sagattes (ou assimilé) ???

Musique médiévale, instruments, chansons, groupes

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
Attention, tout ce qui ne relève pas ou de loin de la musique médiévale est à mettre dans le forum généraliste.
Répondre
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. avr. 11, 2008 7:42 am

Bonjour,

Je cherche des éléments sur quelque chose que nous utilisons en danse orientale : les sagattes. Ce sont des sortes de « cymbalettes » de doigts en cuivre (ou alliage). On porte une paire à chaque main et on joue en dansant, un peu comme les castagnettes (sauf que ça ne fait pas du tout le même son).
A titre indicatif, voilà à quoi ça ressemble : Image

Je ne trouve pas d’informations historiques probantes donc je lance un appel : est-ce que l’un ou l’autre d’entre vous aurait déjà croisé ce genre de choses lors de recherches ?
Je me doute que vous ne pouvez pas chercher exprès mais si vous avez quelque chose « en stock » ou des pistes, toute info m’intéresse.
D’avance merci.
Joieuse Aguille
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

sam. avr. 12, 2008 8:11 am

Je ne trouve pas d’informations historiques probantes
Tu n'en trouveras pas dans les sources médiévales occidentales... et même plus tardives!
Déjà il faut chercher avec le terme occidental crotales,
Voilà un résumé de ce que dit Christian Poché dans son dictionnaire des musiques traditionnelles de la Méditerranée (Fayard 2005)

Une famille de 4cm de diametre, connue en Egypte antique et à Rome...
Une autre s'enfilant comme des bagues ... appelées sagat en Egypte, Zil en Turquie, Nuiqsat au maroc ... apparues tardivement dans le monde musulman. Des représentations au XVII-XVIIIe mais ... en bois! (comme le Kartal indien). Mais en cuivre, pas de trace avant sans doute le XIXe (on en voit dans des musées d'art populaire me semble-t-il).
Donc pas grand chose à voir avec le Moyen Age!
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. avr. 15, 2008 3:24 am

Merci beaucoup pour ces pistes et ces éléments, Piffaro. Ca me donne une base précieuse.
En fait, je ne fais pas de reconstitution médiévale, je suis danseuse de sharki (amateur) du XXIème mais je m'intéresse à l'histoire de ce que j'utilise.
En tous cas, c'est gentil de m'avoir donné ces éléments alors que ma question n'est pas "de la bonne époque".
Joieuse Aguille
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

mar. avr. 15, 2008 5:26 am

Peut-être en saurais-tu plus sur le forum des percussions!
http://www.percussions.org/forum/
Répondre

Retourner vers « En avant la musique ! »