Comment sangler un luth ?

Musique médiévale, instruments, chansons, groupes

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
Attention, tout ce qui ne relève pas ou de loin de la musique médiévale est à mettre dans le forum généraliste.
Répondre
hedwige de longuyon_

jeu. juin 07, 2007 2:50 pm

J'ai acheté récemment un luth arabe (médiéval, donc) et je souhaiterais savoir s'il est possible de lui ajouter une sangle, et si oui, comment.

J'ai posé la question à Luc Arbogast à Montferrand, et il m'a dit que ça lui paraissait difficile à sangler. Pourtant, il me semble avoir déjà vu autrefois des vidéos de musique orientale où les musiciens avaient des luths sanglés.

Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais très reconnaissante, car comment ferais-je pour déambuler avec mon instrument, si je ne peux pas le sangler ???

BEUHEUHEUHEU ! SNIF ! [img]smile/pcrying.gif[/img]
Avatar du membre
vercoquin
Messages : 207
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 12:00 am
Localisation : Montrottier

ven. juin 08, 2007 12:37 am

Certains ajoutent une petite pièce à chaque extremité pour fixer le sangle. C'est un peu hasardeux avec un tel objet. Le mieux me semble d'adapter à la sangle des attaches très légères qui puissent se fixer sur les points déjà présents sur le ùd. De toutes manières, il est déconseillé de balader l'instrument à bout de sangle. Mieux vaut une housse bien renforcée. Sinon, c'est un instrument léger : à l'usage, on apprend aisément à le tenir tout en jouant, même en marchant, en le calant entre côte saillante, bide redondant (enfin, chacun ses moyens !) coude et avant-bras... Si l'on ajoute une sangle, ça n'est qu'un complément. Voili, voilou ce que j'en pense. Bonne musique et bonheurs à toi avec ces sons magiques !!!
pandura_

ven. juin 08, 2007 5:14 pm

Bonjour

Au-delà du problème posé par l’adjonction d’une hypothétique sangle sur un instrument de ce type, il y a d’abord plusieurs autres problèmes qui se présentent et qui mériteraient d’être observés :
Hedwige de Longuyon a dit : J'ai acheté récemment un luth arabe (médiéval, donc)...
Houlà ?... voilà une affaire bien vite accommodée !

1°) S’il s’agit d’un Úd (Oud), comme Vercoquin le pense, alors la configuration actuelle de l’instrument n’a rien de médiéval (ou si peu !). Il est bien sûr utilisé de nos jours par nombre de musiciens de tous niveaux et mis à toutes les sauces pour interpréter tout ou partie du répertoire médiéval, mais, en tout état de cause il ne s’agit là que d’un pis-aller, d’un ersatz des luths qui étaient utilisés alors en Orient, voire en Espagne jusqu’au XIIIème siècle.
Et si vous vous inscrivez Dame Hedwige dans une démarche que vous souhaitez (ou que vous présentez) comme un tant soit peu crédible, ou plus encore dans une démarche de reconstitution, alors ?... Mais, bon, chacune et chacun fait comme il l’entend, n’est-ce pas ?

Nous n’avons pas de représentations, ni de textes, qui pourraient attester de manière formelle la présence de ce type de luth en Occident (principalement au Nord), ou d’un instrument désigné sous ce vocable.

Plus tardivement, le luth médiéval (en général d’un gabarit inférieur à celui d’un Oud) et qui aura pour descendance le luth Renaissance, n’apparaît vraisemblablement pas en Occident avant le XIVème siècle. Par contre, jusque-là, d’autres instruments à cordes pincées ont été joués et seront encore joués assez tardivement. Instruments pour lesquels nous pouvons observer de très nombreuses représentations (iconographie peinte ou sculptée) et que l’on connaît relativement bien aujourd’hui. Ces instruments là seraient sans aucun doute préférables à un luth du XXIème siècle.
Le luth Renaissance lui-même, excepté sa forme globale, n’a pas grand-chose à voir avec un luth oriental, et ne se joue pas du tout de la même manière : le premier avec les doigts et un manche muni de frettes, et le second avec un plectre et un manche non fretté.

Au Moyen Âge (et plus tard aussi), le luth «arabe» (Oud) est en principe exclusivement joué par les hommes et de plus, le seul instrument admis pour jouer la musique sacrée chez les musulmans à cette époque... et peut-être même y est-il entièrement dédié... On aura alors beaucoup de mal à imaginer l’instrument déambulant dans les rues (même en Europe), pendu par une courroie au cou d’une charmante dame. Surtout si celle-ci est de haut rang : car le fait de jouer debout, ainsi que la présence de la courroie sont alors des marques de condition inférieure et d’assujettissement.

2°) S’il s’agit d’un Saz, les choses peuvent être considérées un petit peu différemment, quoique !
Nous n’avons pour la période médiévale aucune représentation de ce luth oriental à très long manche, même si d’aucun veulent y voir une "Maurache", ce qui en tant que tel, ne risque pas d’être attesté avant bien longtemps, et peut-être même jamais ?
L’instrument le plus approchant du Saz est le Colachon (ou colascione), mais celui-ci n’apparaîtra qu’au milieu du XVIIème.

NB : Pour ce qui m’a été possible de constater à travers les vidéos de Luc Arbogast dispo sur le Net, celui-ci (qui chante au demeurant fort bien) s’accompagne avec une sorte de bouzouki très moderne et dont l’accord semble à priori lui aussi assez éloigné de ce qui se pratiquait au Moyen Âge. Mais bon, là encore, chacun est libre de faire comme il lui plait.

Les aspects techniques mentionnés par Luc Arbogast et par Vercoquin concernant les difficultés à intégrer les supports d'une courroie à ce type d’instrument devraient vous inciter à ne pas tenter l’expérience, car il s’agit d’un instrument particulièrement fragile, surtout si c’est un Oud.

En espérant avoir pu vous aider dans votre démarche.
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

ven. juin 08, 2007 5:38 pm

Je ne l'aurais pas dit autrement que A ... Pandura!!!! [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Entièrement d'accord !!!!
Quoi que
voire en Espagne jusqu’au XIIIème siècle
Je dirais "à partir du XIIIe!!!"

Mais je dirais aussi que, si on est dans une démarche un peu "reconstitution" (c'est quoi pour la musique!!! certains disent tellement n'importe quoi!!!) il vaut mieux un Oud, fretté ou pas, que ces bouzoukis-mandomachins.... qu'on voit si souvent!!! qui n'ont d'une part aucune "réalité médiévale", mais dont SURTOUT l'utilisation (pas tellement l'accord, mais le jeu à plusieurs cordes!) me parait complètement anachronique ... du moins dans ue esthétique XIIIe .. XIVe...XVe même! Après c'est complètement autre chose!
Quand au problème de l'attache en bandoulière! Patience !!! certains ont une (des) réponse(s)s ... anachronique(s) sans doute!!!
hedwige de longuyon_

ven. juin 08, 2007 6:06 pm

Merci de ces informations. :jap:

Je précise que Luc Arbogast ne prétend pas s'inscrire dans une démarche de reconstitution médiévale. :no: Dans le cas contraire, sur les fêtes, vous le verriez costumé. Il interprète des chants médiévaux à sa manière et compose d'autres chants d'inspiration médiévale. Donc à partir de là, je ne vois pas bien où l'usage du bouzouki pose problème... :)

Je vais donc m'entraîner à marcher avec le luth calé entre le coude et un ventre bedonnant que je n'ai pas... :lol: Ça devrait pouvoir s'arranger avec quelques festins ! [img]smile/zoumzoumzeng.gif[/img]
Avatar du membre
vercoquin
Messages : 207
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 12:00 am
Localisation : Montrottier

sam. juin 09, 2007 7:04 am

En l'absence de bide ou côte saillante, on peut toujours utiliser un sein : certains, lorsqu'ils jouent debout, tiennent l'instrument bien haut.
Pouvoir se déplacer, hormis dans les rues, peut-être bien pratique pour conserver certaines expressivités du corps, ou simplement une mobilité scénique.
Evidemment, ùd ou saz, de facture moderne, l'instrument na rien de visible au "moyen-âge", terme finalement ici peut-être le plus incertain (car aux "1°)" et "2°)" de Pandura, on doit pouvoir ajouter un "3°) S'il s'agit d'une reproduction de ùd arabe médiéval, ici nommé luth arabe en référence à "Al ùd"...") .
L'important semble d'enterrer la sangle.
hedwige de longuyon_

sam. juin 09, 2007 7:47 am

Vercoquin a dit : En l'absence de bide ou côte saillante, on peut toujours utiliser un sein
Ça, c'est déjà plus dans mes cordes ! :lol:
pandura_

sam. juin 09, 2007 10:17 am

piffaro a dit : Je ne l'aurais pas dit autrement que A ... Pandura!!!! [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Entièrement d'accord !!!!
Quoi que
voire en Espagne jusqu’au XIIIème siècle
Je dirais "à partir du XIIIe!!!"
En effet!!! Mea culpa pour ce lapsus ! [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

sam. juin 09, 2007 10:31 am

Vous êtes pardonné mon frère ! :top:
De fait, je n'ai pas souvenir d'instrument tenu avec une bandoulière avant la Renaissance ?
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
aguillon
Messages : 34
Enregistré le : jeu. mai 24, 2007 11:00 pm
Localisation : La Roquebrussanne

sam. juin 30, 2007 1:04 am

je n'ai pas souvenir d'instrument tenu avec une bandoulière avant la Renaissance
Mazette : Cassetrogne fait pas son âge !
Répondre

Retourner vers « En avant la musique ! »