psalterion

Musique médiévale, instruments, chansons, groupes

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olive
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jeu. nov. 25, 2004 10:30 am

Voilà 2 ans que je traîne sur cette caisse.
Je récupere des cordes guitare pour la phase finale, mais j'hésite à me lancer faute de savoir concernant les instruments à corde.

Quelles précaution à prendre, combien de cordes et comment les disposer...

Souhaiterais y jouer avec des "baguettes cuillière" comme une cithare. :jap:
Donc si vous avez quelques conseils! :jap:
Image

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/schnck ... pg&.src=ph
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michel de waulsort
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jeu. nov. 25, 2004 10:46 am

[img]smile/zemin.gif[/img]
Haha, je devance Marc de Lierre sur ce coup-là pour une fois...
Je lui ai même piqué ses liens...[img]smile/fuck.gif[/img]

Un lien pour le fabriquer soi-même :
http://www.ehhs.cmich.edu/~dhavlena/psaltery.htm

Le lien vers celui qui a construit le sien il y a 10 ans... Peut-être en font-ils encore ?
http://www.marcusmusic.co.uk/marcus-main.html

Un site de luthier 'à grande échelle' où l'on trouve les détaillants qui peuvent te le vendre:
http://unicornstrings.com/

Ou en kit... A assembler toi-même :
http://www.musikit.com/Merchant2/mercha ... ry_Code=Ps

Et enfin... Ouf ! Un site en français !
http://www.artdelafrance.com/staats/fr/psalterion.htm

Attention quand même; le psaltérion n'avait pas d'archet jusqu'à la période moderne ! On 'pinçait' les cordes avec des plumes ou des plectres en métal de style 'aiguilles', sur un psaltérion trapézoïdal ! On pouvait aussi les 'frapper' avec des petites masselottes...
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Voilà j'espère que ca t'avancera un peu Olive.
Bonne chance.

Merci aussi à "Marcaglouglou" de Lierre pour sa participation...

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De Heer van Liere
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jeu. nov. 25, 2004 11:01 am

Wé, bon... :na:
T'as cité tes sources, comme c'est la règle sur le forum... [img]kator/smiley20.gif[/img]
Allez... C'est bon pour une fois ! ;)

Mais je compléterai quand même ! ( Na ! [img]kator/smiley31.gif[/img] )

Moi, j'ai dû changer quelques cordes et j'ai mis des 0,009 en acier plein. Avec 1 corde pour guitare, on fait 2 ou trois cordes de psaltérion; des plus longues, d'autres plus courtes !

Le mien fait 24 cordes, ce qui est raisonnable puisque cela me donne 2 octaves avec les dièses... :clap:
Certains psaltérions avaient des cordes doubles ! [img]kator/smiley2.gif[/img]

Le premier lien donné par Waulsort est très utile car on y trouve les longueurs de cordes pour avoir la gamme ! :top:
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rolland de glabbecke
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jeu. nov. 25, 2004 11:12 am

Ben moi, j'ai déjà un mal de chien avec une bête guitare à six bêtes cordes .... je vais me limiter au tatapoum cher aux CHR.

:gla: Hein, Beauj' ?

Non, sérieux, çà doit pas être évident de jouer avec çà !
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olive
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jeu. nov. 25, 2004 11:32 am

Super les liens :jap: .
Donc je vais voir cela de plus près.
Mais ne trouve que partiellement ce que je recherche.

Les cordes doivent avoir aussi différentes section de diamètre?
Dans le premier lien de Waulsort, si je comprends biens: 7 types.(bien les longueurs de cordes[img]smile/thumb.gif[/img] mais pas n'importe quelles section)?
Cela ne va pas être facile à positionner correctement!
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De Heer van Liere
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jeu. nov. 25, 2004 11:56 am

Evidemment, moi, j'ai pas fabriqué le mien... :sarcastic: Donc... Te dire si c'est facile ou pas... :gla:

Pour les cordes, ce sont toutes les mêmes ! ( assez logique puisque c'est la longueur qui fait la note ! ;) )

Les miennes sont toutes en 0,009.

Pour le positionnement; ce n'est pas non plus au millimètre, les clefs d'accord sont quand même là pour affiner !
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olive
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jeu. nov. 25, 2004 12:30 pm

Que des cordes identiques!
C'est là que je tique un peu.

On peut vraiment pas faire de panachée de corde pour un psalterion? Sinon ça devient une cithare?
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De Heer van Liere
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jeu. nov. 25, 2004 1:07 pm

Olive a dit :
On peut vraiment pas faire de panachée de corde pour un psalterion? Sinon ça devient une cithare?
Tu peux la panacher si tu veux... [img]smile/yawn.gif[/img]

Mais alors, je dirais que tu obtiens plutôt une épinette... :top:
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garin trousseboeuf
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ven. nov. 26, 2004 1:01 am

...Et encore, peut-on appeler épinette un engin à 24 cordes ???
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
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olive
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ven. nov. 26, 2004 10:01 am

Bon ben, je vais tenter avec les même tailles.
Si j'obtiens de jolie sons, je laisse sinon je varie les sections.
[img]smile/beer.gif[/img]
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piffaro
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lun. déc. 13, 2004 1:29 pm

Bonjour!
Quel fouillis! surtout dans les liens!
Déjà il faudrait définir "psalterion medieval"!!! et définitivement exclure les psalterions triangulaires à cordes frottées, qui n'ont rien de médiéval!(chromatiques!!! etc... du pur XIX-XXe siècle!!!)! encore une belle idée reçue!
Pour le psalterion : premiere apparition réelle à Chartres (1150): toute pleine de symbolique : 10 cordes doubles: pour le luthier C Rault : forcément des cordes métalliques pour obtenir un son audible, vu les tailles et proportions de la caisse!
Plein de choses à dire, mais deux choses probables :
1 - instrument creusé dans la masse (comme ts les intruments médiévaux, n'en déplaise ....!!!)
2 - il faut sans doute le considérer non comme un instrument uniquement mélodique, mais songer à une autre utilisation, proche de ce que l'on peut entendre dans la musique indienne (notes glissées).

Les calibres de cordes : pour une utiliation "actuelle" 2 calibres de cordes sont préférables (3 ?). Pour l'instrument du XII-XIIIe : je ne sais pas si les possibilités technologiques de l'époque permettait une telle variété! un seul calibre était utilisé, logiquement d'ailleurs. Au XV-XVIe,sur les grands psalterions en "groin de porc", par contre c'est évident qu'il y a plusieurs calibres, y compris assez épais (voir iconographie)
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garin trousseboeuf
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ven. déc. 17, 2004 4:57 pm

Je reste dubitatif sur les cordes en métal au moyen-age... comment fait-on ça d'ailleurs, quelqu'un à une idée ?
D'autre part, attention à ne pas transposer notre façon de concevoir l'instrument et son jeu. L'observation d'instruments "exotiques" nous apprend que la musique ne se conçoit pas forcement qu'en terme de monodie/polyphonie. J'ai par exemple un album où l'on chante les Nieblungen en islandais ancien, accompagné seulement d'une percu nordique, d'une lyre à 6 cordes et d'une flute en os. On imagine pas comment avec ces simples instruments frustres on fait une musique aussi belle, sans parler de la technique vocale elle même.

Pour revenir au psaltérion, on peut sans problème imaginer des les cordes soient en boyau, et que la gamme produite ne soit ni diatonique, ni chromatique, mais peut-être defective (à laquelle il manque des notes...), dans des modes marginaux, dont on pourrait jouer de manière extrêmement répétitive, un peu comme un bourdon rythmique... On s'éloigne un peu de "si mors à mort" des tri yann, mais pourquoi ne pas essayer ?
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
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De Heer van Liere
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sam. déc. 18, 2004 5:23 pm

Garin Trousseboeuf a dit : Je reste dubitatif sur les cordes en métal au moyen-age... comment fait-on ça d'ailleurs, quelqu'un à une idée ?
A mon avis, avec des filières, comme pour la maille, mais en passant dans des trous de plus en plus petits... :sarcastic:
Evidemment, la résistance de la corde ne devait pas être très forte ( pas autant qu'aujourd'hui... )...
De là à imaginer une âme en fil fin avec un tor de fil enroulé autour... Pourquoi pas... ;)
Quand on voit ce que les vikings arrivaient déjà à faire en joaillerie avec des fils étirés... ( Hein Snorri ! ) :love:
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garin trousseboeuf
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dim. déc. 19, 2004 1:12 am

Est-ce qu'on a des pièces archéologique l'attestant ? Dans le cas contraire, ce n'est que conjecture.
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