chants de trobaïris

Musique médiévale, instruments, chansons, groupes

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
Attention, tout ce qui ne relève pas ou de loin de la musique médiévale est à mettre dans le forum généraliste.
Répondre
Avatar du membre
vercoquin
Messages : 207
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 12:00 am
Localisation : Montrottier

mar. août 14, 2007 4:20 am

Céline Magrini viendra chanter à Salva Terra, le 31 août au soir, lors d'un banquet que nous organisons, et les 1er et 2 septembre, dans l'après-midi...
Horaires, localisation, tarifs de Salva Terra :
www.salva-terra.com
Avatar du membre
vercoquin
Messages : 207
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 12:00 am
Localisation : Montrottier

jeu. août 23, 2007 1:55 pm

Rectificatif : Céline Magrini ne sera pas présente au banquet du 31 août. Mais bien là les 1 & 2 septembre...
Avatar du membre
vercoquin
Messages : 207
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 12:00 am
Localisation : Montrottier

mar. sept. 04, 2007 2:43 am

Je me pose souvent la question des boum-boum pouet-pouet que l'on entends si souvent durant les temps de reconstitution médiévale, et qui sont peu reconstitutifs du peu que l'on puisse imaginer connaitre de la musique médiévale. Je dis ça gentiment : je suis moi-même, à l'occasion, le pire des boum-boum pouet-pouetteurs ! Cette saison, nous avons, à Salva Terra, par deux fois tenu le pari de remplacer ("budgétairement") le boum-boum pouet-pouet par de beaux concerts : pas, ou presque pas, de musique pendant la journée, mais un moment consacré à l'écoute. Merci aux duos Flor Enversa et Joglaresses, qui sont venus en juillet, et qui nous ont enchanté ! Merci à Céline et Raffaelle, qui étaient là ce week-end (Céline chantant, Raffaelle à la harpe).
Image
Pari réussi par deux fois : d'aucuns auront trouvé tristounette l'ambiance sans dzing-dzing tut-tut; voir les visages émus et attendris d'enfants et d'adultes goûtant une musique sensible, expressive et... douce m'a paru convaincant. Public non-averti, dont la plupart, je pense, n'auraient jamais été à un concert de "musique médiévale" sinon.

pssst : je résume; je n'entends nullement que d'autres musiques n'aient pas de valeur ! Et quand je dis "le pire des" en parlant de moi, c'est que ma qualité de musicien est très incertaine.
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

mar. sept. 04, 2007 3:27 am

Et on ne peut qu'encourager ton choix!!!
Oui le fond musical "boum-boum pouet-pouet" (moi aussi j'ai parfois donné!)est bien peu révélateur de ce que devaient être les climats musicaux médiévaux : des moments rares, attendus, laissant la place au silence .... et surtout pas des fonds musicaux répétitifs d'ambiance!!
Les concerts de Salva Terra ont prouvé (j'ajouterais "une fois encore") que lorsqu'on présente intelligemment une musique, parfois difficile d'accès car hors des clichés, à un public néophyte, qu'on la fait vivre, qu'on l'explique (l'intervention des Joglaresses a du être particulièrement intéressante ...) l'intérêt de ce public est d'autant plus fort.
Les organisateurs croient que présenter des "fanfares" cornemuse-gralle-grosse caisse jouant en boucle les mêmes morceaux (souvenr peu médiévaux!) attire le public! Mais combien de fois, mélé à ce public, j'ai entendu des "y nous saoulent, les binious"!!!
Personnellement je constate dans un certain nombre d'endroits où j'ai pu passé que les organisateurs cherchent à présenter des troupes de Reconstitution s'appuyant sur une recherche fondée (je ne veux surtout pas relancer certains débats ... violents qui ont pu avoir lieu sur d'autres sujets du forum. Mais je suis persuadé que même pour la musique (même si "c'est pas pareil"!!!), ca ira dans le même sens!
Continue donc, Vercoquin!!! Ce ne peut que participer à ouvrir des oreilles (et des esprits!) souvent par trop formatées!
Avatar du membre
vercoquin
Messages : 207
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 12:00 am
Localisation : Montrottier

mar. sept. 04, 2007 3:49 am

Oui, merci ! J'y compte bien ! Ca n'est, malheureusement, pas qu'une question de choix ! Il m'est aisé de trouver dans mes environs quelque musicien qui vienne "animer". Ca n'est pas le même budget de proposer de venir à Salva Terra à un occitan et des occitanes, des provençales, des catalanes ou une parisienne ! J'ai eu de la chance, cette année, que ce soient ceux-ci qui me fassent des propositions à bas tarif (à tel point que je ne peux même plus parler de tarif !) que j'ai été un peu gêné d'accepter... Bon, je n'avais pas le choix : la joie est tellement plus porteuse que la gêne ! Et notre situation financière est telle que je ne pouvais faire autrement, sinon ne pas faire... Pour la saison prochaine, il me faudra me démener d'intelligence pour y parvenir... Mais l'espoir est né, et ça c'est une chose !

Oui, les Joglaresses ont une joie communicative ! Toute en gaieté ! Et en concentration ! ... Plus que les explications, ce sont surtout les narrations qui nous ont rapproché du sens des chants. Et ce durant les trois concerts. Thierry et Domitille (Flor Enversa), tout comme Céline, nous ont raconté chaque fois les circonstances ou les sentiments qui ont amené à l'écriture d'un chant. Au-delà encore, c'est l'intériorité sensible de ces jongleuses et ce jongleur, chaleur et bonheur de transmettre et de partager, qui nous a porté à nous émouvoir à l'écoute. D'où me vient une autre idée : par ces concerts sous chapiteau et sous tente, de jour, les regards et les sourires des auditeurs ont pu se croiser maintes fois, lumière et proximité. Ces échanges ont été une part importante de la qualité de ces instants. A penser, peut-être, relativement à maints concerts de nuit, avec seuls éclairages sur les musiciens ?
Répondre

Retourner vers « En avant la musique ! »