Technique du cintrage du bois (tambours)

Musique médiévale, instruments, chansons, groupes

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Pierre de Mirmande
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ven. déc. 23, 2005 4:50 pm

J'ai découvert depuis peu un document sur la technique de fabrication artisanale des tambourins et des galoubets provencaux.
Le document est le BT (Bibliothèque de Travail)n° 829 du 1er juillet 1976 (ça nous rajeunit pas !). Vous pouvez encore le trouver dans toutes les bibliothèques dignes de ce nom. Pour ma part, c'est une collection que je consulte depuis gamin... c'est une bonne source d'informations.
Voilà la descrïption technique de la fabrication et du cintrage du fût :

On utilise des planches (au nombre de quatres) de noyer de 70 cm de long, 25 cm de large et 5 mm d'épaisseur.
On les sculpte au choix du client. Les sculptures les plus courantes sont les torsades avec comme motif principal un rameau d'olivier. L'épaisseur des sculptures est d'environ 2 mm.
Pour réaliser le fût, on assemble les quatres planches que l'on colle à plat sur une table.
Pour obtenir un bon collage, on met cet assemblage sous presse.
Une fois collé, le tambourin se présente sous la forme d'un rectangle d'environ 1,10 m de long sur 70 ou 80 cm de large.

Le cintrage:
Mouiller l'extérieur du fût et avec une lampe à souder, chauffer l'intérieur. Ainsi, le bois se plie sans casser.
Coller le dernier joint et l'assembler avec le premier (bord à bord) de façon à terminer le cylindre.
Pour maintenir le tambourin bien cylindrique, poser des "gabarits" (quatre en tout). Ce sont deux demi-cercles en bois reliés par deux vis.
Ces gabarits restent en place une journée afin d'obtenir un séchage parfait de la colle.

Bon ben maintenant... à vos scies et rabots ! lol
piffaro
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sam. déc. 24, 2005 3:57 am

Oui, c'est là une technique pour le tambourin de Provence.
Mais il n'a pas grand chose de médiéval.
Même les intégristes de l'instrument disent bien qu'à lépoque médiéval il était plus petit!
http://membres.lycos.fr/academitambouri ... ition.html

Personnellement je ne connais pas d'icono de grands tambours avant le milieu XVIe (voir dans une autre rubrique). Mais si quelqu'un en trouve avant, je suis preneur.
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Pierre de Mirmande
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sam. déc. 24, 2005 5:05 am

Ce que je voulais souligner dans ce post c'était la technique plutôt simple du cintrage du bois. Un bon bricoleur peut le faire et l'appliquer, je pense, à un tambour XIVème siècle. Enfin, j'imagine que celle-ci est invariablement la même... non ?
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Pierre de Mirmande
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sam. déc. 24, 2005 5:13 am

Une toute petite page intéressante sur le tambourin (photo)...

http://odtamb.free.fr/PageD1expo4.htm
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cassetrogne
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sam. déc. 24, 2005 5:20 am

Guilhem a dit : Ce que je voulais souligner dans ce post c'était la technique plutôt simple du cintrage du bois. Un bon bricoleur peut le faire et l'appliquer, je pense, à un tambour XIVème siècle. Enfin, j'imagine que celle-ci est invariablement la même... non ?
Et fait la difficulté réside dans la réalisation de l'épaisseur de panneaux de bois sur une largeur-longueur aussi importante.
Le ployage à la vapeur n'est pas le problème (douvelles de tonneaux ou membrures de coques de bâteaux).
Ce qui est réalisable au rabot sur une petite largeur (même sur une grande longueur) devient problématique sur une grande largeur.
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sam. déc. 24, 2005 5:40 am

.......... à condition d'avoir un rabot! or cet outil ne réapparait visiblement qu'assez tard! (les Romains connaissaient!)
Je pense que pour les petits tabors du XII-XIIIe on devait préférer le chantournage (évidage du bloc de bois!)
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cassetrogne
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sam. déc. 24, 2005 6:01 am

piffaro a dit : .......... à condition d'avoir un rabot! or cet outil ne réapparait visiblement qu'assez tard! (les Romains connaissaient!)
Je pense que pour les petits tabors du XII-XIIIe on devait préférer le chantournage (évidage du bloc de bois!)
Pareil : ce qui expliquerait en partie la taille limitée des tambours sur l'iconographie.
Cette technique de "lutherie" serait de plus conforme avec celle utilisée pour la fabrication des corps de vièles, rebec et autres instruments à cordes ?
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sam. déc. 24, 2005 6:18 am

Complètement!
Pour la viele, une photo bien explicative à
http://perso.wanadoo.fr/hubertdufour.lu ... ntourn.jpg
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cassetrogne
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sam. déc. 24, 2005 6:33 am

piffaro a dit : Complètement!
Pour la viele, une photo bien explicative à
http://perso.wanadoo.fr/hubertdufour.lu ... ntourn.jpg
Et ce site avec un projet de reconstitution d'une citole et d'un rebec :
http://crab.rutgers.edu/~pbutler/instrum.html
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Pierre de Mirmande
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sam. déc. 24, 2005 2:40 pm

Je possède un tambour avec le principe du fût évidé et donc petit... Il va très bien pour le XIIIème.
Selon Christian Brassy, à partir du XIVème, les tambours de plus grande taille apparaissent grace à la maîtrise de la technique du cintrage. J'imagine donc que c'est à cette époque qu'apparaît à nouveau le rabot ?
piffaro
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dim. déc. 25, 2005 12:10 pm

L'histoire de techniques est encore pleine de mystères! difficile de dater!!! Et les synthèses sur les techniques d'après l'archéologie ou l'iconographie sont plutôt confidentielles!
(méfiance avec Viollet le Duc!)
Dire qu'au XIVe on peut faire du tambour cintré grace à l'utilisation du rabot!!! C'est un raccourci un peu rapide.

On ne peut véritablement se fier qu'à l'iconographie. Et comme les tambours sont assez rares .....
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