Exposition cornemuse au Moyen Age

Musique médiévale, instruments, chansons, groupes

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
Attention, tout ce qui ne relève pas ou de loin de la musique médiévale est à mettre dans le forum généraliste.
Avatar du membre
jacou de chanturgues
Messages : 570
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 12:00 am
Localisation : Riom d'Auvergne

mer. juin 04, 2008 8:09 am

Merci Môssieur Piffaro pour cette information.
Je dois avouer que je n'étais pas au courrant de cette expo, bien que je me rende régulièrement au festival des hautes terres, j’adore la musique trad Auvergnat et celle du Massif central plus largement. Sauf problème de datte, je serais présent pour écouter et danser sur de très bonnes musiques, Surtout que cette année, il y a du beau monde. (Pardon pour le hors sujet)

Pour en revenir aux cornemuses, je vais « battre le tambour » auprès des copains qui pratique cette instruments pour qu’ils se rendent à Saint Flour (Sant Flor) ancienne capital de la haute Auvergne. Cette exposition doit valoir le détour !
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

mer. juin 04, 2008 3:31 pm

Tu peux aussi noter dès maintenant la date du 17 et 18 octobre où, après une conférence et une visite guidée par Dieu en personne (enfin ... Lionel Dieu!!!), il y aura un concert "10 siècles de muses et de cornemuses" par François Lazarevitch.
Avatar du membre
jacou de chanturgues
Messages : 570
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 12:00 am
Localisation : Riom d'Auvergne

jeu. juin 05, 2008 5:20 am

OK, je prends note, mais il serait bon, le moment venu, que tu fasses un petit rappel de cet événement.
Encore merci pour les infos.
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

mer. juin 25, 2008 11:10 am

L'affiche de l'expo
Image
Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

sam. juin 28, 2008 11:18 am

Veni vidi vici ;) (bon, j'y retournerai certainement plus tard avec du monde !)

Une grosse déception : les vitrines avaient l'air beaucoup trop solides pour que je reparte avec le coffre de ma voiture rempli :ouin:

La part belle à pleins de reconstitutions d'instruments du XIIe siècle ![img]smile/thumb.gif[/img], de la variété dans les muses ... rha ça m'a bien inspiré !
Et aussi le petit film où l'on voit les instruments en action, qui démontre que l'on peut tirer d'une muse, des sons bien plus intéressants que ce que j'ai pu en tirer la fois où j'ai essayé ;)

Une cornemuse (pas med, mais bien drôle !) étrange avec des sortes de cornes qui font penser aux vaches ... très couleur locale :lol:

Qui qui m'offre les instruments de l'expo pour mon anniversaire ? (c'est dans 6 mois, vous avez le temps de lancer une cotis' ).
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

lun. juin 30, 2008 4:42 pm

Les premières photos ....
La page est encore en brouilon ..... mais ça peut donner envie de passer voir ....

http://expos.instrumentsmedievaux.org/s ... flour.html
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

jeu. oct. 02, 2008 1:12 pm

Le rappel demandé puisque ça approche!

Vendredi 17 octobre 2008 à 20h30
Conférence-diaporama
Flûte, muse, cornemuse médiévale et cabrette :
1000 ans d’histoire de musique

par Lionel Dieu et Jean-Claude Roc
Salle du théâtre

Samedi 18 octobre 2008 à 15h et 16h30
Visites guidées de l'exposition
Des Muses aux cornemuses médiévales

par Lionel Dieu
Salle basse du musée de la Haute-Auvergne

Samedi 18 octobre à 19h
Concert 1000 ans de cornemuses
par François Lazarevitch
Salle du théâtre
ours

mer. oct. 08, 2008 7:38 pm

Le 18 j'y serai avec Mme Ours, sans faute! et peut-être Hémiole et son matou?
Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

jeu. oct. 09, 2008 9:47 am

Bah Hémiole elle vous attend ;)
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
frère basile
Messages : 40
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:00 am
Localisation : Aix en Provence

jeu. oct. 09, 2008 1:31 pm

Le vendredi pas possible sûr.

Le samedi ça me tente un max, même si je dois faire pas mal de route.

Mais regarder des instruments de musique c'est frustrant!!!
Vive les sacs à Meuhhh
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

jeu. oct. 09, 2008 3:46 pm

Aaarrgghh ! Je travaille le samedi...! [img]smile/pcrying.gif[/img]
ours

lun. oct. 20, 2008 12:56 pm

Le moins qu'on puisse dire c'est que c'était intéressant! une débauche d'instruments reconstitués, présentés par Lionel Dieu pendant une bonne heure de visite, avec sources et techniques de réalisation (pour certains), et même des vues en coupe :° Super instructif, et motivant! je m'étais promis de ne pas acheter/fabriquer de nouvel instrument d'ici la fin de l'année, maintenant je sais que ce ne sera clairement pas possible.
Quant au concert de François Lazarevitch... il est tout bonnenment monstrueux ce type! une maîtrise technique terrifiante, à croire qu'il a un ou deux doigts de plus par mains et que n'importe quel instrument à vent lui est aussi familier que le fond de sa poche (de cornemuse, hé!). C'était un peu écoeurant... mais impressionnant!
Répondre

Retourner vers « En avant la musique ! »