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Posté : sam. avr. 14, 2007 6:42 am
par garin trousseboeuf
Peu de facteurs se sont lancés dans l'aventure. En voici toutefois un :
http://facteurdecornemuse.site.voila.fr/

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Posté : sam. avr. 14, 2007 7:52 am
par piffaro
:clap: :clap: :clap: :clap:
Les grands esprits se retrouvent!!! [img]images/icones/icon10.gif[/img] [img]images/icones/icon10.gif[/img] [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Au même moment, Pierre-Alexis Cabiran
http://pa-cabiran.instrumentsmedievaux.org/
s'appuyant sur une représentation dans un retable de la fin du XVe conservé au Musée des Antiquités de la Seine maritime (Rouen)
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mettait au point un modèle présentant certaines convergences!
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Posté : sam. avr. 14, 2007 7:56 am
par piffaro
Attention!!! il ne s'agit en rien de mettre en concurrence deux instruments! Juste de montrer qu'il existe des alternatives à jouer des cornemuses du Centre (ou autres ...) bien peu médiévales!

Posté : sam. avr. 14, 2007 8:22 am
par garin trousseboeuf
Oui ! (j'ai pas déjà lu ça quelque part moi ???)

Posté : sam. avr. 14, 2007 8:57 am
par cassetrogne
Ce doit être l'écho ! :D :crazy:

Posté : sam. avr. 14, 2007 3:55 pm
par suroseau_
en tout cas ils ont le même fournisseur de poches...

Posté : dim. avr. 15, 2007 2:23 am
par garin trousseboeuf
D'aprés une source bien informée... si, je crois bien que si... D'ailleurs, y'en a pas cinquante.

Posté : mer. avr. 08, 2009 4:26 pm
par thierry de binch
la cornemuse du limousin en sol est elle une cornemuse médievale ?

Posté : mer. avr. 08, 2009 11:45 pm
par garin trousseboeuf
Non. La cornemuse du limousin, ou chabrette, est dérivée d'une cornemuse baroque qui a donné par ailleurs la musette de cour. Il y a un excellent livre au sujet des chabrettes :

SOUFFLER C'EST JOUER: CHABRETAIRES ET CORNEMUSES A MIROIR EN LIM 14,00€
[img]http://www.cmtra.org/boutique/images/souffler[1].jpg[/img]
Editeurs: FAMDT/MODAL Folio. L'exposition met en lumière le travail pionnier d'un groupe de musiciens-chercheurs, autour de la "chabrette", instrument caractéristique de la tradition musicale limousine. Une soixantaine d'instruments exceptionnels sont replacés dans leur contexte d'utilisation, comme dans la symbolique dont ils sont porteurs. La publication qui l'accompagne comporte une dizaine d'études, le catalogue des instruments présentés et la liste exhaustive du corpus reconstitué.

Posté : ven. avr. 10, 2009 4:09 am
par thierry de binch
bon je sais que c'est la renaissance mais je posais la question car j'apprends la cornemuse en sol (la mouchafou) qui ressemble beaucoup a l'instrument que l'on retrouve dans les tableaux de Pierre Bruegel l'ancien .

Posté : ven. avr. 10, 2009 9:06 pm
par garin trousseboeuf
Brueghel aussi c'est la renaissance. Le baroque, c'est plus tard. La tonalité ne fait rien à l'affaire.

Posté : mar. avr. 14, 2009 4:29 pm
par le furet
A popos de biniou et autres cornemuses, sait-on quand elles apparaissent ? Je n'en ai pas trop rencontré pour le haut MA... Comme on a au moins deux souffleurs, ça nous interesse mais à part la lyre saxonne on n'a pas trouvé grand chose...

A+

Posté : mer. avr. 15, 2009 12:50 am
par piffaro
On a déjà évoqué ce sujet, ici ou ailleurs ...
Il fallait lire le HiM de juin dernier, avec un article "de la muse à la cornemuse" (à moins que quelqu'un ait quelque chose de plus à dire, sans tomber dans les clichés que rien ne permet d'affirmer!) ... mais il est épuisé!
En attendant, pour les périodes anciennes, tu peux aller lire
http://articles.instrumentsmedievaux.or ... umuses.pdf
Les "muses" les plus anciennes retrouvées en fouilles remontent au VIII-IXe s.
http://pa-cabiran.instrumentsmedievaux. ... muses.html
A popos de biniou
Ne mélangeons pas les choses! ça n'a rien à voir avec les Moyen Age

Posté : mer. avr. 15, 2009 3:04 pm
par garin trousseboeuf
Je pense que notre amis utilise ce mot au sens générique !...

Posté : ven. avr. 17, 2009 12:07 pm
par le furet
Oui désolé, je suis curieux mais pas technicien de la chose pour un sou.

Bon, si je lis bien VIII-IXéme pour une muse. (bel objet, faudra que j'essaie de bricoler ça un jour, mon harmonica diatonique ne fait pas recette sur les camps méd ni mon didgeridoo...).

Un artisan nous propose des cornemuses gauloises. J'ai vaguement entendu parler de fragments hypothétique mais je pense aussi me souvenir que le montage et la présence d'un sac ou d'une vessie ou rien non était discutée. En gros, l'artisan se foutait de ma gueule ??

A+