étui ou sac ou... quoi?

Musique médiévale, instruments, chansons, groupes

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
Attention, tout ce qui ne relève pas ou de loin de la musique médiévale est à mettre dans le forum généraliste.
ours

ven. févr. 02, 2007 9:45 am

les instruments, c'est chouette quand on s'en sert... mais une fois le morceau terminé, on en fait quoi? comment les transporter/stocker jusqu'au prochain morceau en évitant les fly-cases déguisées? Pour le moment tous les musiciens que j'ai vu sur un camp ont soit un "sac sans fond", à savoir une grande pièce de tissu informe dans laquelle ils vont piocher leurs instruments, soit... rien du tout! ils gardent leur instrument en permanence sur l'épaule ou attaché au ventre.
Personnellement, me plaçant dans une optique de jongleur itinérant et considérant la relative fragilité des instruments (en tout cas je n'ai pas envie de flinguer les miens!) je ne suis pas trop satisfait. Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se faisait au m-â?
Avatar du membre
vercoquin
Messages : 207
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 12:00 am
Localisation : Montrottier

ven. févr. 02, 2007 2:35 pm

Salut tête de bois,
le moyen-âge, c'est long ! Ils ont pu marcher ou chevaucher longtemps, avec toutes sortes d'instruments. Enfin, si je m'en tiens à ton jongleur, j'imagine la période que je connais le mieux, XIè-XIVè. Pour le début de celle-ci, il se peut bien que jongleurs n'eurent que peu d'instruments. Une vièle à archet ? Une rote ? Rien ? Lorsque l'on voit des musiciens représentés, il s'agit bien souvent de chevaliers, de seigneurs, en tout cas, lorsqu'il s'agit de chant. Concernant la musique à danser, était-elle aussi l'attribut des jongleurs ? Rien n'en atteste, à ma connaissance. Voilà déjà des éléments de non-réponse. Connais-tu le texte de Guiraud de Calenson des enseignements à un jongleur ? Je te le transmets, si tu veux.
ours

sam. févr. 03, 2007 6:52 am

Pour répondre à une de tes non-questions, mon personnage correspond au premier quart XIVème et ma troupe fait du XIIIème. Je sais bien que peu de jongleurs étaient sufisamment argentés pour se payer des instruments (mais impossible de résister, c'est trop chouette!). Mon problème se pose pour un chifonie et une muse; j'ai envisagé un petit coffre rembourré pour la première et un étui de carton recouvert de tissu et molleton pour la seconde.
Quant au livre que tu cite, je ne le connais pas et je veux bien que tu me le passes (en mp) :)
Avatar du membre
vercoquin
Messages : 207
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 12:00 am
Localisation : Montrottier

sam. févr. 03, 2007 7:12 am

Mieux, tu vas là :
www.instrumentsmedievaux.org/pages/machaut.htm
Sur notre "parc médiéval" (salva-terra.com), mes instruments sont sous tente durant sept mois. J'ai fait un parquet surelevé, doublé de bâches sous couverture pour l'isolation au sol, et une doublure intérieure pour toute ma tente. Mes instruments sont rangés en coffre, dans la chaleur de bonnes peaux de mouton. C'est loin d'être suffisant. Hygrométrie et changements de chaleur, un ùd y est passé la saison dernière. Tu imagines combien la question m'intéresse ! Je ne crois pas qu'il y ait ici d'autre réalité historique à rechercher que les moyens du bord. Si ce n'est d'imaginer des jongleurs itinérants, les instruments non. Le seigneur local jouant, le jongleur chantant ? Je crois que bien des situations aient été possibles, et sûrement chacun trouvait-il ses propres arrangements. Alors, bonne chance pour ta chifonie et ta muse, veinard !
Je glâne actuellement des contacts pour un projet de rencontre trobar en 2008. Je vais d'ailleurs de ce pas poster un sujet à ce propos ici. Tu m'en dis plus sur ce que tu fais ? MP si tu veux.
ours

sam. févr. 03, 2007 3:28 pm

Décidément, je crois que ce site me surprendra toujours... on a beau faire on découvre des nouvelles rubriques, de nouveaux textes, de nouvelles choses à chaque visite, miam!! merci pour le lien en tout cas. Si je comprends bien, pour toi un instrumet ne bouge pas, seuls les gens qui savent en jouer vont et viennent; ça se tient (quand on examine les conditions que tu évoques, ya pas photos effectivement), mais ça ne m'arrange pas :p bref
et pour le trobar... je suis très intéressé, même si je suis encore loin de savoir faire quoi que ce soit: j'ai commencé les cours de chifonie il y a un mois et je balbutie tout pareil (pire!) à la muse... peut-être que d'ici 2008 il y aura quelque chose à en tirer, en attendant je suivrai l'avancée de ton projet. merci!
Avatar du membre
vercoquin
Messages : 207
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 12:00 am
Localisation : Montrottier

sam. févr. 03, 2007 4:22 pm

Pour les instruments qui voyagent ou non, rien n'est arrêté dans mon esprit. Je ne te faisais part que de différentes suppositions...
Concernant mon projet , j'ai plus en tête une rencontre de passionnés que de prestataires. J'aimerais évidemment qu'il y ait bons musiciens et chanteurs, mais surtout organiser une grosse réunion. Autour de la musique, oui. Et quant au multiples sens de ce courant poétique extraordinaire. Ainsi j'espère bien sûr beaux concerts, mais surtout riches échanges. Je te tiendrai au courant.
Connais-tu un peu de ces chants de troubadours ? J'ai posté ici quelques versifications françaises de ma patte (traductions de l'occitan).
Bon courage pour bons étuis !
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

dim. févr. 04, 2007 5:09 am

Pour le transport, mes instruments sont dans des caisses.
Lorsque j'en joue sur un campement, je ne déplace que ceux que je compte utiliser et je les stocke dans une besace de toile à poches.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

dim. févr. 04, 2007 6:03 am

Il y a un truc dans un bouquin qui différenciait les instruments portés au col (avec une sangle) de ceux qui avaient un étui. Globalement, ça opposait les jongleurs (au col) des bourgeois et autres amateurs. je vais essayer de trouver ça pour être plus précis.
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

dim. févr. 04, 2007 8:53 am

C'est dans "sons et instruments de musique du moyen Age" de C Homo-Lechner, p.60 à 62.
Elle cite la housse en peau de castor de la lyre de Sutton-Hoo.
Il y a eu un début de discussion sur un forum que vous connaissez bien [img]images/icones/icon10.gif[/img] .
Mon sentiment est qu'il faut être très prudent sur ce sujet : on ne peut rien affirmer avant le XVe à partir de quelques cas isolés.
Moi je fais comme Cassetrogne!
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

dim. févr. 04, 2007 8:54 am

Voilà. bon, ben c'est fait alors....

Sinon, pareil, je planque un fly case (de guitarre electrique !) pour ranger mes cornemuses et autres, que je sors en cas de besoin, à la main ou dans un sac (si c'est possible...)
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
ours

ven. févr. 09, 2007 2:29 pm

alors voilà, histoire de protéger ma muse, je me suis fait un étui en lin rouge, avec rembourrage type gambison à l'intérieur, poche supplémentaire et petits boutons en lin blanc.
ImageImage
C'est cousu machine (je sais grrr) et construit à l'arrache au cours de la réalisation (ça n'a que peu de rapport avec l'idée que je m'en faisais au départ). Et n'ayant aucune source, ben j'ai improvisé (ça vaut bien les sacs fourre-tout que j'ai pu voir ça et là, sans vouloir offenser personne :p ).

et si vous avez ça quelque part, je suis toujours à la recherche d'une solution pour protéger ma chifonie! je penche bien vers le coffret mais pour moi c'est antitéthique du fait de voyager, et mon personnage est un itinérant... à suivre donc!
ours

sam. mars 31, 2007 5:59 am

Trop tard! au cas où quelqu'un s'intéresse encore à ce sujet, ce n'est plus la peine de chercher. j'ai fini ma housse de chifonie la semaine dernière. Voilà ce que ça donne:

:D CECI N'EST PAS UN GAMBISON :D

Image
Image
Image

et hop, en route!
Image
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

sam. mars 31, 2007 6:16 am

Pas mal!
C'est un instrument de Xavier Leclerc?
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

sam. mars 31, 2007 6:28 am

Décidément!!! j'vas demander une com... !!! [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « En avant la musique ! »