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Posté : ven. avr. 17, 2009 3:45 pm
par piffaro
Qu'il cite ses sources ......... [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Posté : ven. avr. 17, 2009 4:17 pm
par le furet
C'est ce que je pense aussi maintenant.

Merci

A+

Posté : sam. avr. 18, 2009 1:08 am
par garin trousseboeuf
Il y a beaucoup de mytho chez les celtomanes également...

Posté : dim. avr. 19, 2009 8:52 am
par cassetrogne
Beaucoup de mythomanes chez les celtiques, ou beaucoup de mystiques chez les celtomanes ? :fume:

Posté : dim. avr. 19, 2009 1:50 pm
par garin trousseboeuf
Un peu de tout ça en fait....

Posté : sam. mai 02, 2009 6:49 am
par jaiket_
Bonjour,
Ici mon premier poste, j'en profite pour vous saluer toutes et tous. Je suis un musicien anglais habitant en France, et j'ai participé a quelques fêtes médiévales avec différents groupes, bien que je n'ai plus trop la disponibilité.

Il y a un facteur de cornemuses en Vendée nommée Thierry Bertrand qui a fait une reconstitution de cornemuse XIVème.

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Vous pouvez trouver le descrïptif du facteur en suivant le lien ci-dessous.
http://www.waraok.com/pages/f-instrumentarium.htm

J'en possède une depuis 3 ou 4 ans, et j'en suis ravi. Le son est très riche, et l'accord agréable. Du niveau décibels (le volume sonore), c'est plus près de la veuze que de la cornemuse du centre, sans le coté strident.

A ma connaissance, l'instrument est fabriqué uniquement en Do. La gamme fait un octave chromatique avec un Si en dessous. J'ai réussi à en tirer un ré et un mi aiguës, mais c'est du boulot, et ce n'est pas prévu pour.

Les premières modèles avait une partie amovible sur le bourdon qui permettait de moduler le bourdon en ré, mais si j'ai bien compris, ce n'est plus proposé par le facteur. Effectivement, l'instrument perd tout son équilibre en ré, sauf si on met un pied de veuze à la place du pied d'origine, avec les compromis esthétiques et historiques qui s'ensuivent.

Les anches fournis sont en roseau, identiques aux anches de veuze fournis par M. Bertrand.

Posté : sam. mai 02, 2009 11:14 am
par cassetrogne
Le pied a pas mal de ressemblance avec celui d'une veuze.
Un ordre de prix ?

Elle a beaucoup de points communs avec celle je J-Y Peran ?
http://facteurdecornemuse.site.voila.fr/page7.html

Posté : sam. mai 02, 2009 12:50 pm
par garin trousseboeuf
On a défini l'instrument à peu près au même moment en fait, et on était tombé sur le même genre d'engin. Par contre, à cette époque on avait vu Waraok qui nous avait indiqué que Thierry Bertrand n'en ferait plus d'autres ... Qu'en est il maintenant ? mystère !
Il est vrai que le Ré sonne souvent plus fort que le Do au bourdon avec un trou, mais bon... ça passe plutôt bien finalement je trouve.

Posté : mer. juin 10, 2009 6:12 am
par moniot van moeren_
[font=Arial]La Cornemuse d'Arras est connue d'après une lettrine de 4*4cm issue du manuscrit Ms1, f°94, conservé à la Médiathèque d'Arras (d'où son nom), cet instrument voit donc son existence avérée au XIIIè siècle (de la fin, si l'on en croit la datation du manuscrit).
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Cette cornemuse se compose d'un pied, similaire à la muse de Pouzauges (XIIè siècle), et d'un porte vent, montés sur un petit sac.

Reconstituée par nos bons soins, elle a déjà été fabriquée avec succès par Pierre-Alexis Cabiran. Comme lui, nous utilisons le sureau, bois très répandu dans nos contrées dans la conception de cette cornemuse.

Pour la reconstituer, je suis parti sur la facture d'une cornemuse à perce cylindrique et anche simple à la manière des Boha des pays gascons et des cornemuses d'Europe de l'Est.

J'ai fait le pied dans du sureau autour de chez moi. L'écart des trous est repris sur celui d'une Koziol du Lubuska, adapté à la longueur du tube.
L'anche simple a été fait sur un roseau local, lui aussi.
Le pavillon en corne a été emprunté sur une corne pouët pour touriste dans l'sud.
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Le système du coude de la "tête" a été repris sur un dudy Wielskiepolskie. La tête, en tant que piètre sculpteur, est rapprochée de la tête du manuscrit.
J'avais un sac de cornemuse qui avait la forme idéal, ressemblant à la miniature.
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L'instrument est de forte perce et s'entend donc bien, puissance encore augmentée par le pavillon. Les pressions sur le sac permettent des effets de trombone à coulisse, comme on l'entend chez les lettons.
Il sonne, actuellement, dans un Ré un peu bas.[/font]

Posté : mer. juin 10, 2009 6:42 am
par moniot van moeren_
Pour info : notre période de 1204 est aussi une période charnière pour la musique. On voit apparaitre de façon PLUS fréquente l'anche double et la perce conique : ce sont les cornemuses de types Veuze...
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Piva...
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-en parallèle de la ChalEmie-, plus sonnant qui vont supplanter les cornemuses basses à anche simple telles que caramusa,...
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boha,...
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Askomadoura...
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Selon votre période, visez bien selon cette date charnière en Europe Occidentale.

Pour le moment, j'en suis loin ; musicéen de maladie, je ne peux me contenter de la justesse que m'offre ma muse... (l'instrument et non ma dame !). Je joue donc primement de mon Doedelzak...
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bien plus tardif...
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Amen

Posté : mer. juin 10, 2009 1:32 pm
par piffaro
Bonjour
Tu devrais signaler tout ça à Pierre-Alexis Cabiran! Ca lui ferait plaisir (si si! sérieux!) de voir que son boulot fait des émules! Et il ne faut pas hésiter à le contacter!
http://pa-cabiran.instrumentsmedievaux. ... sprov.html

Par contre pour ta "charnière" et tes cornemuses à anche double du XIIIe siècles (1204 surtout!!!! je ne sais même pas s'il y a des "muses au sac" à cette date dans l'icono ... ), j'aimerais savoir où tu les as trouvées?
Tu pourrais aussi citer les instruments que tu montres, en particulier la belle réalisation de Thierry Bertrand ... qui s'inspire de l'icono XIV-XVe!

Tout le boulot de longue haleine mené par Apemutam à partir de vestiges archéologiques de muses (voir HiM de juin 2008 et son expo à Saint-Flour) donne plutôt comme dates :
- Muse au sac : premier tiers du XIIIe de façon certaine. Avant ...?
- Cornemuse à hautbois conique (et bourdon) : premier tiers XIVe

Posté : ven. juin 19, 2009 3:13 am
par moniot van moeren_
[font=Arial]
Tu devrais signaler tout ça à Pierre-Alexis Cabiran!
Ok. Je dois, de plus, demander quelques conseils pour mes recherches de perce au tison (cf. un ouvrage privé de collectage auprès des derniers cornemuseurs polonais des mines du nord de France).
tes cornemuses à anche double du XIIIe siècles
Bon. Là j'ai un peu mer@x%...
Je me suis penché sur ma biblio' qui me certifie qu'avant mi-XIIIème, on n'en voit de trace en Europe Occidentale.
Pour l'existence de la cornemuse à anche simple, qui a été nommée muse, il s'agit d'une extrapolation de la présence importante de comptoirs des Hommes du Nord dans un monde de culture germanique (Flandre), et surtout cette cornemuse en lettrine sur le manuscrit d'Arras sus-cité. La présence d'un pavillon montre bel et bien un instrument de perce cylindrique. Il est vrai que la date du manuscrit éloigne encore le passage à la perce conique dans nos contrées... Mea culpa.

Je pousse donc plus avant...

@+[/font]

Posté : ven. juin 19, 2009 8:10 am
par piffaro
(cf. un ouvrage privé de collectage auprès des derniers cornemuseurs polonais des mines du nord de France).
C'est super ça! On n'a que peu de descrïption de ces méthodes! En France, les dernières (?) sur les hautbois du Languedoc semblent remonter à l'avant-1914! et sont peu détaillées!
la cornemuse à anche simple, qui a été nommée muse
Ce n'est pas l'hypothèse qu'on défend (pas encore contredite!)
Muse a été préféré à l'autre désignation "calemel" (ou approchant) pour ne pas faire de confusions avec la chalemel à anche double! ... mais c'est bien le "chalumeau" ("clarinette" disent certains!) à anche idio( [img]images/icones/icon10.gif[/img] )phone!
Et la cornemuse genre Arras XIIIe est alors une "muse au sac", terme attesté à l'époque!
Le terme 'cornemuse" est plus tardif!

PS : la chèvre a-t-elle été sympa?
http://versacrum.aceboard.fr/253271-168 ... -Arras.htm
[img]images/icones/icon10.gif[/img] [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Posté : jeu. juin 25, 2009 11:43 am
par moniot van moeren_
[font=Arial]On s'entend bien, Ami Piffaro, quant à cette définition. Nous sommes dans la famille des clarinettes et autres instruments à anches simple.
La biquette ne s'est pas laissée faire : j'ai bien usé de ruse pour pièger cette vieille chèvre flamande : j'ai posé un pinte sur une table et ai attendu sur la chaise d'à coté ! Au moment où j'ai levé mon bock (Image), elle a chopé la pinte pour trinquer [img]smile/beer.gif[/img] ! Vlan !
[/font] Image ... Il ne restait plus qu'à la vider avant qu'elle ne se réveille !

Posté : jeu. juin 25, 2009 11:48 am
par moniot van moeren_
[font=Arial]L'article en lien vient de l'ancien forum de VerSacrum, notre groupe informel présenté en même temps que votre interlocuteur. Nus avions commencé l'expérience qui a été terminée avec le sac d'une cornemuse décédée (du Verstock ; seul le sac et la souche type "musette" restaient en état. N'ayant les moyens de me payer une peau pour cette première expérience, je l'ai recyclée pour la cornemuse sus-présentée.
Du prunier sèche et le coup est pris au tour... reste plus qu'à PRENDRE le temps, mais mon urgence (toujours dans la découverte) du geste ancien) est ailleurs.[/font]