Page 2 sur 2

Posté : mer. mai 14, 2008 6:02 am
par mark
Et puis un Cd consacré au XIII-XIVe avec deux pièces du XIVe, estampies assez atypiques de l'époque ... Bof! Rien sur ce qui est la marque de ce siècle, même dans les répertoires monodiques facilement "accessibles"!
Je ne vois pas en quoi le fait d'être "atypique", ne mériterait pas que l'on s'y attarde???

Image

Posté : mer. mai 14, 2008 7:33 am
par cassetrogne
Le Llibre Vermell de Montserrat
Le Trecento Italien (j'aime bien !)
Guillaume de Machaut

Posté : mer. mai 14, 2008 8:18 am
par mark
Le Llibre Vermell de Montserrat
Le Trecento Italien (j'aime bien !)
Guillaume de Machaut
Salut Cassetrogne! Qu'est-ce au juste? Ferais-tu référence à Montserrat Figueras? [img]kator/smyley3.gif[/img]

Posté : mer. mai 14, 2008 8:59 am
par cassetrogne
Que nenni !
Il s'agit d'un manuscrit du XIV° (à la fin d'accord mais XIV° quand même) qui contient des chants des pélerins de Monserrat.
Certains de ces chants portent même des indications de danse !

Posté : mer. mai 14, 2008 10:25 am
par mark
Ok [img]kator/smiley28.gif[/img]
Les pélerins de Monserrat, je veux pas dire de connerie mais il me semble que j'ai vu un cd y faisant référence.
Merci

Posté : mer. mai 14, 2008 10:29 am
par piffaro
Je ne vois pas en quoi le fait d'être "atypique", ne mériterait pas que l'on s'y attarde???
Bien sur! mais cet enregistrement comporte avant tout de la musique du XII et XIII et porte mal son titre, alors qu'il y a tant d'enregistrements consacrés au XIVe ....

Posté : mer. mai 14, 2008 10:33 am
par garin trousseboeuf
Et même plusieurs, sans compter les rééditions. C'est l'un des répertoires les plus joués, avec les cantigas.

Posté : mer. mai 14, 2008 6:50 pm
par piffaro

Posté : jeu. mai 15, 2008 6:25 am
par mark
Bien sur! mais cet enregistrement comporte avant tout de la musique du XII et XIII et porte mal son titre, alors qu'il y a tant d'enregistrements consacrés au XIVe ....

Ok, je n'avais pas compris cela. [img]kator/smiley28.gif[/img]

C'est vrais qu'ils ont entrecoupé les pièces du manuscrit du Roi, par des pièces plus anciennes, mais ce n'est pas la majorité, il y en a 4 sur 15. Les voici:
_Estampies ancienne, d'après: Kalenda maya, de Raimbaut de Vaqueiras(1150-1207)
_Chanson, d'après: No puesc sofrir c'a la dolor, de Giraut de Borneill (1175-1220)
_Estampies ancienne, d'après: No m'agrad'iverns, de Raimbaut de Vaqueiras(1150-1207)
_Planctus, d'après: Pax! in nomini domini! de Marcabru(1100-1150?)

Les autres musiques (onze en tout) son tirées du manuscrit du Roi (1270-1320), bref il n'y a pas de quoi fouetter un chat, non? [img]kator/smiley110.gif[/img]

Posté : jeu. mai 15, 2008 7:54 am
par cassetrogne
:hurle: SPA !!!!!

Posté : mer. mai 21, 2008 6:29 am
par mark
Sur Deeser, j'ai trouvais des musiques de Guillaume de Machaut, par l'ensemble Tre Fontane. Les connaissez-vous, qu'en pensez-vous?

J'aime bien cette musique, cependant je trouve leurs interprétations très orientales (importation d'instruments via les croisades???). [img]images/icones/icon18.gif[/img]

Posté : mer. mai 21, 2008 8:54 am
par piffaro
C'est bien le problème avec Tre Fontane! Rajouter de l'Oriental à tout prix. ........ [img]images/icones/icon9.gif[/img] [img]images/icones/icon9.gif[/img] [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Ce qui n'exclut en rien la qualité des musiciens.
Hors de propos dans ce répertoire XIVe! A l'occasion ça peut se comprendre dans certaines pièces du Trecento! Mais chez Machaut .... [img]images/icones/icon12.gif[/img]
mportation d'instruments via les croisades
Ca peut se concevoir au XIIIe ... encore qu'il y a d'autres routes que les Croisades! mais les instruments importés s'adaptent vite ....
Au XIVe, c'est au contraire un instrumentarium européen sophistiqué qui se met peu à peu en place, nécessité par les exigences musicales.

Posté : mer. mai 21, 2008 12:32 pm
par mark
C'est bien ce qu'il me semblait, il devrais quand même éviter l'oriental.