Page 1 sur 1

Posté : lun. févr. 23, 2009 1:03 pm
par berhthramm
Je recherche un kyrie (des ça serait un rêve), datable ou probable pour le XIième. J'aime beaucoup le Kyrie-Orbis Factor tel que l'interpréte Peres et l'ensemble organum mais c'est je crois bien plus tardif d'un ou deux siècles...

Autre question aux spécialistes puisqu'en ce domaine je suis novice : le kyrie est il un chant qui sort de l'Eglise, c'est à dire est-il potentiellement chanté dans d'autre circonstances que des circonstances litturgiques, j'ai lu (mais pas dans un truc trés sérieux) que ce chant était parfois chanté avant l'entrée en bataille (ce qui parait probable vu la teneur du chant) mais est ce de l'info ou de l'intox...?

Je suis candide dans le domaine mais vous pouvez cogner quand même si mes questions sont idiotes...

Posté : lun. févr. 23, 2009 1:45 pm
par cassetrogne
Le Kyrie est une des rares moment du rituel en grec et non en latin.
Je pense que Piffaro pourra t'indiquer des sources correctes.

Pour ce qui est des chants de bataille, on parle du Kyrie des Gueux mais très tardif.

Posté : lun. févr. 23, 2009 1:50 pm
par berhthramm
oui il reste d'ailleurs en grec dans la liturgie moderne, celle là je la connais assez bien, vue la teneur des parole, le "hors messe" me semble plausible, et j'aimerais en savoir plus (entre autre parce que c'est pour moi un moment fortement émotionnel au XXIième aussi).

Posté : lun. févr. 23, 2009 3:59 pm
par piffaro
C'est en fait une sacrée [img]images/icones/icon10.gif[/img] colle que tu poses là! Et même plusieurs!
Quel est le chant sacré au XIe? Pas encore la pratique cistercienne, ni la pratique polyphonique telle qu'on la connait au XIIe en Aquitaine, puis à Notre-Dame (même si la polyphonie improvisée était sans doute courante auparavant). Mais est-ce pour autant encore le chant "romano-franc" tel qu'il a été normalisé par les Carolingiens au VIIIe? Je ne sais si on peut affirmer quelque chose pour le XIe.
Bien sur, je dis ça en me situant dans une démarche (hypothétique?) de "reconstitution" musicale ... Sinon on peut aller prendre le premier enregistrement venu des moines de Solesmes!
Quant au Kyrie entamé en de grandes circonstances, hors l'église : c'est probable! Je me demande si certains récits n'y font pas référence .... A vérifier.
Je t'engagerais à poser la question en un lieu ou des experts en chant sacré médiéval se feront un plaisir de te répondre! [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Posté : lun. févr. 23, 2009 4:33 pm
par berhthramm
oui oui c'est bien dans une démarche de reconstitution médiéval, et donc le grégorien "moderne" ne serait pas approprié.

Posté : ven. févr. 27, 2009 4:46 pm
par tournevase
je connois bien un kyrie mais il y eft question de femmes de qualité dans les chambres des abbés alors que les moines n'ont que des ..., dit convenablement, derrières fyphilitiques
eft-ce celui ci ? Image

Posté : mar. mars 03, 2009 4:55 pm
par berhthramm
bin je sais pas... on doit pas fréquenter les mêmes endroits... heureusement d'ailleurs apparemment.

Posté : sam. mai 02, 2009 7:51 am
par jaiket_
Bonjour,
Il y en a un dans le traité de Milan, recopié vers 1100. Pour plus d'infos :
Itinéraires du cantus firmus: De la théorie à la pratique
Par Collectif, Édith Weber,


On peut aussi trouver cette pièce dans la Collection Diaphonia, Anthologie Chorale du Moyen-Age - "Les Premières Polyphonies 800-1100" par Jacques Viret, éditions A Cœur Joie, ISBN 2-908612-07-0

sinon, rechercher Traite de Milan Kyrie

Posté : mer. mai 13, 2009 5:56 am
par berhthramm
MERCI

:)

Posté : ven. juin 19, 2009 11:22 am
par cornelia
Il y a plusieurs batailles où des psaumes (et nottament des Kyrie) ont été chanté avant et après, la bataille de Bouvines par exemple. On en trouve d'autres exemples chez les Mérovingiens et Carolingiens mais faut que je remette le nez dans mes cours du premier semestre.