Musique et instruments de musique au XIIème siècle
Modérateur : L'équipe des gentils modos
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Attention, tout ce qui ne relève pas ou de loin de la musique médiévale est à mettre dans le forum généraliste.
Attention, tout ce qui ne relève pas ou de loin de la musique médiévale est à mettre dans le forum généraliste.
Bonjour à tous!
Je reprends ici l’essentiel deux posts adressés à l’Ost de Montjoie, suite à la présentation de son excellent site: http://www.montjoie.org/
Sur ces messages, il y était question de la musique et des instruments au XIIème siècle, à qui l’Ost entreprend depuis quelques temps de leur réserver également une place de choix dans ses activités.
Un sujet qui, je crois bien, a toute sa place ici.
.................................................
...[ Et puisque, pour une fois, des guerriers font vibrer mes "cordes sensibles", je leur adresse un second bravo, pour avoir eu l'idée et su intégrer troubadours, trobairitz et autres jongleurs à cette geste!
Ce sont en effet des personnages indispensables pour évoquer avec justesse cette période où précisément ils font leur apparition et où leur influence a été, petit à petit, un des vecteurs de modifications sensibles des mentalités et des comportements de la société médiévale.
Et puis, un peu de poésie et quelques notes de musique dans un univers guerrier ne peuvent faire de mal à personne, bien au contraire, sur un campement ou lors d'une animation.
À présent que les choses sont dites, que les félicitations sont faites, je(nous) attend(ons) l'Ost de Montjoie au tournant en ce qui concerne le choix des instruments de musique! Hé-hé!...
Attention, car à cette époque, il y en a fort peu en occident, et encore moins à mettre entre les mains des poètes et musiciens!
Idem, pour le choix de pièces dans le répertoire médiéval!
Petite critique perso: le "bodhran" c'est pas le top: un "bendîr" eut été préférable (probable retour de croisade, comme le "sethar" que l'on voit sur une photo!).
Pour les flûtes et "bombarde"(?) les photos ne permettent pas de se prononcer. Affaire à suivre!...
Encore Bravo!]...
..........................................
...[
Instruments possibles pour des troubadours du XIIème siècle :
1°)-"Vièle piriforme monoxyle" munie de 5 cordes (bourdon à l’extérieur du manche), ou 4 cordes (toutes passant au dessus de la touche), voire 3 cordes. En sachant que ce sont les vièles 5 cordes qui sont sûrement les plus représentatives ;
2°)-"Rote/psalterion" (un autre vocable est également en usage pour désigner le même instrument : "Harpe/psalterion".)
3°)-À la limite, une petite Harpe(?)
N.B.: aucune trace dans l’iconographie sculptée de la harpe en Aquitaine avant 1175. Cela dit, nous savons que certains troubadours et autres jongleurs étaient de grands voyageurs).
4°)-voilà, c’est tout !...
Les "Organistrum", "Gigue" (piriforme, ou "en 8") sont des instruments qui sont effectivement représentés dans cette période, mais sont destinés à une utilisation musicale religieuse.
Instruments possibles pour des jongleurs :
1°)-Les mêmes que pour les troubadours;
2°)-Petites percussions : tambours sur cadre, "bendîr", coquilles éventuellement;
3°)-Aérophones :
a) flûtes monoxyles à 3, 5 ou 6 trous, en sureau ou en roseau, éventuellement en os ;
b) "frestels", "muses", et autres, de cette famille de petits instruments que se fabriquaient volontiers les pâtres ;
c) petite cornemuse à anche simple (voire sans bourdon ?...).
N.B.: Là, pour la cornemuse, ne vous précipitez pas, car des recherches sérieuses sont menées en ce moment, et nous devrions en savoir beaucoup plus d’ici peu de temps.
Voilà, à moins d’une omission impardonnable, nous devrions avoir fait le tour.
On peut lire ailleurs ( http://175039.aceboard.fr/ ) que vous envisagez de faire réaliser un "carillon".
Posons alors la question du bien fondé de la présence d’un tel instrument sur un campement d’hommes armés, ou encore dans la salle seigneuriale du château d’un chevalier Aquitain ???... qui plus est, un chevalier désargenté ???...
Un accident sans doute !... Peut-être le fruit d’une rapine dans un monastère voisin !...
La perplexité est de mise ! Ou alors : éclairez-nous.
P.S. : pour l’icono., vous avez –entre autres- l’excellent site de Ch. Brassy ( http://www.instrumentsmedievaux.org/ ), et pour des besoins plus spécifiques, me contacter par m.p.
Pandura
]...
Je reprends ici l’essentiel deux posts adressés à l’Ost de Montjoie, suite à la présentation de son excellent site: http://www.montjoie.org/
Sur ces messages, il y était question de la musique et des instruments au XIIème siècle, à qui l’Ost entreprend depuis quelques temps de leur réserver également une place de choix dans ses activités.
Un sujet qui, je crois bien, a toute sa place ici.
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...[ Et puisque, pour une fois, des guerriers font vibrer mes "cordes sensibles", je leur adresse un second bravo, pour avoir eu l'idée et su intégrer troubadours, trobairitz et autres jongleurs à cette geste!
Ce sont en effet des personnages indispensables pour évoquer avec justesse cette période où précisément ils font leur apparition et où leur influence a été, petit à petit, un des vecteurs de modifications sensibles des mentalités et des comportements de la société médiévale.
Et puis, un peu de poésie et quelques notes de musique dans un univers guerrier ne peuvent faire de mal à personne, bien au contraire, sur un campement ou lors d'une animation.
À présent que les choses sont dites, que les félicitations sont faites, je(nous) attend(ons) l'Ost de Montjoie au tournant en ce qui concerne le choix des instruments de musique! Hé-hé!...
Attention, car à cette époque, il y en a fort peu en occident, et encore moins à mettre entre les mains des poètes et musiciens!
Idem, pour le choix de pièces dans le répertoire médiéval!
Petite critique perso: le "bodhran" c'est pas le top: un "bendîr" eut été préférable (probable retour de croisade, comme le "sethar" que l'on voit sur une photo!).
Pour les flûtes et "bombarde"(?) les photos ne permettent pas de se prononcer. Affaire à suivre!...
Encore Bravo!]...
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Instruments possibles pour des troubadours du XIIème siècle :
1°)-"Vièle piriforme monoxyle" munie de 5 cordes (bourdon à l’extérieur du manche), ou 4 cordes (toutes passant au dessus de la touche), voire 3 cordes. En sachant que ce sont les vièles 5 cordes qui sont sûrement les plus représentatives ;
2°)-"Rote/psalterion" (un autre vocable est également en usage pour désigner le même instrument : "Harpe/psalterion".)
3°)-À la limite, une petite Harpe(?)
N.B.: aucune trace dans l’iconographie sculptée de la harpe en Aquitaine avant 1175. Cela dit, nous savons que certains troubadours et autres jongleurs étaient de grands voyageurs).
4°)-voilà, c’est tout !...
Les "Organistrum", "Gigue" (piriforme, ou "en 8") sont des instruments qui sont effectivement représentés dans cette période, mais sont destinés à une utilisation musicale religieuse.
Instruments possibles pour des jongleurs :
1°)-Les mêmes que pour les troubadours;
2°)-Petites percussions : tambours sur cadre, "bendîr", coquilles éventuellement;
3°)-Aérophones :
a) flûtes monoxyles à 3, 5 ou 6 trous, en sureau ou en roseau, éventuellement en os ;
b) "frestels", "muses", et autres, de cette famille de petits instruments que se fabriquaient volontiers les pâtres ;
c) petite cornemuse à anche simple (voire sans bourdon ?...).
N.B.: Là, pour la cornemuse, ne vous précipitez pas, car des recherches sérieuses sont menées en ce moment, et nous devrions en savoir beaucoup plus d’ici peu de temps.
Voilà, à moins d’une omission impardonnable, nous devrions avoir fait le tour.
On peut lire ailleurs ( http://175039.aceboard.fr/ ) que vous envisagez de faire réaliser un "carillon".
Posons alors la question du bien fondé de la présence d’un tel instrument sur un campement d’hommes armés, ou encore dans la salle seigneuriale du château d’un chevalier Aquitain ???... qui plus est, un chevalier désargenté ???...
Un accident sans doute !... Peut-être le fruit d’une rapine dans un monastère voisin !...
La perplexité est de mise ! Ou alors : éclairez-nous.
P.S. : pour l’icono., vous avez –entre autres- l’excellent site de Ch. Brassy ( http://www.instrumentsmedievaux.org/ ), et pour des besoins plus spécifiques, me contacter par m.p.
Pandura
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Merci pour ces précisionsn, Pandura, il reste cependant que concernant le carillon, il s'agit d'un projet personnel qui n'engage aucunement la compagnie dont je fais partie.
Merci de noter cette précision qui à mes yeux est importante.
Cordialement
Merci de noter cette précision qui à mes yeux est importante.
Cordialement
Bonjour Clarin!clarin a dit : Merci pour ces précisionsn, Pandura, il reste cependant que concernant le carillon, il s'agit d'un projet personnel qui n'engage aucunement la compagnie dont je fais partie. Merci de noter cette précision qui à mes yeux est importante.
Cordialement
Merci à toi aussi d'apporter cette précision qui est en effet importante.
Un carillon au milieu de l'Ost, au regard du sérieux habituel de votre compagnie, je trouvais que quelque chose "clochait" (si tu me permets ce mauvais jeu de mots).
Plus sérieusement, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un projet personnel, et je te prie de m'en excuser.
C'est un projet perso original et très intéressant! Bravo!
J'espère que tu accepteras de nous en dire plus, au fur et à mesure de sa réalisation.
Avec tous mes voeux de réussite.
Pandura
- lou teignou
- Messages : 1681
- Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
- Localisation : Bordeaux
Comme je le disais autrepart,le carillon de Clarin aurra plus sa place quand on aurra notre archéosite (tour et autre), ou lorsque nous allons dans des châteaux, bien évidement pas sur un camp.
En tout cas, je pense qu'il saura nous faire de jolies musiques avec.
LT
En tout cas, je pense qu'il saura nous faire de jolies musiques avec.
LT
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
- lou teignou
- Messages : 1681
- Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
- Localisation : Bordeaux
Je représente ici une muse, réalisée pour moi par Pierre Alexis Cabiran, d'après une source nord espagnole.
Instrument sympatoche dont même moi j'arrive à jouer.
Philippe D.
LT
Instrument sympatoche dont même moi j'arrive à jouer.
Philippe D.
LT
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
- Le Goupil
- Messages : 6679
- Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
- Localisation : Vosges
- Contact :
Décidément, j'adore ce bonnet...
La muse est sympa aussi, remarquez !
La muse est sympa aussi, remarquez !
www.eutrapelia.fr
Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Je rappelle qu'on peut voir d'autres réalisations de PA Cabiran à
http://pa-cabiran.instrumentsmedievaux.org/
http://pa-cabiran.instrumentsmedievaux.org/
l'Ost égal à lui même!...Crédibilité, respect des sources historiques, etc...Bref que du bon!Lou Teignou a dit : Je représente ici une muse, réalisée pour moi par Pierre Alexis Cabiran, d'après une source nord espagnole.
Instrument sympatoche dont même moi j'arrive à jouer.
(Si seulement d'autres (ici et ailleurs) voulaient bien mettre leurs pas dans les tiens...)
P.A. Cabiran est une excellente adresse, à chaudement recommander!
Bravo pour ton approche Philippe.
- lou teignou
- Messages : 1681
- Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
- Localisation : Bordeaux
Pandura a dit :
Bravo pour ton approche Philippe.
Merci, merci, mais si je cravache pour insufler un vernissage d'attitude XII°s au membre de l'Ost, ce n'est pas moi l'érudit de la troupe en matière de zizicologie.
Avoir des instrument, c'est bien, en jouer, c'est mieux, et jouer correctement comme on le supposait être au XII°, c'est encore mieux.
D'autre membres de l'asso travaillent hard là dessus afin qu'on puis s'ambiancer correctement entre nous, du moins (hors presta).
Philippe D.
LT
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Pour vous qui êtes (ou supposés être d'Aquitaine) la lyrique courtoise des premiers troubadours est toute indiquée.
Jaufre Rudel "prince" de Blaye, Marcabru, Cercamon, etc...
Et les seigneurs que vous incarnez, compte tenu de la situation géographique de leurs fiefs, n'auraient-ils pa pû être les vassaux du premier troubadour connu: Guilhem de Peiteus (1071-1126)IXème Duc d'Aquitaine et Comte de Poitiers, dit "Le Troubadour".
On pourrait alors imaginer, que se rendant à Toulouse pour y régler "quelques affaires", lui, son escorte et sa troupe de jongleurs fassent un petit crochet par chez vous, et alors là.................
Jaufre Rudel "prince" de Blaye, Marcabru, Cercamon, etc...
Et les seigneurs que vous incarnez, compte tenu de la situation géographique de leurs fiefs, n'auraient-ils pa pû être les vassaux du premier troubadour connu: Guilhem de Peiteus (1071-1126)IXème Duc d'Aquitaine et Comte de Poitiers, dit "Le Troubadour".
On pourrait alors imaginer, que se rendant à Toulouse pour y régler "quelques affaires", lui, son escorte et sa troupe de jongleurs fassent un petit crochet par chez vous, et alors là.................
Maîtrises-tu (ou quelqu'un de la troupe) la technique du "souffle continu" nécessaire pour jouer cet instrument?...Lou Teignou a dit: Instrument sympatoche dont même moi j'arrive à jouer.
Tu veux sans doute parler des cornemuses de type "boha landaise" (donc correspondant parfaitement à votre localisation géographique en Aquitaine) ?Pandura a dit : c) petite cornemuse à anche simple (voire sans bourdon ?...).
N.B.: Là, pour la cornemuse, ne vous précipitez pas, car des recherches sérieuses sont menées en ce moment, et nous devrions en savoir beaucoup plus d’ici peu de temps.
Pour ce qui est du bourdon, je ne voudrai pas m'avancer, mais au vu de l'époque, sa présence me semble fort peu probable... A vérifier...
Qu'en est-il du cas de "l'oud" cousin du luth au XIIe occidental ?
Je trouve des informations comme quoi, sous forme de "luth", il ne s'est répandu en Occident principalement qu'aux XIIIe-XIVe siècles mais je trouve aussi pourtant une sculpture du XIes :
http://www.instrumentsmedievaux.org/ico ... t/ud4.html
qui, si elle n'est pas occidentale (pas d'assurance là-dessus je ne connais pas la source d'origine, même si la tenue donne des indices), atteste cependant de son existence dans le haut Moyen-âge, se peut-il que les croisés soient vraiment passés à côté sans le voir ? Ce n'est pas tant question de savoir si l'instrument faisait partie de la culture musicale courante du XIIe, vue que la réponse à l'air d'être non, puisqu'on ne le trouve pas clairement etc.
Mais c'est plus de savoir si, dans un cas peut-être un peu exceptionnel, un personnage du XIIe siècle peut avoir avec lui un oud, ramené des croisades (elles commencent à avoir bon dos c'est vrai les croisades, mais bon, ahem, on s'arrange comme on peut avec ses moyens du bord ^^) ?
Je trouve des informations comme quoi, sous forme de "luth", il ne s'est répandu en Occident principalement qu'aux XIIIe-XIVe siècles mais je trouve aussi pourtant une sculpture du XIes :
http://www.instrumentsmedievaux.org/ico ... t/ud4.html
qui, si elle n'est pas occidentale (pas d'assurance là-dessus je ne connais pas la source d'origine, même si la tenue donne des indices), atteste cependant de son existence dans le haut Moyen-âge, se peut-il que les croisés soient vraiment passés à côté sans le voir ? Ce n'est pas tant question de savoir si l'instrument faisait partie de la culture musicale courante du XIIe, vue que la réponse à l'air d'être non, puisqu'on ne le trouve pas clairement etc.
Mais c'est plus de savoir si, dans un cas peut-être un peu exceptionnel, un personnage du XIIe siècle peut avoir avec lui un oud, ramené des croisades (elles commencent à avoir bon dos c'est vrai les croisades, mais bon, ahem, on s'arrange comme on peut avec ses moyens du bord ^^) ?
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
Le luth ne se répand en Occident (hors Espagne) qu'au XIVe (et encore!)
L'instrument que tu montres est sur un ivoire sculpté arabo-andalou.
Il existait des vagues "luths" rudimentaires à l'époque carolingienne, mais qui devaient plus ressembler à des gumbri. Puis disparition jusqu'au XIIIe en Espagne (quelques exemples rares au XIIe), XIVe ailleurs.
Quant aux luths arabes et andalous, ils étaient aussi creusés dans un bloc en bois, ce qui en limitait la taille. Ce n'est visiblement qu'au XIIIe qu'on a commencé à fabriquer l'instrument à cotes assemblées, permettant de développer une caisse de volume important.
L'instrument que tu montres est sur un ivoire sculpté arabo-andalou.
Il existait des vagues "luths" rudimentaires à l'époque carolingienne, mais qui devaient plus ressembler à des gumbri. Puis disparition jusqu'au XIIIe en Espagne (quelques exemples rares au XIIe), XIVe ailleurs.
Quant aux luths arabes et andalous, ils étaient aussi creusés dans un bloc en bois, ce qui en limitait la taille. Ce n'est visiblement qu'au XIIIe qu'on a commencé à fabriquer l'instrument à cotes assemblées, permettant de développer une caisse de volume important.
S'il y a quelques exemples "rares" au XIIe cela me suffit, je ne cherche pas forcément comme je le disais ce qu'il y a de plus courant, mais juste à pouvoir expliquer/justifier la présence de ce type d'instrument auprès d'un personnage XIIe siècle.
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
Attention! ils ressemblent à
http://www.instrumentsmedievaux.org/ico ... unjaca.jpg
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