Les Chants au Moyen-Âge

Musique médiévale, instruments, chansons, groupes

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
Attention, tout ce qui ne relève pas ou de loin de la musique médiévale est à mettre dans le forum généraliste.
Répondre
wolfgang_

lun. juin 13, 2005 6:54 pm

Les Chants au Moyen-Âge



Au moyen-Âge, ont compte environ 5 chants importants. Le chant celtique, gallican, mozarabe ou hispanique, le chant ambrosien et le chant Grégorien (le plus célèbre).

Chant Celtique | Chant Gallican | Mozarbe | Ambrosien | Grégorien |





Le chant celtique : il était répandu en Angleterre, en Bretagne et certains religieux irlandais. Ce chant disparut le premier depuis que les missionnaires romains sont venus vers le VIIe siècle. Aujourd’hui, il est très difficile d’en trouver car il n'a jamais été pris en note, seulement par quelques irlandais religieux.



Le chant gallican :Ce chant est une liturgie des Gaules et imprégné de mozarabe (définition : Se rapportant aux communautés espagnoles demeurées "parmi les Arabes" ). Il disparut vers le 9e siècle parce qu’il se confondait avec la liturgie romaine. Mais, contrairement au chant celtique, le chant gallican est encore aujourd’hui conservé grâce aux églises Gallicanes.

Le chant mozarabe ou hispanique : c’est un chant provenant d’Espagne et chant qui est plus concentré sur la parole que sur la musique et qui est aussi improvisatif. Ce chant fut abolit très tard par les papes Urbain 2 et Grégoire VII au XIe siècle.

Le chant ambrosien : Chant oriental fait par le Saint Ambroise. Le chant ressemblait fortement à celui des romains, et aussi au chant hispanique car son origine est très populaire et aussi car il accorde plus d'importance aux paroles qu'à la musique.

Le chant grégorien : Chant qui, durant tout le premier millénaire, fut le chant le plus populaire, incomparable à aucun autre chant, chant qui eu aussi le plus grand triomphe. Ce chant débutât vers le 4e siècle. Rome, qui voulait conquérir toute la terre, voulait que tout les peuples aient la même liturgie (romaine) et voulait forcer tous les autres chants à se soumettre à cette liturgie. Alors, tous les autres royaumes refusèrent. Grégoire I décida de faire un chant pour les chrétiens. Tous les autres groupes religieux acceptèrent sauf Milan (chant ambrosien). Depuis, ont nommât chant Grégoire le chant des religieux. Le chant grégorien est strictement chanté par des hommes, sans accompagnement ni son musical.
Avatar du membre
alexandra
Messages : 2379
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

mar. juin 14, 2005 2:10 am

http://esjn.csriveraine.qc.ca/verificat ... /chant.htm

(Je me répète : merci de citer vos sources)
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

mar. juin 14, 2005 3:15 pm

Doucement Piffaro, pour la vision naïve, ca peut etre expliqué par le jeune âge de Wolfgang ;)

Par contre Alexandra te l'a déjà dis, cite tes sources c'est important. Et après tu n'es pas obligé de placarder comme cela le contenu d'un site, par exemple si ca t'intéresse tu le lis et tu pose des questions dessus... enfin c'est une démarche que je ne comprend pas bien, et elle revient souvent sur le forum : créer un post pour citer un autre site internet, sans rien ajouter. Ce n'est peut-être pas le principe d'un forum, enfin c'est comme celà que je vois les choses... Et quand on ne cite pas les sources attention Wolfgang, tu ne veux pas mal faire je pense, mais c'est du plagiat.
lord riri ii
Messages : 2411
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 12:00 am

lun. juin 20, 2005 3:00 pm

Voila, moi je n'est pas ce probleme !!!

Comme je ne poste rien à caractère instructif on ne peut pas me le reprocher !!

Viens mon frere Wolfgang, rejoins-nous dans notre monde de tarés !!!!!!

Les fêtes med sa fatigue se qui me reste de neuronnes.......... Image
Membre de la Compagnie Médiévale de Lorraine
Répondre

Retourner vers « En avant la musique ! »