choix d'un instrument medieval 13-14eme

Musique médiévale, instruments, chansons, groupes

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
Attention, tout ce qui ne relève pas ou de loin de la musique médiévale est à mettre dans le forum généraliste.
Répondre
Avatar du membre
alexandre le sec
Messages : 2
Enregistré le : lun. août 29, 2005 11:00 pm
Localisation : Nice

jeu. mai 25, 2006 5:24 am

salut à tous

j'aimerais vous poser une question, je joue de la guitare ( electrique/folk) depuis pas mal de temps, un probleme je voudrais jouer en camp, et je ne sais pas quel instrument prendre et où je peux le trouver.
pouvez vous m'aider?


je fais du (13eme et debut 14eme)

est ce qu'une mandoline ou un bouzouki peuvent passer ?( sans vouloir faire de l'histo à fond )
Le Sec
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

jeu. mai 25, 2006 5:57 am

La mandoline et le bouzouki sont aussi historiquement corrects :sarcastic: que la guitare.
Alors pourquoi changer ? :D

Plus sérieusement, si tu veux rester dans les instruments à cordes, va plutôt faire un tour à :
http://www.instrumentsmedievaux.org/pages/depart.html
Tu finira par y trouver ton bonheur.
:top:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

sam. mai 27, 2006 2:26 pm

Why not a oud pour ton époque ?
J'ai vu un concert de oud il y a peu... Et ben c'est super beau. Et même qu'ils ont joué un morceau Renaissance et un morceau folk-rock ! Je rêve maintenant de pouvoir jouer du folk américain avec un oud ! Mais le jour où j'arriverai à la cheville de ces deux musiciens est encore loin... Je possède un petit oud turc frétté mais je touche que dalle. Il y a du boulot !
Ah oui, il ne faut pas acheter un oud peu cher dans un magasin de déco marocaine... ce n'est que de la déco car le bois utilisé n'est pas du bois de lutherie.
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

sam. mai 27, 2006 6:05 pm

Le Oud au 13-14é, ça se fait effectivement souvent dans les enregistrements! mais à part en Espagne (et encore, seulement dans les enluminures des Cantigas!) je ne connais pas d'exemples dans l'icono. La luth n'apparait vraiment en France qu'au milieu XIVe.
Pour acheter un oud! on en trouve de plus en plus souvent chez les marchands de musique, ou alors sur ebay (il y a des modèles syriens actuellement). Mais le mieux est de trouver quelqu'un qui va en Tunisie ou en Egypte. Les Turcs sont plus "industriels" et généralement moins beaux!
Beaucoup de musiciens médiévistes les font frettés (ligatures) et changent l'accord.
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

dim. mai 28, 2006 1:50 am

Ben en fait, j'ai jamais fetté les miens, et ça le fait. Pour les accords, on repassera bien sur mais y'a pas mal de possibilités d'utilisation de cordes graves à vide, y'a des trucs à faire avec ça.
Sinon, une boutique parisienne pour les instruments orientaux : http://www.chamusic.com/
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

dim. mai 28, 2006 3:35 am

j'ai jamais fetté les miens,
Moi non plus! et il probable que les luths ne l'étaient pas avant le XVe.
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

dim. mai 28, 2006 5:03 am

Ah oui, la géographie du luth oud est plus basé sur l'Espagne et le sud de l'Italie au XIIIème(Aaarrrghh, le contexte géographique !).

En ce qui concerne les frettes, Christian Brassy m'avait signalé qu'elles existaient sur des ouds dès le XIIIème en Espagne. Elles apparaissent sur des sculptures(cathédrale de Leon ou Burgos ...).
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

dim. mai 28, 2006 5:16 am

On attend la réponse de Piffaro : [img]smile/yawn.gif[/img]
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

dim. mai 28, 2006 2:23 pm

On a plusieurs cas de manches frettés! plus d'ailleurs sur des citoles et guiternes que sur des luths. Et on ne peut qualifier ces luths de "ouds" tels qu'on l'entend aujourd'hui!
Mais une recherche en cours (chut...) semble montrer que le frettage des luths apparait surtout avec le jeu polyphonique!!
Le propre de la "recherche" est qu'on cherche et trouve des éléments qui relativisent les certitudes avancées à un moment!!! [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Il y a eu une discussion sur le sujet sur le forum Musiques du Moyen Age
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

dim. mai 28, 2006 2:43 pm

Mais une recherche en cours (chut...) semble montrer que le frettage des luths apparait surtout avec le jeu polyphonique!!
Ca me parait complètement logique.
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

dim. mai 28, 2006 2:58 pm

Bon ben moi après, je n'ai pas les reins assez solides pour discuter recherche ! :lol:

Pour en revenir à notre ami Alexandre, il peut aussi se rabattre sur une citole ou guiterne bien sûr.
pandura_

mer. août 23, 2006 4:30 pm

piffaro a dit : On a plusieurs cas de manches frettés! plus d'ailleurs sur des citoles et guiternes que sur des luths. Et on ne peut qualifier ces luths de "ouds" tels qu'on l'entend aujourd'hui! Mais une recherche en cours (chut...) semble montrer que le frettage des luths apparait surtout avec le jeu polyphonique!!
Ha???...donc pas avant les XIV/XVèmes ???...

Dessin de luth datant du XIIIe siècle, tiré du "Kitab al-adwar" de safi al-Dìn 'Abd al-Mu'min.
Image
Le propre de la "recherche" est qu'on cherche et trouve des éléments qui relativisent les certitudes avancées à un moment!!!
Le propre de la recherche, est aussi quelquefois malheureusement de remettre un peu trop systématiquement tout en question...et de se tromper : CQFD !... et de laisser alors de côté certaines évidences.
Répondre

Retourner vers « En avant la musique ! »