Etant nouveau je ne sais pas si vous avez déjà parlé de ce document mais je vous le soumets :
"De pratica seu arte tripudii" de Guglielmo Ebreo of Pesaro (1463).
Il s'agit d'un traité sur la pratique de l'art de la danse.
Un jour sur internet je suis tombé sur une image avec ces informations en sous titre...
Quelqu'un connaît-il ce livre ?
De pratica seu arte tripudii
Modérateur : L'équipe des gentils modos
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- garin trousseboeuf
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Jamais entendu parler... ça sort d'où ? on peut le trouver où ?
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
- cassetrogne
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J'ai trouvé ça :Garin Trousseboeuf a dit : Jamais entendu parler... ça sort d'où ? on peut le trouver où ?
"De Practica seu Arte Tripudii (De la pratique ou de l'Art de danser)"
de Guglielmo Ebreo de Pesaro
Traduit par Michael Sullivan. Editié par Barbara Sparti, 288 pages.
Publié chez Oxford University Press à New York, 1993, réédité en juillet
1995.
ISBN 0-19-816574-9
Ce livre semble dater de 1470 et traite de la danse de cour.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
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Si sibi pilosus est, legitimus !
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- garin trousseboeuf
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Bon ben je vais chercher ça alors... et le rajouter à ma liste au père noël !
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
- cassetrogne
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J'ai trouvé ça :
Dès le début du XVème siècle, certains auteurs commencent à décrire les ballets et à établir des répertoires de pas.
"De arte saltandi et choreas ducendi" (1445) de Domenico da Ferrara est le premier ouvrage qui traite des problèmes techniques et esthétiques de la danse. Un de ses disciples, Giuglielmo Ebreo, décrit des danses à l’aide de lettres-symboles dans "De practica seu arte tripudii" (1463).
Thoinot Arbeau (anagramme de Jehan Tabourot) propose dans Orchésographie (1588) une des premières descrïptions systématiques des pas et des figures à l'aide de lettres, mots et illustrations.
Cette utilisation de lettres ou abréviations verbales, qui se retrouvera dans plusieurs autres ouvrages, reflète la cristallisation d'une terminologie issue de la transmission orale de la danse, et implique une connaissance commune d'un vocabulaire spécifique.
Tout à fait uniques sont deux feuillets manuscrits découverts en 1931 à Cervera (Espagne). Datant du milieu du XVème, siècle ils montrent la première tentative de transcrire par des signes abstraits (traits horizontaux et verticaux) le déplacement dans l'espace des pas du danseur.
Spécifiquement conçue pour la danse cette notation symbolique annonce avec une étonnante anticipation les notations à venir.
( http://notation.free.fr/benesh/contexte/histoire1.html )
Dès le début du XVème siècle, certains auteurs commencent à décrire les ballets et à établir des répertoires de pas.
"De arte saltandi et choreas ducendi" (1445) de Domenico da Ferrara est le premier ouvrage qui traite des problèmes techniques et esthétiques de la danse. Un de ses disciples, Giuglielmo Ebreo, décrit des danses à l’aide de lettres-symboles dans "De practica seu arte tripudii" (1463).
Thoinot Arbeau (anagramme de Jehan Tabourot) propose dans Orchésographie (1588) une des premières descrïptions systématiques des pas et des figures à l'aide de lettres, mots et illustrations.
Cette utilisation de lettres ou abréviations verbales, qui se retrouvera dans plusieurs autres ouvrages, reflète la cristallisation d'une terminologie issue de la transmission orale de la danse, et implique une connaissance commune d'un vocabulaire spécifique.
Tout à fait uniques sont deux feuillets manuscrits découverts en 1931 à Cervera (Espagne). Datant du milieu du XVème, siècle ils montrent la première tentative de transcrire par des signes abstraits (traits horizontaux et verticaux) le déplacement dans l'espace des pas du danseur.
Spécifiquement conçue pour la danse cette notation symbolique annonce avec une étonnante anticipation les notations à venir.
( http://notation.free.fr/benesh/contexte/histoire1.html )
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
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Si sibi pilosus est, legitimus !
http://www.coquillards-de-villon.com
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Si sibi pilosus est, legitimus !
C'est un traité souvent cité. Je ne connais pas directement mais il s'agit de basses danses et de chorégraphies de cour déjà très élaborées.
Je viens de vérifier : il y a des extraits de traductions de transcrïptions !!! sur Rendance.
http://users.erols.com/eacain/dance/ren ... l#15cDescI
Mais je ne sais pas si on peut facilement en tirer grand chose(comme pour le traité de Marguerite d'Autriche.
http://users.erols.com/eacain/dance/ren ... l#15cDescI
Mais je ne sais pas si on peut facilement en tirer grand chose(comme pour le traité de Marguerite d'Autriche.
- Pierre de Mirmande
- Messages : 1666
- Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am
Je ne suis pas un grand spécialiste de la danse mais apparemment c'est exploitable. Sur le site qu'a donné Piffaro, les pas sont décrits : basses danses et bals.
Le seul problème (peut-être mineur) c'est que l'ensemble est basé sur les transcrïptions de Zambrini (1873)...
Au fait, j'ai toujours cru jusqu'à maintenant qu'il n'y avait pas de traités de danse avant le XVIème siècle... enfin je découvre petit à petit !
Le seul problème (peut-être mineur) c'est que l'ensemble est basé sur les transcrïptions de Zambrini (1873)...
Au fait, j'ai toujours cru jusqu'à maintenant qu'il n'y avait pas de traités de danse avant le XVIème siècle... enfin je découvre petit à petit !
Il y a eu une discussion sur le sujet l'année dernière.
Les traités XVe sont vraiment sur une danse aristocratique et même, pour certains pas, réservée à des professionnels.
Il y a une demi-page sur Giuglielmo Ebreo dans le dictionnaire de chez Fayard (et aussi une sur la basse-danse, ...).
Pour une danse plus populaire, il n'y a aucune certitude. J'ai cru comprendre que Christophe Deslignes (le spécialiste de l'organetto) aurait travaillé sur le sujet et pourrait proposer des pistes.
A suivre ...
Les traités XVe sont vraiment sur une danse aristocratique et même, pour certains pas, réservée à des professionnels.
Il y a une demi-page sur Giuglielmo Ebreo dans le dictionnaire de chez Fayard (et aussi une sur la basse-danse, ...).
Pour une danse plus populaire, il n'y a aucune certitude. J'ai cru comprendre que Christophe Deslignes (le spécialiste de l'organetto) aurait travaillé sur le sujet et pourrait proposer des pistes.
A suivre ...