troupe d'escrime est basé sur le XVème siècle.
La cornemuse j'adore, on m'en a fait essayé une à Andilly mais faut un sacré souffle pour la faire fonctionner, je comprends pourquoi c'est surtout les hommes qui en joue.
Après pour le reste je ne sais pas, en fait je découvre.
J'ai commencé à mettre le nez dedans il y a deux semaine après être tombé sur un lien de partition sur ce forum.
J'aimerais également en faire un projet d'autonomie pour ma fin d'étude musical au conservatoire... Peut être interprétation musique moyen-ageuse avec des instruments d'aujourd'hui...
Si quelqu'un peut m'aider je suis preneuse.
En ce qui concerne la troupe musical ne connaissant pas plus que ça je suis assez ouverte et très avide d'apprendre et de m'intégrer à ce qu'il faut faire...
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

ven. juin 04, 2010 8:04 pm

Bonjour
La cornemuse
c'est surtout les hommes qui en joue.
:??: :??: :??: [img]smile/eek.gif[/img] Quel cliché...
Il y a pas mal de monde qui peut témoigner du contraire !
musique moyen-ageuse
Euhhh .... peut-être faut-il éviter ce terme !
Mais découvre le répertoire polyphonique fin XIV-XVe... il y aurait quelque chose à faire sur instruments modernes....
Avatar du membre
Létice Tison d'Argence
Messages : 110
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 11:00 pm
Localisation : Annecy

sam. juin 05, 2010 3:35 am

Désolée pour le terme mais tout ce qui touche la musique avec moi fini avec des expressions se terminant pas eux ou euse.
Comme les violoneux et le venteux ^^
Je veux bien croire que des filles font de la cornemuse mais pour le moment je n'ai vu que des mecs ^^
Oui je pense bien que ça peut être un répertoire à exploiter... Quelqu'un pour m'aider ?
Margotte
Messages : 4
Enregistré le : sam. juin 05, 2010 3:04 pm

sam. juin 05, 2010 3:13 pm

piffaro a écrit :Une petite réponse... pour tester que le nouveau forum est bien efficace !!! :clap: :clap: :clap:

Je ne sais ce que tu entends par "musiqueS du MOYEN AGE"
Peut-être faudrait-il définir ce que tu entends par cette désignation !
Chanter du chant "romano-franc" ou du Dufay, faire couler un délicat accompagnement de chant de trouvère à la vièle (pas le rebec!!! c'est fin XIVe qu'il apparait!) ou ... faire brailler une cornemuse bourbonnaise sur des airs vaguement médiévaux sont des démarches bien différentes !!!!
Bonjour
Pourquoi devrait-on s’interdire de jouer avec un rebec des pièces antérieures au XIVe ?
De tous temps les musiciens n’ont-ils pas joué des morceaux anciens avec des instruments d’une époque postérieure ?
Par exemple, rien n’empêche aujourd’hui de jouer Mozart ou d’autres compositeurs avec une guitare électrique, d’ailleurs ça se fait :
http://www.youtube.com/watch?v=nSLK390nIPw
http://www.youtube.com/watch?v=D1DrwJvS ... re=related
On peut donc très bien concevoir qu’un musicien de la fin du XIVe s’accompagnant d’un rebec, ait pu chanter une pastourelle composée par un trouvère du XIIIe par exemple.

Et l’inverse existe également : on joue aujourd’hui des pièces des répertoires Classique, Romantique et contemporains avec, entre autres, des violons fabriqués au XVIIe et au début du XVIIIe par Amati ou Stradivari.
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

dim. juin 06, 2010 6:45 pm

Bonjour
Pourquoi devrait-on s’interdire de jouer avec un rebec des pièces antérieures au XIVe ?
De tous temps les musiciens n’ont-ils pas joué des morceaux anciens avec des instruments d’une époque postérieure ?
Oui ! mais nous sommes ici sur un forum dédié à la "reconstitution historique" !
On peut donc très bien concevoir qu’un musicien de la fin du XIVe s’accompagnant d’un rebec, ait pu chanter une pastourelle composée par un trouvère du XIIIe par exemple.
Personnellement, dans ce cas précis, j'en doute un peu pour des raisons longues à préciser et dignes de débat (les premiers rebecs apparaissent dans des contextes aristocratiques, souvent liés à la polyphonie)
Et l’inverse existe également : on joue aujourd’hui des pièces des répertoires Classique, Romantique et contemporains avec, entre autres, des violons fabriqués au XVIIe et au début du XVIIIe par Amati ou Stradivari.
Oui, mais ces instruments, même si on n'est pas intervenu sur la structure de la caisse, ont été complètement reformatés : manche refait, cordage différent...... Et presque toujours (?) ces modifications sont irrémédiables et empêchen td'en refaire un "violon baroque"!
Margotte
Messages : 4
Enregistré le : sam. juin 05, 2010 3:04 pm

lun. juin 07, 2010 7:54 am

Margotte a écrit : Bonjour
Pourquoi devrait-on s’interdire de jouer avec un rebec des pièces antérieures au XIVe ?
De tous temps les musiciens n’ont-ils pas joué des morceaux anciens avec des instruments d’une époque postérieure ?
piffaro a écrit : Bonjour
Oui ! mais nous sommes ici sur un forum dédié à la "reconstitution historique" !
Oui, j’avais remarqué et je pense avoir bien assimilé le thème de ce forum. Et à ce titre permettez-moi de ne pas distinguer où se situe le problème (si problème il y a). Réitérons, si vous le voulez bien, le même plausible postulat : "De tous temps les musiciens ont pu jouer des morceaux anciens avec des instruments d’une époque postérieure.", en précisant cette fois: qu’une "reconstitution historique" d’une scène se déroulant au XIVe peut fort bien nous présenter un musicien du XIVe et son rebec interprétant une chanson du siècle précédent.
Margotte a écrit : On peut donc très bien concevoir qu’un musicien de la fin du XIVe s’accompagnant d’un rebec, ait pu chanter une pastourelle composée par un trouvère du XIIIe par exemple.
piffaro a écrit : Personnellement, dans ce cas précis, j'en doute un peu pour des raisons longues à préciser et dignes de débat (les premiers rebecs apparaissent dans des contextes aristocratiques, souvent liés à la polyphonie)
Pour vous plaire et chasser votre doute, nous dirons alors qu’un musicien du XIVe s’accompagnant d’un rebec a fort bien pu jouer/chanter une pièce du XIIIe devant une assemblée de personnes issues du milieu aristocratique de son époque.
(Pour précisions : le terme "rebec" apparaît en effet au XIVe, mais il est probable que l’instrument qu’il désigne aujourd’hui n’ait fait son apparition qu’à la fin du XVe, son heure de gloire se situant elle plutôt au cours du XVIe).
Cela dit, il est vraiment dommage que vous ne puissiez consentir à nous éclairer davantage et que je doive demeurer intriguée à propos de ces raisons trop longues à expliquer.
Margotte a écrit : Et l’inverse existe également : on joue aujourd’hui des pièces des répertoires Classique, Romantique et contemporains avec, entre autres, des violons fabriqués au XVIIe et au début du XVIIIe par Amati ou Stradivari.
piffaro a écrit : Oui, mais ces instruments, même si on n'est pas intervenu sur la structure de la caisse, ont été complètement reformatés : manche refait, cordage différent...... Et presque toujours (?) ces modifications sont irrémédiables et empêchen td'en refaire un "violon baroque"!
[/quote][/quote]
Navrée, mais je ne puis avec vous partager ce point de vue par trop simplificateur (qui nous entraînerait d’ailleurs vers un autre hors sujet). Car en effet, nombreux sont les experts (facteurs d’instruments, organologues, instrumentistes, conservateurs et autres connaisseurs éclairés) qui pourraient sur certains points précis vous opposer aisément un propos radicalement contradictoire.
Par contre, je suis bien d’accord avec vous si vous vouliez suggérer par-là que pour être crédible, une "reconstitution historique" ne devrait pas mettre en situation un instrument d'une époque postérieure pour jouer une œuvre créée dans la période historique présentée en référence.
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

lun. juin 07, 2010 7:30 pm

Bonjour
Nous sortons là largement du sujet lancé... et il y a déjà eu bien des discussions, ici ou sur d'autres forums, sur la spécificité de la musique dans la "reconstitution", sur le rebec.....................
Par contre, je suis bien d’accord avec vous si vous vouliez suggérer par-là que pour être crédible, une "reconstitution historique" ne devrait pas mettre en situation un instrument d'une époque postérieure pour jouer une œuvre créée dans la période historique présentée en référence.
Mais! nous sommes justement bien ici sur un forum consacré à la "reconstitution" [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Et je me suis toujours efforcé, depuis ... quelques années maintenant, d'en tenir compte... et je peux avoir une approche un peu différente en d'autres lieux ! Et quand on voit, sur d'autres sujets, comment on peut polémiquer pour des légers anachronismes...

Mais c'est vrai qu'avec le rebec, la fonction et la datation sont déterminants!
(Pour précisions : le terme "rebec" apparaît en effet au XIVe, mais il est probable que l’instrument qu’il désigne aujourd’hui n’ait fait son apparition qu’à la fin du XVe, son heure de gloire se situant elle plutôt au cours du XVIe).
Bien évidemment ! et les articles, entre autres, de Christian Rault ont bien éclairci les choses.
Avouons qlors qu'au XVI-début XVIIe, entendre un chant de trouvère accompagné au rebec est irréaliste !
Cela dit, il est vraiment dommage que vous ne puissiez consentir à nous éclairer davantage et que je doive demeurer intriguée à propos de ces raisons trop longues à expliquer.
Elles sortent largement du sujet de la "reconstitution"! Et comme souvent, la principale source est l'iconographie : les premiers rebecs, fin XIV-début XV, différenciés des "rurbèbes" (rbab), apparaissent presque toujours aux côtés d'instruments de Cour ! C'est particulièrement visible dans les représentations dans la peinture italienne et aragonaise. Et ils pourraient être une alternative aux difficultés d'adapter la vièle aux nouveaux répertoires. D'autant que leur sonorité (ça c'est l'avis d'un luthier-chercheur... qui malheureusement ne publie pas!) serait moins agressive que celle des rebecs plus fins du XVIe.
Il faudrait bien sur éplucher toute l'icono, les textes... pour définir plus pleinement la fonction de l'instrument ! Mais on est loin de la richesse d'accompagnement que permet la vièle ovale-5 cordes, ou la viole d'amour XVIe
Navrée, mais je ne puis avec vous partager ce point de vue par trop simplificateur (qui nous entraînerait d’ailleurs vers un autre hors sujet). Car en effet, nombreux sont les experts (facteurs d’instruments, organologues, instrumentistes, conservateurs et autres connaisseurs éclairés) qui pourraient sur certains points précis vous opposer aisément un propos radicalement contradictoire.
Certes on simplifie ici ! Mais tous ces "experts" ne risqueront jamais de remette sous sa forme XVIIe un Stradivarius !
Quels Stadivarius sont encore ajourd'hui montés en cordes boyauu "self made", avec leur touche d'origine.........


POUR TREZA

Tu devrais t'intéresser aux répertoires polyphonie XIVe : Machaut, le Trecento, et... l'ars subtilior : une polyphonie complexe qui .... est incompréhensible pour qui se fie uniquement à un solfège classique. Dès que le forum "Musiques du Moyen Age" aura opéré sa migration hors de chez Aceboard, tu devrais y demander de l'aide !
Contact depuis http://www.musiques-medievales.eu/
Répondre

Retourner vers « En avant la musique ! »