Ma table de pédago...

Musique médiévale, instruments, chansons, groupes

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
Attention, tout ce qui ne relève pas ou de loin de la musique médiévale est à mettre dans le forum généraliste.
Répondre
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. août 01, 2006 8:08 am

Bon, alors, pour faire plaisir à Cassetrogne, voici la liste des instruments de musique méd' ou "médiévalisants", on va dire, qui se trouvent sur ma table de pédago sur la musique médiévale...
Précision : plusieurs de ces instruments ne sont pas fonctionnels ou pas purement médiévaux mais plutot destinés à être le support pédagogique d'explications sur les vrais instruments d'époque (je les mets entre guillemets). Vous connaissez comme moi le prix des recontitutions d'instruments méd'...

CORDOPHONES :
Vièle à archet, "psaltérion"-cithare, "guiterne", "maurache" (saz), "Luth-guitare" (croisement contre nature mais très pratique pour accompagner le chant, en langue d'oil bien sûr).

AEROPHONES :
3 flûtes à bec, 3 flageolets (1 en bois et deux en roseau), une flûte à trois trous (fluté de J. Barbe), une flûte de corne, une traversière en roseau, un frestel, une flûte double, deux sifflets (roseau et bois), un chalumeau, trois "chalémies" (en fait une zurna, un hautbois du languedoc et une bombarde népalaise), trois trompes d'appel (une en corne, une en céramique, une en cuivre et laiton - non, c'est pas une buisine), une rhombe en céramique.

IDIOPHONES :
Une paire de cliquettes, 5 râcles différentes (en roseau, en bois, en machoire de porc - cf. "fête des fous" et en coquilles St-Jacques), deux crécelles en bois, deux guimbardes, deux petites cymbales reliées par une corde ("crotale" ?), une clochette, deux hochets (une reproduction de pièce de fouille strasbourgeoise du XIIIe en céramique et un en osier) et plein de grelots.

MEMBRANOPHONES :
Un petit tambour à bras (pour accompagner la flûte à trois trous), un tambourin à sonnailles.

S'y rajoutent le grand tambour de la Compagnie et, quand ils sont là, les cornemuses des copains et, selon les présents, luths, vièle en huit, et diverse petite choses.

Voilà.
Et bientôt, j'aurais ma 'nemuse d'à moi. Et pis quand je serais millionaire, une citole, une chiffonie et un vrai luth méd'.....
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
jacou de chanturgues
Messages : 570
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 12:00 am
Localisation : Riom d'Auvergne

mer. août 02, 2006 11:16 am

Ben mon vieux ! tu es un vrai magasin ambulant quand tu te déplace ! [img]kator/smiley5.gif[/img]
Le Goupil a dit :
AEROPHONES :
3 flageolets (1 en bois et deux en roseau), une flûte à trois trous (fluté de J. Barbe), .
Quel est la différence ? pour moi un flageolets a trois trous tout comme la flûte dont tu parles.
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mer. août 02, 2006 11:34 am

Un flageolet est une flute à bec qui a moins de 7 trous.
Le tin whitle est donc un flageolet, de même que le flageol ou le galoubet provençal.

A moi :
CORDOPHONES : vièle à archet, saz, cistre, chiffonie, psalterion trapézoïdal (+ la tranche de brie à archet que je ne montre que si on m'en parle), mandole.
AEROPHONES : flute à bec, flageolets, rauchpfeiffe, cromorne, hummelchen, veuze, gaïta et mon petit dernier ; une vèze (bladder pipe)
PERCUSSIONS : tambour à cadre, tambour basque, darbouka, conchas (coquilles), cymbalines, quwerk (les castagnettes à mains marocaines que je sais jamais comment ça se dit)

J'attends un luth (en fait un Ud), une vraie guiterne et une chalemie.

Woualà
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mer. août 02, 2006 12:02 pm

C'est médiéval européen, le darbouka ? Il ne me semblait pas, mais si t'as des sources, ça m'intéresse !!
Euh... Quézézé, un "hummelchen" ? T'as éternué ou c'est le nom d'un instrument ??
T'as une chiffonie ? De qui ? 'a'sonne fort ? Photo ?
Euh.
Non, rien, c'est tout...
Image
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mer. août 02, 2006 12:11 pm

Pour la darbouka, il y a ça :
Image

(Instruments médiévaux - Christian Brassy)
Le mien est en terre cuite avec peau de bête (et non pas alu avec membrane platoc)
Le hummelchen (ou fat kitchen pipe) est une petite cornemuse de "chambre" néerlandaise.
La chiffonie a été faite par Xavier Leclerc. (1 bourdon, 2 chanterelles, une mouche). Elle ne sonne pas très fort mais ça va bien avec d'autres bas instruments.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
cocobihan
Messages : 99
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. août 03, 2006 5:54 am

Lors de quelle(s) manifestation(s) prochaine(s) peut-on avoir le plaisir de voir tout ça (question adressée à Goupil et Cassetrogne)?

Sinon, Goup', ton luth-guitare, c'est un luth avec l'accordage standard d'une guitare, non?
Le Moyen-Âge est merveilleux. C’est notre Western.


Georges Duby
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. août 03, 2006 6:00 am

Cassetrogne : je connaissais déjà cette enluminure, mais j'ai toujours hésité à l'interpréter comme un darbouka. C'est probable mais pas sur... Ca peut aussi être un petit tambour à deux peaux... Pis c'est loin, l'espagne...

Cocobihan : mon luth guitare est effectivement une guitare à peu près en forme de luth (mais je ne l'accorde pas tout à fait comme une guitare pour un rendu plus "médiévalisant"...
La prochaine anim' où je vais faire l'andouille (là, je suis en vacances, na !) avec mon matos est en Moselle le WE des 19-20 août, à Sierck-les-Bains...

Voilà voilà... :roi:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
cocobihan
Messages : 99
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. août 03, 2006 6:10 am

Oulà! c'est un peu loin pour moi, dommage.
Une autre fois...merci quand même!
Le Moyen-Âge est merveilleux. C’est notre Western.


Georges Duby
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

jeu. août 03, 2006 8:49 am

Open tuning DADGAD ?
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. août 03, 2006 10:24 am

Hein ??
[img]kator/smyley3.gif[/img] [img]kator/smiley14.gif[/img]
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

jeu. août 03, 2006 12:08 pm

Accordage de la guitare-luth en Re-La-Ré-Sol-La-Ré ?
(translation Garin => Goupil).
Moi, je vacance en août. Sinon en septembre Folleville puis LIgerville.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. août 03, 2006 1:03 pm

Mais bien sûr !!! Que je suis débile !!!! Désolé Garin !!
Non non, je suis sur un truc plus batard mais qui me permet de jouer en accord plaqué quand je chante (même si on n'a aucune preuve de l'historicité du jeu en plaqué) et de jouer des mélodies sur les trois plus aigues...

Dieu que je suis bête, des fois donc....

Euh...

Qui a dit : "seulement des fois" ??
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Répondre

Retourner vers « En avant la musique ! »