Demande de conseils pour un grand débutant sonneur

Musique médiévale, instruments, chansons, groupes

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
Attention, tout ce qui ne relève pas ou de loin de la musique médiévale est à mettre dans le forum généraliste.
Répondre
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

mer. avr. 26, 2006 1:48 pm

Je découvre un monde que je ne connaissais pas: celui de la cornemuse. Je débute les cours depuis peu.

Toutefois, l' instrument est peu répandu dans le Santerre où je vis (il semble qu' il ait bien existé une cornemuse Picarde avant 1914 mais ? )et les cours qui existent à proximité concernent la cornemuse écossaise (mon prof est membre du "Somme battlefield pipe-band").

Comme je n' envisage pas l' achat d' une "écossaise", voici quelques questions:

1) est il facile pour un très grand débutant de passer de la cornemuse écossaise à un modèle "plus médiéval" (pardon pour cette formulation malheureuse)?
2) dans cette optique, conseillez vous plutôt une gaïda ou une musette du Poitou (toujours dans l' optique d' un passage aisé depuis l' écossaise) ou un autre modèle que j' ignore?


Sachant que je n' ai aucun bagage musical (no comprendo solfège, par exemple) et que l' apprentissage que je débute actuellement en cornemuse écossaise repose sur le practice et la notation lowG, A, b, etc...

Enfin, une dernière question: la chabrette limousine m' interesse fortement (je sais, elle n' a rien de "medieval" mais je suis d' origine limousine): est il facile pour un très grand débutant de passer de la cornemuse écossaise à la chabrette limousine?

En vous remerciant par avance, car, si ma motivation est très grande, mes connaissances sont nulles en matière musicale.

TOUT CONSEIL EST LE BIENVENU.
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

mer. avr. 26, 2006 11:57 pm

Les bases techniques de l'écossaise sont toujours bonnes à prendre, et les instruments cités par ailleurs demandent de toute façon moins de souffle et de pression et sont donc d'une certaine manière "plus faciles". Par contre le doigté est différent. Ca peut poser des problèmes si le fermé de l'écossaise revient systématiquement au galop.
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

jeu. avr. 27, 2006 2:32 am

Le doigté de la cornemuse écossaie lui est spécifique (y compris dans la pose des doigts).
Par conséquence, aucun des morceaux que tes doigts auront appris sur une écossaise ne sera jouable sur une autre cornemuse au doigté ouvert ou semi-ouvert (gaïta par exemple) ou à doigté fermé (cornemuse du Centre).
D'autre part, l'écossaise est une cornemuse qui demande beaucoup d'air et ce n'est pas forcément l'instrument que je conseillerais à un débutant.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
Luzi
Messages : 840
Enregistré le : lun. août 29, 2005 11:00 pm
Localisation : ici ou là...

jeu. avr. 27, 2006 8:40 am

Si je peut me permetre, la musette n'est pas du poitou, chez nous c'est la veuze ! proche de la 'cornemuse med" !
Personnelement, j'ai opté pour la cornemuse du centre car je n'ai pas les moyen d'avoir deux cornemuses...et oui ! je n'ai que 16ans et j'y passe déja tout mon blé !
a svoir que je ne joue pas seulement du med, je fait aussi partit d'un groupe trad
Par le Fer, le Cœur, et l'Esprit.
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

jeu. avr. 27, 2006 10:59 am

La musette du poitou est un instrument parfaitement historique, même si c'est fin XVIème, et XVIIème. C'est considéré comme un des ancêtres de la chabrette limousine, avec son hautbois assez étroit, et la présence d'une fontanelle protégeant une clé de jeu. Le bourdon est posé sur le bras, comme le petit bourdon des gaitas. Cet instrument est représenté par Marin Mersenne dans son traité sur l'Harmonie universelle.

La veuze est une cornemuse traditionelle de la région de Nantes, qui était déjà rare au début du XXème. Quand à sa proximité avec des cornemuses médiévales dont on a aucun vestige tangible...
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

jeu. avr. 27, 2006 12:16 pm

Merci à tous pour ces renseignements!

Concernant la musette du Poitou, j' en ai vu sur le site de Tournevielle.

Bon ben ... je crois que je vais rester sur l' écossaise pour les raisons suivantes:
1) l' école où je me suis inscrit est à 200m de chez moi.
2) tous les élèves sont, comme moi, de très grands débutants sans formation musicale (il ne peut y avoir que progrès parallèles et saine émulation).
3) il n'y a, à ma connaissance, rien d' autre comme école de cornemuse dans l' Est de la somme.
4) si l' écossaise est plus difficile au début, je pourrai, dans le futur, m' essayer à une autre cornemuse.
Dommage pour le côté non médiéval, j' pourrai pas en jouer sur les campements...

Encore une fois, merci à tous pour vos conseils! (et la rapidité que vous avez mis pour me répondre, c' est sympa.)

Et si certains connaissent des profs de chabrette limousine au nord de la Seine, je suis preneur!!!
Répondre

Retourner vers « En avant la musique ! »