Musicien recherche...

Musique médiévale, instruments, chansons, groupes

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
Attention, tout ce qui ne relève pas ou de loin de la musique médiévale est à mettre dans le forum généraliste.
Avatar du membre
padrig de vayres
Messages : 265
Enregistré le : mer. avr. 04, 2007 11:00 pm
Localisation : Emmendingen (D) /Nancy

mar. nov. 06, 2007 5:28 am

Je ne sais pas si je suis sur le bon endroit, mais je suis à la recherche d'un groupe dans l'est. Image
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mar. nov. 06, 2007 6:34 am

Dans le style folk-neomedieval tu as les Menestreux de la Branche Rouge et Tempradura, Hauvoy (me joindre en mp)
http://arbrerouge.over-blog.com/
http://www.tempradura.com/

Ils sont tous du côté de Nancy, Annecy et Tutti-Quanty
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. nov. 06, 2007 6:41 am

Hauvoy, ils sont en Alsace ! Il y a Thormis, aussi, dans le genre, près de Colmar...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

dim. nov. 11, 2007 4:14 pm

Padrig, pourrais-tu rappeler de quoi tu joues s'il te plaît ?
A moins que, comme mon Miraoul ou comme le Goupil, ce soit plus simple de dire de quoi tu ne joues pas...
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
padrig de vayres
Messages : 265
Enregistré le : mer. avr. 04, 2007 11:00 pm
Localisation : Emmendingen (D) /Nancy

lun. nov. 12, 2007 1:09 pm

Alors, je joue du Djembé ( Pas trop med, mais bien!!! ) Plusieurs percussions, du tupan ( tambour ventral Turque. ca se joue avec 2 baguettes différentes!) tambour normale.

EUUUUUHHH!!!

Du mouton ( Cornemuse en do ( Je m'en fabrique une 2ème )), Rauschpfiffe ( Schalomie en francais en ré), de la Gralla Seca ( Schalmei espagnol en sol ). Je ne sais pas jouer d'instrument à corde. Pas assez de doigt.

mais ma spécialité c'est du tambour!

J'oubliais, du Bodrhan. Pas med non plus!!! Et j'en passe.
[img]kator/smiley28.gif[/img]
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

lun. nov. 12, 2007 3:38 pm

Boh y'a des instruments à une corde... Bon c'est vrai faut aimer.
Envoie toujours tes coordonnées en MP, c'est comme ça que le Goupil en est venu à venir raconter des bêtises et jouer des ziziques avec nous !

Percu, c'est bien ça, on en trouve pas tant que ça !
Pour le djembé ce n'est vraiment pas du tout bon en effet, mais par contre la dahrboukah fait partie des instruments représentés en Espagne par exemple dans les illustrations des célèbrissimes "Cantigas de Santa Maria"...

Quant au Tupan, excellent!
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

lun. nov. 12, 2007 3:40 pm

Cassetrogne, sur le qualificatif folk-néo-med t'es vache pour les Ménestreux, leur musique est carrément très pointue tout de même... non ?
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

mar. nov. 13, 2007 1:45 am

mais par contre la dahrboukah fait partie des instruments représentés en Espagne par exemple dans les illustrations des célèbrissimes "Cantigas de Santa Maria"...
Une seule représentation en 10 siècles, et encore dans une "périphérie" du monde occidental! Difficile à partir de ça d'en faire une instrument médiéval!
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mar. nov. 13, 2007 1:34 pm

La Louvette a dit : Cassetrogne, sur le qualificatif folk-néo-med t'es vache pour les Ménestreux, leur musique est carrément très pointue tout de même... non ?
Ben non pourquoi?
J'aime bien ce qu'ils font. En folk neo medieval :roi:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
la sainte-barbe
Messages : 14
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:00 pm

mar. nov. 13, 2007 2:43 pm

Enfin je m'avance peut-être beaucoup ici étant donné que je n'ai pas le CD des Menestreux, mais si je me fit aux extraits entendu sur Youtube et à leur blog. Je me sentirais un peu vexer de me faire cataloguer Folk Neo medieval.

Leur Repertoire est très Renaissance il est vrai mais ils ne s'en cache pas et je ne croie pas que, contrairement à d'autres, ils essayent de faire passer ce repertoire pour de la musique medieval.

Je regarde juste l'instrumentarium et la bio d'arnaud Lachambre et je trouve que ça fait très sérieux et rigoureux.

C'est peut-etre moi qui interprête mal ton qualificatif Folk Neo medieval....

La faute n'est-elle pas plutôt aux groupe folk des années 70 qui se sont beaucoup intéressé, et avec raison, au repertoire de la Renaissance?
la sainte-barbe
Messages : 14
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:00 pm

mar. nov. 13, 2007 2:50 pm

Une seule représentation en 10 siècles, et encore dans une "périphérie" du monde occidental! Difficile à partir de ça d'en faire une instrument médiéval!
Et encore, l'image en question ne ressemble pas exactement à une darbouka ni la position de jeu sur l'epaule.

Par contre, il y a une percussion dans le Magreb dont j'ai oublié le nom et qui est beaucoup plus ressemblante...dans le film "Exil" de Tony Gatlif on voit une dizaine de personnes en joué ensemble. Quelqu'un s'en rappel?
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. nov. 13, 2007 2:58 pm

Le répertoire des Ménestreux de la Branche Rouge est essentiellement XVe-XVIe (et ils ne s'en cachent absolument pas), même s'ils jouent aussi quelques morceaux plus anciens ou plus récents. Et puis, ce sont d'excellents musiciens (et de bons copains, na !) qui ont en outre l'avantage - contrairement à pas mal d'autres formations - d'avoir des costumes historiques (fin XVe), eux, d'abord !
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

mer. nov. 14, 2007 11:19 am

Une seule représentation en 10 siècles, et encore dans une "périphérie" du monde occidental! Difficile à partir de ça d'en faire une instrument médiéval!
Ca tombe bien, nous partons loin de cette périphérie de temps à autre...
Etsinon si, la darboukah se joue sur l'épaule, j'ai eu une démo par un vieux marocain. Je ne lui avais pas demandé, hein, il l'a posée comme ça et m'a dit que chez lui on en jouait comme ça.
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
la sainte-barbe
Messages : 14
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:00 pm

mer. nov. 14, 2007 11:49 am

J'ai trouvé l'extrait du film sur youtube

http://www.youtube.com/watch?v=wGkRVf4jIuY

On voit plusieurs modèles de ces percussions du maghreb qui se joue sur l'épaule et c'est clair qu'il s'agit d'un instrument different de la darbouka. La même technique peut surement s'appliquer à la darbuka par contre. Quand a l'instrument des cantigas je continue de trouver qu'il ressemble plus à cet instrument marocain qu'à une darbouka. Je ne sais toujours pas quel est le nom de cet instrument...à suivre...
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

mer. nov. 14, 2007 2:58 pm

Ayé, trouvé !
C'est un harrâzzî, il y en a un au musée d'Essaouira. Date d'Al-Andalùs, tout correspond !

Euh... va falloir en trouver un maintenant, et au fait, merci pour cet extrait de film, c'est tout à fait ma tasse de nanah !

edit : merci au luthier Jean-Pierre Fauvergue pour le tuyau !
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Répondre

Retourner vers « En avant la musique ! »