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Posté : dim. déc. 31, 2006 1:01 pm
par yrwanel
Mon "N° 2" (moutard, 23 ans) se lance dans la reconstit méd' et veut faire le troubadour de sa compagnie.
Il a eu, en son temps, des cours de solfège et de flûte à bec et s'est acheter un psaltérion.

Par contre il recherche des partitions de musique médiévales....peu importe l'instrument, puisque'il est capable de transposer sur sa boité à zizique...

Où peut-on trouver ce genre de trucs?

A Bruxelles, j'ai écumé Adagio, mais les partitions, en moyenne, ne débutent que vers 1600 et suivant....

Et ce brave petit se trouve dans une compagnie qui fait 1260-1280....

Vu que sa compagnie est une taverne itinérante (les Haumes d'Azur), les partitions d'église n'y ont pas trop leur place...
Ce serait plutôt de la musique de troubadour ou des chants estudiantins...

Sur Amazone, je n'ai trouvé qu'un livret de partition pour flûte.... un peu limité section répertoire.

Avez-vous des pistes?

Mille mercis!

Posté : lun. janv. 01, 2007 6:38 am
par cassetrogne
Quand tu dis "psaltérion", j'epère que ce n'est pas ça ? [img]smile/eek.gif[/img]
http://medieval.mrugala.net/Musique%20m ... cordes.jpg

Avec une boite à zique, il doit pouvoir décoder des fichiers midi ?
Alors une mine, le site de Christian Brassy :
http://www.instrumentsmedievaux.org/pages/depart.html

(on clique sur l'image centrale, et ensuite, sur l'onglet (sus à l'onglet :roi: ) "textes et midi"
:top:

Posté : lun. janv. 01, 2007 7:40 am
par Le Goupil
Il y a aussi l'ouvrage "Chansons des Trouvères", dans la collection "Lettres Gothiques" du Livre de Poche...

Posté : jeu. janv. 04, 2007 5:59 pm
par yrwanel
merci pour les réponces!

de fait, le psaltérion, il s'est fait fourguer un truc pas histo par un marchand dont, par charité je tairai le nom....
Bref, le bidule à archet....

Mais bon.....cela me fend le coeur de lui annoncer qu'il a acheté (assez cher) une merde pas méd'....
Et, quand je vois certains groupes dit de zizique méd', ma foi....son psaltérion ne l'empêchera pas de produire de la zizique méd....

Posté : jeu. janv. 18, 2007 6:41 am
par ours
à ce sujet, aller voir la discussion en cours

http://12392.aceboard.fr/12392-1949-195 ... playmo.htm

s'il est vrai que les "groupes méd" qu'on voit habituellement ne sont pas très histo, ce n'est pas une raison pour que ça ne change pas! tu pourrais éloigner tout de suite ton fiston du côté obscur (plus facile, plus rapide est le côté obscur! oui, merci Yoda) avant qu'il ne soit trop habitué/attaché à son instrument.

Posté : ven. janv. 19, 2007 8:12 am
par deny de cornault
En ce qui me concerne, les seules partitions vraiment sourcées que j’ai pu avoir sont tirées de traités de danses du début de la renaissance, de Thoinot Arbeau (1588) et d’Arena (1520).
Il est souligné dans ces livres l’ancienneté tant des danses que des musiques qui les accompagnent (de là à dire que ça colle pile poil dans 1260-1280, c’est un peu dur^^).
Mais il y a dans ces recueils des chansons amusantes (la version originelle de « Jeanneton ») qui se chantent en dansant.

Posté : ven. janv. 19, 2007 12:06 pm
par piffaro
les seules partitions vraiment sourcées que j’ai pu avoir sont tirées de traités de danses du début de la renaissance, de Thoinot Arbeau (1588) et d’Arena (1520).
?????????????????????????????
De quoi parles-tu exactement?
des partitions imprimées en notation "moderne"? peut-être!
Mais (heureusement) il nous reste (sans même parler des notations neumatiques de chant sacré) des centaines de textes musicaux en diverses notations (carrées, .....)dès le XIIe siècle!
Les manuscrits originaux prolifèrent sur le Web et les fac-smyleys sont souvent publiés (pas donnés c'est vrai!!!)
Le problème est que bien peu de monde fait l'effort d'apprendre le déchiffrage des notations anciennes! du hiéroglyphe pour qui sort du conserve-la-poire!!!
Pour beaucoup d'interprètes, la véritable approche de la musique médiévale commence par l'approche du texte original, et la transcrïption en solfège moderne est déjà une interprétation-déformation ... trahison!

Posté : ven. janv. 19, 2007 8:04 pm
par yrwanel
Si j'ai bien compris, il est pas sorti de l'auberge le "gamin"?
Parce que du solfège, il a fait, mais de là à apprendre la musicologie pour faire de la reconstit', c'est pas demain la veille qu'il pourra jouer en anim'....

En attendant, j'ai trouvé des Cd de ziziques d'époque, ce qui lui permettra de les reproduire d'oreille...;

Merci à tous!

Posté : dim. janv. 21, 2007 11:35 am
par ours
C'est encore le plus simple (je fais comme ça :p ) mais il reste à savoir si l'interprétation musicale en elle-même est juste (et là tu n'as pas fini, effectivement). Ne pensez pas que je cherche la petite bête (s'il-vous-plaît!), j'essaie juste d'éviter au "petiot" de faire les mêmes erreurs que ceux qui sont passés par là (et qu'après on entende sur son compte des trucs du genre "c'est pas de la reconstit' mais de la fanfare ça", bref).

Posté : dim. janv. 21, 2007 12:12 pm
par cassetrogne
Et si le pourcentage d'instrumentistes qui lisaient la musique n'était pas si différent de celui d'aujourd'hui (ou d'hier) ?
Et la valeur de la tradition (et transmission) "orale" ?

Posté : dim. janv. 21, 2007 12:50 pm
par Le Goupil
Je suis assez de l'avis de Cassetrogne. Il y a fort à parier que les jongleurs interprétaient un peu à leur sauce les morceaux de musique, surtout que nombre d'entre eux ne devait pas savoir lire les partitions...

Posté : dim. janv. 21, 2007 1:21 pm
par cassetrogne
Anecdote récente d'un joueur d'instrument à bourdon :
avec un coz en do et bourdon en ré pour jouer en mineur, le sonneur s'est mis à jouer un air en do en décalant son doigté d'un trou car il avait la flemme de se ré-accorder.
Effet saisissant et air nouveau pour sur sauf que l'"interprète" n'avait pas eu besoin de l'apprendre à ses doigts !
Il n'avait pas transposé son morceau : il avait transposé son doigté !
[img]smile/eek.gif[/img] :top:

Posté : dim. janv. 21, 2007 1:44 pm
par piffaro
surtout que nombre d'entre eux ne devait pas savoir lire les partitions...
Tout dépend ce qu'on appelle "jongleur"
Certes beaucoup devaient interpréter "à leur sauce"!!! mais il ne faut pas sous-estimer leur savoir! Des études (Faral ...) montrent qu'au XII-XIIIe on trouvait parmi eux beaucoup de clercs en rupture de ban, ou du moins d'ex étudiants, attirés par les facilités de la carrière (du moins au début XIIIe). Ceux-là avaient suivi leurs humanités et connaissaient la théorie musicale.

Posté : dim. janv. 21, 2007 1:47 pm
par cassetrogne
Tu penses aux goliards ?

Posté : dim. janv. 21, 2007 2:32 pm
par piffaro
Pas seulement!
Pour Faral, il y a fin XII et surtout au XIIIe des jongleurs parfaitement acceptés par les ... "autorités" , sortant de milieux lettrés, ... et sollicités pour interpréter le répertoire hagiographique. La "passion de Clermont" (cd de Brice duisit sorti à la fin de l'été!) appartient à ce répertoire.