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Musique médiévale, instruments, chansons, groupes

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piffaro
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sam. déc. 25, 2004 7:35 pm

Ces remarques sur les cordes et l'accord posent effectivement le probleme :
des cordes en métal : elles sont attestées au XIVe, probables avant: mais sans doute de faible résistance, et donc peu tendues. Pas de vestige archéologique bien sur! Mais la reconstitution serieuse (celle de C Rault par exemple) justifie les cordes métalliques!
Il faut se poser le probleme de leur fabrication, mais aussi de leur commerce! j'ai lu, il y a longtemps, un article qui soupçonnait une importation depuis l'orient (comme les cordes en soie!). Mais je n'ai aucune référence. Si quelqu'un a des précisions sur les techniques de fabrication par étirage, je suis intéressé.
L'accord de l'instrument! je ne crois pas à un "mode defectif": les proportions de longueur de cordes semblent bien régulieres. Et surtout on se prive des effets glissando, comme sur un qanun ou une cithare (au sens large). Dans un article d' Histoire médiévale de l'année derniere, on le considère comme un "monocorde à plusieurs cordes" au XIIe s.; avant tout instrument de l'enseignement (symbolique romane). Mais il est probable que sa technique de jeu a changé jusqu'au XVIe : à Saint Bonnet, on le voit rivaliser avec un clavier!

On est bien loin là en tout cas de l'instrument triangulaire homonyme, qui n'a rien de médiéval!
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garin trousseboeuf
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lun. déc. 27, 2004 7:33 am

Effectivement, la répartition des cordes est régulière, mais ne suit pas la progression géométrique, c'est à dire ce que l'oin peut observer sur un manche de guitare par exemple. Je parlais des modes defectifs, juste pour ouvrir le débat et rapeller qu'il n'y a pas que le majeur européen dans la vie !!!
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
piffaro
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mer. déc. 29, 2004 6:40 pm

Heureusement!!!!!!!!!!!

mais le débat!!!
On est toujours le 2 ou 3 mêmes depuis 5 ans !!!!!
http://12392.aceboard.fr/smile/smile.gif
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garin trousseboeuf
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mar. mars 15, 2005 1:12 am

Bouges pas, j'arrive !
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garin trousseboeuf
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mer. mars 16, 2005 1:05 am

les instruments étaient creusés dans la masse, c'est comme cela que j'ai procédé creusant aux ciseaux, car la fabrication actuelle utilise des procédés méconnus ou peut courant .
Bravo, c'est vraiment du boulot !

Caisse de résonnance : elle est capitale pour un instrument à cordes. On remarquera qu'une corde tendue dans le vide ne s'entend pas vraiment. La vibration de la corde doit se transmettre au bois de la caisse par l'intermédiaire de pièces intermédaires (sillet et autres). Le bois de la caisse vibre à son tour, puis le volume d'air contenu, dont la forme et le volume influe sur le timbre de l'instrument (le son quoi !) et son volume.

Il faut donc un bois suffisamment souple pour la table d'harmonie, mais nerveux. On choisit généralement un résineux, type épicéa (sans noeuds !).
Pour le reste de la caisse (éclisses : parties verticales et le dos de l'instrument), un bois dur ou fruitier : érable ondé, noyer, acajou... pour que la vibration se propage bien.

Pour la corde, le rapport diamêtre/longueur/tension détermine d'une part sa hauteur à vide et la longueur de sa résonance. Plus c'est long, moins c'est tendu, plus ça sonne grave et longtemps (bouzouki). A l'inverse, plus c'est court, plus c'est tendu, plus ça résonne aigu et pas longtemps (mandoline)
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garin trousseboeuf
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mer. mars 16, 2005 1:06 pm

Hmmm... c'est quoi l'instrument que tu projette en fait ?
Epaisseur de caisse : plutôt viser les 3mm, ça ira mieux, pareil pour la table d'harmonie.
Si ton truc est un rebec : http://crab.rutgers.edu/%7Epbutler/rebec.html
Essences : choisir des bois européens, mais du bon. C'est pas parce que c'est médiéval que c'est pourri !
Cordes boyau : voir les boutiques de musique et demander les spécifications des cordes de contrebasse, mais ça m'étonnerait beaucoup que tu trouves ce que tu cherches.

Sources de matériel et matériaux : http://luthiers.free.fr/liensjm.html et en particulier http://www.proarte.be/

Mais c'est quoi ton instrument ????
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cassetrogne
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jeu. mars 17, 2005 7:01 pm

De nature jongleur et de fonction ménestrier (et oui, j'ai emploi), du musicien du XV je puis vous dire que si à Paris il existait déjà corporation fixant nos statuts et défendant nos droits et devoirs (11 personnes dont 4 femmes ; voir la ménestrandie de Paris)point n'ai trouvé de profession clairement établie de luthier (ou assimilé) ni même de "facteur". Il est probable que la clientèle des musiciens ne devait pas justifier un commerce bien établi et que le jongleur itinérant, sans trop de moyens, devait sans doute s'adresser à un menuisier habile, un sculpteur ou un ferron suivant l'instrument qu'il souhaitait faire réaliser et lui indiquant les cotes et conseils qu'on lui avait prodigués ailleurs voire ce qu'il avait compris ou retenu d'un instrument inconnu qu'il avait eu quelques instants dans les mains à l'occasion d'un "boeuf" aux fêtes de ....
Qu'en pensez-vous ?
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garin trousseboeuf
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ven. mars 18, 2005 1:10 am

...ou les fabriquait lui-même ! t'a trouvé où les statuts du musicien au XVème ?
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cassetrogne
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ven. mars 18, 2005 4:02 am

Garin Trousseboeuf a dit : ...ou les fabriquait lui-même ! t'a trouvé où les statuts du musicien au XVème ?
.../.Pendant les XIVe, XVe et XVIe siècles, apparaissent les guildes de musiciens. En 1321, naît à Paris la Confrérie de Saint-Julien des menestriers, composée de vingt-neuf hommes et de huit femmes. Ces regroupements ont des règles de fonctionnement bien établies, comme pour tous les autres métiers. Modelés sur la monarchie, ils comptent un roi des ménétriers, des lieutenants, en plus d'imposer des épreuves et une discipline stricte. Ils régissent la manière de faire Menestrandise. Au XVIIe siècle, ces corporations donnent naissance à la Grande bande des 24 violons qui jouera pour le Roi-Soleil, Louis XIV..../.
cf http://www.lemenetrier.com/texte_dc.htm
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piffaro
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ven. mars 18, 2005 7:20 am

Bonjour
beaucoup de choses à dire sur ces derniers échanges!
L'instrument médiéval!!! heureux de voir qu'on commence à en parler, sans se contenter d'instruments "déguisés"!
A ce propos je vous recommande fortement de lire les huit premières pages d'un article-interview de J Wright dans "Moyen Age" de ce mois! A défaut de lire les ouvrages de référence souvent cités, rarement lu car pas toujours accessibles, ça fixera quelques idées de base .... et fera découvrir à beaucoup que le débat existe (je parle sur les véritables restitutions!)
Sur les matériaux et techniques : on sait énormement de choses (si si), mais il y en a au moins autant à découvrir! Le principal problème est de ne pas plaquer des techniques et usages apparus au XVI-XVIIe s.!!! Pourquoi par exemple toujours vouloir prendre du "résineux" (épicea...) pour les tables des instruments? les rares instruments qui nous restent ne font pas appel à ces bois! C Rault ou H Dufour fabriquent des instruments dans un bois unique (tilleul, aulne ...) qui sonnent très bien!

Pour les "menestriers"! a lire l'indispensable
Les Ménétriers Français sous l'Ancien Régime
Editions Klincksieck, 1994
de L Charles-Dominique
Dès les XIIIe un corporation de menestriers est active à Fécamp! et au XIV, celle des Cornards ( ou Connards !!!) est pleinement intégrée à la vie municipale rouennaise!

Les fabricants d'instruments! on ne connait pas grand chose avant le XVe! Mais il est certain que dès les XIIe, certains instruments sont faits par des professionnels! Quant aux XV! il suffit de consulter , entre autres, les livres de comptes de la Cour de Bourgogne pour voir que des luthiers vendent des instruments très élaborés à des prix prohibitifs!!!
piffaro
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ven. mars 18, 2005 1:54 pm

Au XVe!!! je ne crois pas encore! les Lira da braccio de la fin XVe qui nous restent sont encore des vièles chantournées (comme au XI-XIIe!).
La véritable révolution dans les techniques de lutherie (pour les cordes) se fait au XVIe! Voir l'article de C Rault (introuvable aujourd'hui, mais au titre évocateur!!!)
Les modifications structurelles radicales des instruments à cordes au XVIe siècle, Pastel N° 21, septembre 1994
Pour les instruments à vent, les techniques de perce sur des tailles moyennes ne semblent pas apparaitre avant la fin XIVe; mais les instruments de grande taille sont du XVIe.
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garin trousseboeuf
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sam. mars 19, 2005 2:35 am

...comme toute la musique que l'on pratique généralement d'ailleurs. Pour ce qui est des vestiges archéologiques, on a trouvé des trucs depuis le bouquin de C. H. Lechner ?
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sam. mars 19, 2005 5:48 am

Pas mal de ses (petites) erreurs ont été corrigées et régulièrement il y a des petites découvertes, ... y compris à Charavine!. C Rault doit toujours publier toutes ses synthèses sur les instruments à cordes! on peut toujours lire ses quelques articles! Et d'autres travaux sont prets à être publiés, mais ça n'intéresse visiblement pas les éditeurs! mais c'est plutot plus sur l'observation de l'icono mise en rapport avec les techniques existantes!
Pour ceux que ça intéresse (Garin surement, mais pas seulement j'espère chez les cornemuseux!!), la "fabrique de l'histoire" de la semaine prochaine est consacrée au Moyen Age (France Culture, de 10 à 11 h). Mardi les invités sont P A Cabiran et L Dieu qui parleront de leurs restitutions de muses et cornemuses dans le cadre d'APEMUTAM.
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garin trousseboeuf
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sam. mars 19, 2005 6:31 am

...Pourquoi j'habite pas Paris ?! Arrrrggghhhh !!!
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sam. mars 19, 2005 6:41 am

Eux non plus!!! France Culture passe partout!
Mais on peut de toute façon réécouter l'émission à
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... avenir.php
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