Crucem Sanctam Subiit

Musique médiévale, instruments, chansons, groupes

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
Attention, tout ce qui ne relève pas ou de loin de la musique médiévale est à mettre dans le forum généraliste.
Répondre
faroth orma_

jeu. janv. 01, 2009 6:23 am

Salutations,

Voilà un petit moment que je recherche une traduction (complete) de ce chant attribué aux Templiers, et m'est venu l'idée de passer sur votre forum decidement bien pratique pour y demander conseil aux membres avertis.

A noter qu'une traduction anglaise sera aussi la bienvenue.

Une version courte du chant ICI

La version complete ICI

Et un LIEN vers le fragment de traduction que j'ai pu trouve jusqu'à présent.

Pour finir, si vous connaissez des chants similaires (revétant donc cet aspect "marche militaire") je suis preneur.

En espérant avoir fait découvrir à quelques membres un chant qu'ils apprécieront, je vous remercie d'avance.

PS: derniere requete (ça fait beaucoup je sais), si quelqu'un peu me renseigner sur un lien pour telecharger le chant, car passer par YouTube à chaque fois n'est pas le plus pratique.

Merci encore et bonne année à tous.
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

jeu. janv. 01, 2009 1:42 pm

Heu, le lien que tu donnes indique :
Composer: Johann Michael Haydn
pour lequel on trouve ensuite :
Born: 13 September 1737
Died: 10 August 1806
Ce qui nous éloigne quand même beaucoup de l'époque des "templiers"
Es-tu sûr de ton affaire ?
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

jeu. janv. 01, 2009 1:52 pm

Bonjour
Il s'agit là d'une des pièces extraites du cd d'Organum consacré à la "musique des templiers"! En fait un manuscrit du XIIe qui provient du Saint Sépulcre de Jérusalem.
http://www.fragile-multimedia.fr/organu ... &Itemid=30
Il est particulièrement lamentable que les personnes qui ont mis celui-ci sur Youtube (un piratage illégal déjà!) ne citent même pas la référence de l'enregistrement!
Pour finir, si vous connaissez des chants similaires (revétant donc cet aspect "marche militaire")
Où ça???? Moi je n'entends pas une marche militaire, mais un chant sacré d'inspiration cistercienne ... [img]images/icones/icon10.gif[/img] Bien sûr on est loin du "chant grégorien" susurré du bout des lèvres tel que Solesmes l'a imposé depuis le XIXe siècle. Mais tous ceux qui ont un approche du plain-chant s'appuyant sur les sources, parfois remontant au VIIe siècle, (et Marcel Peres n'est pas le seul!) savent que le "chant romano-franc" est une musique mesurée, parfois franchement scandée sur la rythmique du texte latin!
Les chants de Templiers comme de pélerins!!! avant tout des hymnes sacrées issues d'un répertoire alors connus de tous!
derniere requete (ça fait beaucoup je sais), si quelqu'un peu me renseigner sur un lien pour telecharger le chant, car passer par YouTube à chaque fois n'est pas le plus pratique.
Ben!!! à moins que tu ne souhaites qu'on ne t'apporte des oranges .... [img]images/icones/icon10.gif[/img] la seule solution légale est d'acheter le cd qu'on trouve chez tous les bons revendeurs de musique!
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

jeu. janv. 01, 2009 4:15 pm

L'hymne est toujours chantée, me semble-t-il, par les catholiques traditionalistes ...
faroth orma_

jeu. janv. 01, 2009 6:20 pm

Pour le compositeur j'imagine qu'il doit s'agir de celui qui dirige le choeur qui chante.
Et pour le telechargment, je pensais peut etre pouvoir me procurer le CD en ligne.

En tous cas merci pour les précisions d'ordre musical qui permettront surement à un neophyte de trouver d'autres perles (le terme "marche militaire" était clairement mal choisi mais je suis profane en la matiere).

Sinon, une traduction (française ou anglaise) est toujours la bienvenue.

En vous remerciant pour vos réponses.
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

ven. janv. 02, 2009 12:37 am

je ne pense pas que Haydn dirige Organum... Moi j'ai trouvé Palestrina (XVIème) en recherchant sur ce titre. Peut être y a t'il eu de nombreuses versions...
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
piffaro
Messages : 715
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 12:00 am
Contact :

ven. janv. 02, 2009 3:48 am

C'est une hymne dont l'origine est incertaine : IXe s. peut-être?
Dans la liturgie : plutôt chantée lors de la communion.
Pour le texte, il est je crois traduit dans le plaquette du cd. Une recherche brapide sur le web donne
He suffered the Holy Cross, and shattered hell; he robed himself in strength, and rose up on the third day.
Alleluia.
Comme tout chant liturgique, il a été repris, harmonisé, recomposé .... par des compositeurs plus ou moins connus jusqu'à aujourd'hui!
Pour l'enregistrement, c'est l'ensemble ORGANUM dirigé par Marcel Pérès
http://www.organum-cirma.fr/
Il y a peut-être d'autres interprétations ... mais qui n'auront que peu à voir avec ce que propose (non sans arguments) Perès.
Répondre

Retourner vers « En avant la musique ! »