aide pour cornemuse écossaise

Musique médiévale, instruments, chansons, groupes

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
Attention, tout ce qui ne relève pas ou de loin de la musique médiévale est à mettre dans le forum généraliste.
Répondre
ludvik
Messages : 5
Enregistré le : jeu. sept. 14, 2006 11:00 pm
Localisation : chateauneuf de gadagne

jeu. déc. 28, 2006 7:36 am

Bonjour a tous et joyeu noel

Je vien de recevoir une cornemuse écossaise et je sai pas du tou m'en servir .....je voudrai pas la casser alors si quelqu'un a des infos a me donner ou des contacts qui s'y connaisent sa me serai tres utile voila merci a vous
a+

Ludvik
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

jeu. déc. 28, 2006 11:41 am

Le mieux est d'aller voir sur un forum de sonneurs.
Ils sauront t'indiquer où et qui contacter près de chez toi.
Sinon :
1 / la cornemuse écossaise n'a rien de médiéval (mais alors rien du tout)
2/ pour apprendre les doigtés, pour ton souffle et tes colocataires (pour na pas dire tes voisins), le meiux est de travailler avec un "practise"
3/ une écossaise nécessite beaucoup de réglages avant de sonner correctement (à condition qu'elle soit de qualité correcte et pas trop "pakistannaise") : entraines-toi avec 1 bourdon, puis 2 puis 3 (en utilisant des bouchons de liège). Le son des bourdons doit être bien sûr accordé, mais surtout régulier que tu souffles dans la poche ou non.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
raoul le gueux
Messages : 589
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Lille

ven. janv. 05, 2007 3:42 pm

ET s'il te plaît s'il te plaît s'il te plaît, apprends vraiment à jouer car y en a marre des canards (cornémuses, cornémusoïdes qui font tout le temps couin couin) pendant les fêtes [img]smile/couto.gif[/img] .
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

sam. janv. 06, 2007 6:25 pm

Super! Je n' ai commencé la cornemuse écossaise que depuis quelques mois et je peux déjà la rammener sur un sujet que je ne maîtrise encore que peu!

or donc, les (rares) conseils que je peux te donner:
1) utiliser un practice (si tu parviens déjà à souffler correctement dans la cornemuse tu risque de ne pas t' entendre... c' est impressionant les bourdons!)et c' est indspensable, à mon sens, pour acquérir le doigté.
2)trouver un prof... c' est le SEUL moyen de ne pas "choper" des défauts au début.
3)faire gaffe au doigté (doigts raides comme des batoirs pour frapper la note, pas crochus comme pour une flûte)
4)ne pas se décourager. Au bout de quelques mois, je ne maîtrise complètement que 3 morceaux (Amazing gâce, la Boum et When the pipers play)au practice et je ne "tiens" que Amazing grace à la cornemuse! Mais c' est tellement valorisant, surtout que je n' ai pas l' oreille musicale!!!
5)pour ne pas la casser, éviter lui les trop violents changements de température!!! Si tu joues avec en extérieur, ne la stocke pas à proximité d' une source de chaleur (radiateur, cheminée)... le bois ça se fend.
6)Tant que tu es seul (sans prof) ne pas t' amuser à démonter les bourdons, chanteur ou blowing pipe (une hanche c' est fragile)

Enfin: voici des schémas sur la position des doigts (pour une cornemuse réglée en Sol):
Image

...pour ce qui est de regler la bête... je ne puis t' être d' aucune aide! Pour l' instant c' est mon prof qui s' en occupe, je ne vais aborder la question que dans quelques semaines!

et pour finir...
Raoul le gueux a dit : ET s'il te plaît s'il te plaît s'il te plaît, apprends vraiment à jouer car y en a marre des canards (cornémuses, cornémusoïdes qui font tout le temps couin couin) pendant les fêtes [img]smile/couto.gif[/img] .
Je tiens à préciser que ce béotien de Raoul ne parlais pas de moi... il ne m' a jamais entendu en jouer!
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

sam. janv. 06, 2007 7:31 pm

je peux déjà la rammener sur un sujet que je ne maîtrise encore que peu!
La cornemuse médiévale??
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

dim. janv. 07, 2007 7:36 am

Ben non, la cornemuse médiévale, je n' en connais rien!
Je parlais juste de l' écossaise... c' est ce sujet que je ne maitrise encore que peu.
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

dim. janv. 07, 2007 7:37 am

- Respectez le sujet général du forum : LE MOYEN-AGE
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

dim. janv. 07, 2007 9:17 am

C' est sûr... et tu as raison. Il est évident que la cornemuse écossaise n' a rien de médiéval et que le mélange de genre peut être préjudiciable sur les manifestations. De même il est certain que le thème du forum doit être respecté.

Toutefois cela n' empêche pas de filer un coup de main à quelqu' un qui le demande lorsque l' on reste dans le strict sujet du post.

Sinon cela ressemble un peu à ça :[img]kator/smiley172.gif[/img] D' ailleurs, c' est un peu l' impression que ta réaction me donne... c' est l' une des rares fois où je jette un oeil sur cette partie du forum et on me tombe dessus à bras raccourci pour avoir voulu donner un coup de main! ([img]kator/smiley254.gif[/img])
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

dim. janv. 07, 2007 10:54 am

Et tu as raison, Gamot.
Rien ne sert de claquer les portes, bien au contraire.
Le sujet concernait bien la cornemuse écossaise, et une fois précisé qu'elle n'était pas "médiévalement correcte", tes indications lui ont certainement été bénéfiques.
Maintenant, à lui d'aller se connecter sur un forum de sonneurs (Google est ton ami :) ) pour trouver les adresses et conseils les plus appropriés à ce qu'il veut faire. :top:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
raoul le gueux
Messages : 589
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Lille

dim. janv. 07, 2007 4:50 pm

Gamot a dit : Ben non, la cornemuse médiévale, je n' en connais rien!
Je parlais juste de l' écossaise... c' est ce sujet que je ne maitrise encore que peu.
Quoi??? Tu fais ça juste pour la plaisir? [img]kator/smiley155.gif[/img] Et moi qui comptais faire plein deremarques "bien pensantes" à propos de ton jeu dans le fêtes... Snif[img]smile/pcrying.gif[/img]

Moi non plus je ne trouve pas ta réponse mal placée. C'était une réponse précise à une question bien précise.
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

dim. janv. 07, 2007 5:51 pm

D'accord! mea culpa! j'ai répondu un peu vite ... en citant la "charte du forum"!
Mais il faut se poser la question du "comment est comprise une réponse à postériori"!
Le forum des GMA a plutôt une réputation de sérieux!
J'imagine le visiteur qui survole :"tiens, j'ai lu plein de trucs sur la cornemuse écossaise chez les GMA"!
Vu chez les GMA = comme à la télé = c'est forcément vrai!
= la cornemuse écossaise, c'est médiéval!"
Réducteur? pas tant que ça à ce que j'ai parfois cru comprendre dans certains échanges!
(pas seulement en musique!)
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. janv. 08, 2007 6:13 am

Je suis un peu de l'avis de Piffaro, sur le coup là... Imaginez votre réaction si je demandais comment jouer du piano sur ce forum, hein, dites, les z'enfants, alors donc ?
;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Répondre

Retourner vers « En avant la musique ! »