Reconstitution lyre VIIéme siécle

Musique médiévale, instruments, chansons, groupes

Modérateur : L'équipe des gentils modos

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le furet
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lun. mai 25, 2009 3:40 pm

Salut,

Je suis en passe de réaliser un vieux rêve, reconstituer la lyre de Sutton Hoo. Alors, ok, j'ai accumulé de la doc et je suis même allé la voir en vrai au British Museum.
Image

Et sa reconstitution très hypothétique mais "officielle"
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Je peux faire un prototype en CP ou bois d'ameublements divers assez facilement mais je bloque sur un probléme de fournitures.

Savez-vous où je peux trouver/commander des planches d'érable champêtre bien sèches au meilleur rapport qualité/prix ? (planches de 50-60 cm env. par 25-30 cm env et entre 15 et 20mm d'épaisseur). De plus, savez-vous si les instruments en érable gardent leurs qualités accoustiques ou si comme les koto en paulownia ils les perdent en quelques décénnies ?

Pour aller plus loin, dois-je chercher dans des stocks de bois ayant le plus d'années de séchage possible ou un passage en étuve est-il satisfaisant pour obtenir des qualité accoustiques potables ?


Deuxième chose, les cordes étaient organiques. Donc, les cordes de guitare métalliques -les plus souvent utilisées en recons' - produisent un son extra mais ce n'est pas le bon à coups sûr !
Savez-vous si j'ai un moyen de trouver des cordes en crin, en boyau voire éventuellement en fibres végétales ou animales diverses prévues pour d'autres instruments (à nous-mêmes) comtemporains ?

Avez-vous une idée sur les différences de qualité que je devrai appliquer à mes 6 cordes ? (certains morceaux retrouvés ne rentrant pas dans le puzzle, il est intellectuellement envisageable qu'un archet aie pu être utilisé comme sur un crwth)

Dernière chose, dois-je utiliser un vernis quelconque ou enduit quelconque ? Les morceaux de l'original n'en présentent pas de trace de manière évidente et il n'y a pas eu de spectro sur les fragments à ma connaissance sitôt que l'essence fut déterminée.


Merci de votre aide, comme vous le constatez je ne suis pas luthier loin de là mais quand quelquechose me tient à coeur, je le fais avec autant de sérieux que possible même si mon analyse peut éventuellement me pousser à prendre des contrepieds choquants.

Grég

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Grég le furet


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Miles britto-romain an 5OO.


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Sagiterra
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lun. mai 25, 2009 3:47 pm

Belle initiative ! :)
Au moins pour les cordes, tu as intérêt à rendre visite à un luthier: les violons actuels ont toujours des cordes en boyau: il te dira où en trouver, ce sera déjà ça. Pour le reste tu peux aussi discuter avec lui et lui demander conseil. (Prends le temps de lui expliquer ton problème par téléphone pour prendre rendez-vous avec lui: ça peut l'intéresser, comme ça peut le gonfler, il vaut mieux s'assurer avant qu'il ne va pas t'envoyer bouler, mais à mon avis ça devrait intéresser un luthier, cette histoire...) ;)
Bonne route !
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
piffaro
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lun. mai 25, 2009 4:19 pm

à mon avis ça devrait intéresser un luthier, cette histoire...
Tout dépend qui ........ [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Si je pouvais te donner un conseil!!!
Ne cherche surtout pas à utiliser du bois de lutherie classique!!!
Si tu veux de l'archeo, fais tes cordes toi-même!!! (des méthodes sur le net!)

Connais-tu?
http://www.michaeljking.com/
Il vend (pas cher!) un cd avec les plans visiblement asses fidèles (mais ... bien sûr hypothétiques!) d'un certain nombre de lyres, dont Sutton Hoo

Si tu doutes de ton anglais, contacte PA Cabiran
http://pa-cabiran.instrumentsmedievaux. ... lyres.html

qui s'est inspiré de ses plans!

Et puis, pour te donner envie, va voir
http://www.youtube.com/watch?v=PkC1ohl2 ... re=channel
et les autres videos
otzial
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ven. oct. 29, 2010 6:58 pm

le furet a écrit :Salut,


Pour aller plus loin, dois-je chercher dans des stocks de bois ayant le plus d'années de séchage possible ou un passage en étuve est-il satisfaisant pour obtenir des qualité accoustiques potables ?


Deuxième chose, les cordes étaient organiques. Donc, les cordes de guitare métalliques -les plus souvent utilisées en recons' - produisent un son extra mais ce n'est pas le bon à coups sûr !
Savez-vous si j'ai un moyen de trouver des cordes en crin, en boyau voire éventuellement en fibres végétales ou animales diverses prévues pour d'autres instruments (à nous-mêmes) comtemporains ?

Avez-vous une idée sur les différences de qualité que je devrai appliquer à mes 6 cordes ? (certains morceaux retrouvés ne rentrant pas dans le puzzle, il est intellectuellement envisageable qu'un archet aie pu être utilisé comme sur un crwth)

Dernière chose, dois-je utiliser un vernis quelconque ou enduit quelconque ? Les morceaux de l'original n'en présentent pas de trace de manière évidente et il n'y a pas eu de spectro sur les fragments à ma connaissance sitôt que l'essence fut déterminée.


A+
pour les cordes en boyau tu peux les faire toi même , c'est assez rigolo, pour cela tu regarde le site d'APEMUTAM ou instruments de musiques médiévaux.org
pour le bois , je vais près de chez moi chez un fournisseur de bonne réputation pour ébéniste, je ne sais pas s'il aura de l'érable, si non si tu es patient tu te le prépares toi même: tu coupes ton arbre fin décembre à la lune vieille, tu l'écorces et tu le trempes dans une eau pas trop courante pendant six mois puis tu le fais sécher à l'ombre pendant six mois j'ai fait ça pour une harpe monoxyle avec un poirier et ça a donné un joli résultat!
les cordes , je pourrais t'en faire.
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Ours
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ven. nov. 05, 2010 10:47 am

Je me fais le héraut d'un tout nouveau membre de Fief, qui n'est pas encore au fait des choses de ce forum et qui a construit sa lyre d'après les plans de M. King.
Il a une approche toute personnelle et sûrement critiquable ici, cependant sachez qu'il a fait tout ça avant de découvrir le monde de la reconstitution.
Pour sa part il ne jure que par l'érable, acheté chez un fournisseur de bois de lutherie; il utilise des cordes synthétiques (pour le moment en tout cas), et il en a monté 7 (et non 6); il l'a traitée à l'huile de lin uniquement, et il continue encore.
Pour l'avoir entendu jouer de nombreuses fois je peux te dire que ça sonne bien, et actuellement il est en train d'étudier l'influence de différents chevalets sur le rendu sonore.

Pour plus d'infos, voir à quoi elle ressemble, tout ça:
http://laterrevuedailleurs.fdn.org/fr/p ... index.html
Fief et Chevalerie, ensemble Quarte et Graal, ensemble Jubilus.
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le furet
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ven. nov. 05, 2010 12:45 pm

Oui merci je le connais. Un membre de Letavia qui veut faire un barde lui a acheté un kit. Il est en train de le monter. Entretemps, j'ai entamé un proto en CTP et je conserve des épures.

Pour répondre à Otzial, il y a deux lyres similaires et en bien meilleur état qui ont été retrouvées en Allemagne et en Suisse. Notamment une célèbre à Trossingen. L'érable, c'est celle de Sutton Hoo dont le corps est en Acer campestre. J'ai un "bout de bois" qui sèche sous contrainte au pays du mistral mais avant de faire des conneries avec, je voudrais être bien sûr que ça ne va pas fendre et que je vais arriver à bien réaliser et bien fignoler le bébé. Un planche tirée d'un arbre qui a mis 80 ans à la produire, ça se respecte ! :)


Sinon, voici le proto d'Olive
http://img49.imageshack.us/img49/9082/lyresmalluz6.jpg

Des restitutions jouées...
...à mains nues...
http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=3Dx9mbkdQsA
Avec un plectre...
http://www.youtube.com/watch?gl=FR&feat ... R4eka07lDs

Fabrication par Michael King :
http://www.youtube.com/watch?v=LJqPMR6t ... re=related

Pour les courageux
http://www.cs.vassar.edu/~priestdo/lyre.html
http://www.daviddfriedman.com/Medieval/ ... 20Lyre.htm

Ceci dit, on appelle ça "lyre germanique" mais dans le même temps, dans l'icono irlandaise on retrouve des lyres qui y ressemble comme deux gouttes d'eau et si vous voulez faire un "Crwth" Gallois, il suffit de faire un chevalet arqué comme pour un violon.

On en retrouvé 3-4 en archéo et puis on a quelques représentations. Mais pas de constance de dimensions ni de modèle ultra stricte. Même celle de Sutton Hoo, il ne faut pas perdre de vue que sa restitution officielle s'est faite à partir de ça :
http://www.sheshen-eceni.co.uk/images/s ... s%2002.JPG

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piffaro
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ven. nov. 05, 2010 12:55 pm

Aout 2010, aux Rencontres de Largentière :
Benjamin Margotton présente une restitution de la lyre de Trossingen
http://www.youtube.com/musiquesmedieval ... Bfll1gafLc
Voir aussi John Wright au crwth !
http://www.youtube.com/musiquesmedieval ... npGFaMxzfs
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Le Goupil
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ven. nov. 05, 2010 6:27 pm

Voici la lyre que j'ai demandé à Benjamin de me reproduire, d'après une enluminure du XIe (bon, OK, c'est 3 siècles plus tard, m'enfin, le principe reste le même !) :

Image

Elle est en tilleul, et fonctionne très bien !
;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
otzial
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ven. nov. 05, 2010 8:06 pm

moi je m'interroge sur les chevilles: je ne pensais pas qu'elles existassent au VII° siècle sur les lires antiques égyptiennes ou grecques , les cordes sont tendues par un noeud que je n'arrive pas à reproduire efficacement, sur la photo ci dessus je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse du même bois et je suis étonné que les bois aient des fils perpendiculaires
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Le Goupil
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ven. nov. 05, 2010 8:22 pm

Bah en l'occurence, les lyres antiques ou égyptiennes ne sont pas des lyres médiévales...
;)

Quant à la mienne, j'admets que la photo est trompeuse, mais le bois est bel est bien dans le même sens du fil sur la table et le corps ! Par contre, effectivement, la table est en érable ondé, pas en tilleul, au temps pour moi !
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ven. nov. 05, 2010 9:30 pm

Il y aurait décidément plein de choses à dire sur les lyres, lyres à archet......
Peut-être à Largentière en août 2011.....
otzial
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ven. nov. 05, 2010 10:13 pm

piffaro a écrit :Il y aurait décidément plein de choses à dire sur les lyres, lyres à archet......
Peut-être à Largentière en août 2011.....
je sens qu'il va falloir que j'aille y faire un tour , il y a plein de choses à apprendre !
piffaro
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ven. nov. 05, 2010 11:15 pm

.......et à apporter! :crazy: [img]images/icones/icon13.gif[/img] [img]images/icones/icon13.gif[/img] [img]images/icones/icon13.gif[/img] [img]images/icones/icon13.gif[/img]
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le furet
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sam. nov. 06, 2010 12:46 am

otzial a écrit :moi je m'interroge sur les chevilles: je ne pensais pas qu'elles existassent au VII° siècle sur les lires antiques égyptiennes ou grecques , les cordes sont tendues par un noeud que je n'arrive pas à reproduire efficacement, sur la photo ci dessus je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse du même bois et je suis étonné que les bois aient des fils perpendiculaires
Cheville ou clef ?
otzial
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sam. nov. 06, 2010 1:13 pm

le furet a écrit :
otzial a écrit :moi je m'interroge sur les chevilles: je ne pensais pas qu'elles existassent au VII° siècle sur les lires antiques égyptiennes ou grecques , les cordes sont tendues par un noeud que je n'arrive pas à reproduire efficacement, sur la photo ci dessus je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse du même bois et je suis étonné que les bois aient des fils perpendiculaires
Cheville ou clef ?
bonne question ! j'appelle bêtement cheville tout ce qui sert à tendre les cordes comme sur un violon
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