Cherche bonne musique médiévale...

Musique médiévale, instruments, chansons, groupes

Modérateur : L'équipe des gentils modos

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ivan
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mer. juin 27, 2007 8:03 am

Tout à fait. C'est juste qu'ils sont les seulent (à ma connaissance) à s'intéresser à la musique siculo-normande.

C'est vrai que du point de vue musicologique, c'est pas très rigoureux de faire le lien Traditions Folkloriques = Origines Médiévales, mais étant donné qu'il nous reste bien peu du 12e siècle, c'est peut-être le seul moyen de reconstituer cette musique. Pourtant, les influences arabes (donc, d'avant 12e) sur la musique traditionelle sicilienne, et bien sûr, la musique espagnole, sont indéniables.

Leur façon de chanter est aussi plus proche du "chant populaire" que des "voix professionels". Je crois que quelqu'un avait posé la question sur ce forum.

Enfin je suis pas musicologue, donc ce que je viens de dire n'est que mon analyse de dilettante. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
piffaro
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mer. juin 27, 2007 8:27 am

ce que je viens de dire n'est que mon analyse de dilettante.
... mais très juste! [img]images/icones/icon10.gif[/img]
je les trouve très "pros", leurs voix, moi! (pas pour chanter Verdi bien sur!)
ereshkigal_

mer. juil. 18, 2007 3:22 pm

Je ne sais pas si ça a déjà été cité, mais le groupe La Reverdie est particulièrement bon

J'ai particulièrement apprécié leurs "albums" intitulés Bestiarum, O tu chara scienca et Speculum amoris

==> c'est ici http://www.lareverdie.com/
pétronille
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lun. juil. 30, 2007 1:57 pm

Salut!
Ca déchaine les passions et l'érudition dites moi! :)
Un dada perso que je conseille: un peu de livre vermeil de montserrat, un poil de tempradura, de Krless, et d' "aux couleurs du moyen âge", un brin de "cantigas de santa maria" et tu as déjà un bel aperçu de ce que peut être la musique médiévale... telle qu'elle était peut-être, telle qu'on a envie de l'entendre actuellement certainement.

C'est un puits sans fond, tu trouveras ton bonheur au fil des rayons de musique ancienne et des rencontres au hasard des fêtes.

Si tu cherches des instruments, rends toi l'été prochain à St chartier dans le Berry (ou sur leur site internet). Là aussi tu auras un beau panel de ce qui peut se faire en lutherie.

Salut!
Pétro
piffaro
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mer. août 01, 2007 10:15 am

Tu es bien optimiste, Petronille!!!
Si tu cherches des instruments, rends toi l'été prochain à St chartier
Je n'y ai pas vu grand chose de "médiéval"!!! ... à moins de faire le raccourci "cornemuse du Centre" (XIXe avec anche plastique) + Gralle catalan = "musique med"! (ce que font plein de gens!)
Tu trouveras ton bonheur au fil des rayons de musique ancienne
Nous ne devons pas voir la même FNAC (et pourtant je "circule"!) : des rayons qui se vident d'année en année au point de devenir inexistants!
Un dada perso que je conseille: un peu de livre vermeil de montserrat, un poil de tempradura, de Krless, et d' "aux couleurs du moyen âge", un brin de "cantigas de santa maria" et tu as déjà un bel aperçu de ce que peut être la musique médiévale...
Comment sortir de cette vision limitative des musiques medievales!!! Toujours citer ces tubes, parfois atypiques (les Cantigas sont une musique des marges de la Chrétienté médiévale!) et complètement ignorer 10 siècles de musiques ... et Machaut, et l'ars subtilior, et le Trecento italien, et la chanson polyphoniqe franco-flamande .....
Quant à la musique à décor en carton-pâte d'aux couleurs du MA (etr d'autres!), je dirai que c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire pour donner envie de découvrir les approches multiples et variées des musiques médiévales!!!
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cassetrogne
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mer. août 01, 2007 11:40 am

Perso, j'ai un petit faible pour les italiens : de La Chanconetta Tedescha aux Lamento divers et varies en passant par les Saltarelles, Trotto et tutti quanti, ca bouge, nom de d'là !
Et la Manfredina, et les Rotta, et ...
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
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pic
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jeu. août 02, 2007 2:46 pm

Il ne serait pas plus simple de faire un petit memento des musiques écoutables?
piffaro
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jeu. août 02, 2007 2:57 pm

des musiques écoutables
Ca veut dire quoi???? [img]images/icones/icon9.gif[/img] [img]images/icones/icon9.gif[/img] [img]images/icones/icon9.gif[/img] [img]images/icones/icon9.gif[/img]
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vercoquin
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sam. août 04, 2007 3:28 am

Peut-être est-ce un début ?
...
Par ordre d'apparition (certainement, j'en ai manqué !) :

http://goldbergweb.com/fr/discography/c ... dieval.php
Skowron, Clemencic
Studio der Fruhen Musik
SEQUENTIA ou ALTRAMAR
Peyronnelle et Brice Duisit
hesperion XX et autres eduardo paniagua
Jan Garbarek ou les frères Belmondo
l'expérience de Jan garbarek avec les Hilliards (Ensemble)
musique médiévale du Kronos Quartet
une création de M Kagel absolument pleine de surprises
"Aucassin et Nicolette" revue par G Massias et JC Malgoire
Studio der frühem Musik
Ensemble musica nova
Brigitte Lesne
Discantus
Eduardo Paniagua
Camerata mediterranea
Clémencic consort
Ultreia
Ensemble Venance Fortunat
Micrologus
Capella antiqua Bambergensis
La Maurache
Ensemble Organum - Marcel Peres
Sequentia
The newberry consort
Alla francesca
Diabolus in musica
Tre fontane
Ensemble perceval
Ensemble Gilles Binchois
Hespérion XX
Kalenda Maya
The york waits
Huelgas ensemble
Anonymous IV
La reverdie
Atrium Musicae de Madrid
Trésors Moyen Age (compliation, 4 disques)
http://www.couleurs-moyen-age.com/
http://www.instrumentsmedievaux.org/pages/qqliens55.htm
Corvus Corvax ?
DROLLS
"Les Très Riches Heures du Moyen-Âge", de Harmonia Mundi
"Al Qantarah"
le groupe La Reverdie
un peu de livre vermeil de montserrat, un poil de tempradura, de Krless, et d' "aux couleurs du moyen âge", un brin de "cantigas de santa maria"
les italiens : de La Chanconetta Tedescha aux Lamento divers et varies en passant par les Saltarelles, Trotto et tutti quanti, ca bouge, nom de d'là !
Et la Manfredina, et les Rotta, et ...

Il serait intéressant de lister tout ce les uns ou les autres peuvent regrouper sous le titre "musiques médiévales".
piffaro
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sam. août 04, 2007 4:12 am

Houlà!!!
Il faudrait trier ......
Tu cites pêle-mêle musique contemporaine sur "instruments anciens", musiciens "trad" faisant de l'évocation médiévale, quatuor à cordes jouant de la polyphonie, "metal gothic"! ..... et des ensembles s'appuyant sur une connaissance un peu plus fondée! mais là aussi aucun ensemble spécialisé par exempledans l'ars subtilior (PAN, Ferrara ensemble, La Morra ...) ou la "vraie" musique de plein air du XVe s. (les haulx et les bas, ... Piffaro [img]images/icones/icon10.gif[/img] )
Quant à savoir ce qui est "écoutable" .... J'aimerais comprendre ce que Pic entend par ça ... Le formatage de l'oreille est tellement standardisé chez la majorité de nos contemporains qu'on pourrait croire que l'écoute des musiques anciennes complexes est un effort insupportable!
Nous sommes, je crois, sur un forum dédié à la reconstitution médiévale.
Se pose-t-on la question de savoir si une tenue du XIVe est "portable" (sous entendu dans la vie de tous les jours!). Si une tarière XIe est "utilisable" dans une activité industrielle? Si une arme est efficace dans le trucidage de ses contemporains?
Pourquoi serait-ce différent pour la musique?
Il y a des musiques médiévales sur lesquelles on connait énormement de choses et dont on peut mener la "reconstitution" (même si l'interprétation sera toujours celle d'un musicien du XXIe s.)
Pourquoi y aurait-il des musiques "écoutables" ou non si on désire découvrir le monde médiéval?
Il y a par contre des interprétations fondées, s'appuyant sur des sources, une théorie, ......; et des évocations-délires .... méconnaissant complètement le monde musical médiéval.

Encore une fois! celà ne remet en rien en cause les qualités musicales d'interprètes (qui devraient par contre se limiter à ce qu'ils connaissent ou alors s'informer.)
piffaro
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sam. août 04, 2007 4:24 am

Quant à découvrir ces ensembles!!!
Il n'y a malheureusement aucune émission de radio spécifique! (même Radio Harmonia "décroche" de plus en plus du médiéval!
http://www.indiana.edu/~harmonia/ )
Diffuser des extraits sur le web pose un sérieux problème de droits!
Difficile dans ces conditions de mettre en place une "initiation" à tous ces répertoires médiévaux!
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vercoquin
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sam. août 04, 2007 2:11 pm

Tu cites pêle-mêle musique contemporaine sur "instruments anciens", musiciens "trad" faisant de l'évocation médiévale, quatuor à cordes jouant de la polyphonie, "metal gothic"!
En fait, je n'ai fait que reprendre ce qui a été cité au cours de cette direction...
Il me semble que tu t'attarde trop à "écoutables" (mais peut-être me trompé-je ?), du moins pour ce qui est de comprendre l'intervention de Pic, que l'on peut aussi comprendre comme : ne pourrait-on lister tout ce qui est "écoutable" (disponible à l'écoute) et proposer , en une dicussion nouvelle, une critique particulière, chaque fois que cela nous tente ou nous semble nécessaire ? Ce afin d'avoir un simple listing lisible... Bien sûr, il ne s'agirait pas d'un "petit mémento", mais plutôt d'un sacré fratras !!!
piffaro
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sam. août 04, 2007 2:41 pm

"écoutable" peut être compris de plusieurs façons, je te l'accorde!
le problème est que pour être "écoutableé, il faut pouvoir écouter! et en avoir la volonté.

Or les mises en ligne de musiques sont réglementées et personnellement, même si certains m'ont ailleurs promis de m'apporter des oranges, je ne m'y risquerai pas!
Mais si quelqu'un connait une radio web déclarée qui est prète à héberger une "emission" sur la musique médiévale ...
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pic
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sam. août 04, 2007 4:33 pm

Piffaro a dit :
...Il y a par contre des interprétations fondées, s'appuyant sur des sources, une théorie...
Vu le sujet, c'est plus ça que je voulais dire, avec une recherche sur les instruments, et ce, par période.
Ce qui, pour le béotien que je suis, n'est pas si aisé à faire.
Comment, dans le maigre rayon musiques anciennes - peau de chagrin - de mon magasin puis-je savoir si j'achete un disque "respectueux des titres/période inclus" ou pas?
loin de moi l'idée de créer une liste noire des cd ou interpretes à bannir, mais une note? un top 50? quelque chose qui puisse guider un débutant dans son choix des titres à privilégier. tout en sachant aussi écouter les moins "histos", souvent, je l'accorde, plus accessible à nos oreilles modernes :)

en gros, je fais du XIIIe, que puis-je/dois-je écouter en priorité?
etc.
piffaro
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dim. août 05, 2007 5:24 am

Je comprends mieux comme ça! [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Ceci dit, c'est vrai qu'il y a souvent une nécessité de tendre l'oreille pour qui est habitué à un formatage « trad » ou autre .....
L'approche de la musique XIIIe (et de ce qui est antérieur) pose de nombreux problèmes. Autant à partir du XIVe, on a des nombreux textes musicaux qui « cadrent » plus l'interprètation (mais méconnaissent la chanson populaire par contre), autant là les approches permettent de grandes libertés ... dont certains abusent. En fait beaucoup d'interprètes ne différencient pas leurs instruments selon qu'ils jouent du XIIIe ou du XVe! Ce qui est excusable pour des amateurs limités financièrement l'est alors moins pour des professionnels ayant de toute façon investi dans leurs instruments! Mais la nécessité de devoir jouer en concert dans de grands espaces est souvent contradictoire avec l'emploi d'instruments « archéo »!
Par contre les interprètes les plus sérieux ont souvent derrière eux un bagage théorique costaud, tant musical que littéraire, qui leur permet de s'appuyer avant tout sur le texte! Voilà qui peut-être un critère!
Un choix discographique pour le XIIIe? C'est forcément partial!!! Je le tente de tête, avec des enregistrements encore « trouvables »!

Pour la musique sacrée : les enregistrements d'école « Notre-Dame » par les références : Venance Fortunat, Organum, Hilliard ensemble, Discantus (au féminin).
Pour la polyphonie profane : il reste peu d'enregistrements trouvables. J'aime beaucoup celui du Manuscrit de Montpellier par l'ensemble Ligeriana : à la fois vivant et pédagogique.
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx ... 556C3&Fr=0
Mais Les escholiers de Paris vaut aussi le détour!
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx ... 556C3&Fr=0

Pour le chant profane, essentiellement les trouvères, les Carmina Burana et les Cantigas de Santa Maria. Beaucoup d'interprètations extrapolent sur ces musiques (ce qui ne veut pas dire que c'est inintéressant! Il faut réécouter par exemple les versions de René Clemencic qui ont maintenant ...35 ans!).
D'une façon général, on peut faire confiance à certains ensembles comme Alla Francesca, Micrologus, Sequentia, ... et sans doute le plus proche d'un esprit « Reconstitution » : Diabolus in musica. Et il ne faut pas oublier toutes les rééditions (à bas prix) du légendaire Sudio der fruhen Musik (1960-1975) de Thomas Binkley : un prophète vers lequel, personnellement, je reviens de plus en plus.
Quelques choix? C'est très perso ...
Pour les trouvères :
« Richard Coeur de Lion » par Alla francesca
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx ... 556C3&Fr=0
La doce acordance par Diabolus in musica
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx ... 556C3&Fr=0

pour les Carmina Burana : rien de ce qui est trouvable ne me convient vraiment. Trop influencé par du trad, ou surinstrumenté! ...
pour les Cantigas de santa Maria. Les interprétations pullulent et veulent en faire à tout prix de la musique arabo-andalouse .... Des justifications certes! Mais j'y préfèrerais des interprétations plus ... européennes!
L'ensemble Binchois
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx ... 556C3&Fr=0
Le Dufay Collective
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx ... 556C3&Fr=0
Tout ça à défaut de trouver le « Compostela medieval » de Porque trobar, aujourd'hui épuisé : une des rares expériences d'archéomusicologie appliquée ... et convaincante!

Quant à la danse ... il nous reste un manuscrit de « danses reales » du XIIIe. Les interprétations sont souvent ... anachroniques.
Une version intéressante : le Dufay collective
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx ... 556C3&Fr=0

Je le répète : une sélection toute subjective!!
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